Test d’un SSD : 120Go de chez MantisTek

I. Présentation

J'ai testé pour vous pendant mes vacances le disque dur 120 Go de chez MantisTek, c'était pour moi l'occasion d'utiliser ce SSD (solid-state drive) comme un disque dédié aux OS sur mon PC portable, je lui fais donc passer une batterie de tests avant mise en production ! 😉


Faisons rapidement un tour des caractéristiques principales :

  • Capacités disponibles : 60 Go / 120 Go / 240 Go / 512 Go
  • Vitesse annoncée par le constructeur

disque-120-go-01

  • Taille : 2.5 pouces
  • Interface externe : SATA III
  • Couleur/aspect : noir, très simple et avec une capacité de stockage facile à identifier (évitant de scruter l'étiquette 😉 )
  • Poids : 44 grammes

Le disque dur que j'ai pu tester est le modèle 120 Go. Passons au reste de la présentation !

II. Boitier et design

J'ai été premièrement étonné par sa légèreté, qui fait contraste avec le disque qu'il va remplacer. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'intégration dans un PC portable, car cela le rendra plus léger. Également, le transport en tant que disque dur externe en est d'autant plus pratique.

bangood-disque-ssd-120go-03
Disque SSD 120Go de chez MantisTek

Au passage, voici une photo de la vue de dessous :

bangood-disque-ssd-120go-01
Disque SSD 120Go de chez MantisTek vu du dessous.

III. Les performances du SSD

Voici sans plus attendre, un résumé des perfs avec le logiciel CrystalDiskInfo que j’ai pour habitude d’utiliser pour les benchmarks de disques.

Dans un premier temps, un test via USB 2.0 en tant que disque externe :

disque-120-go-USB02-01Ensuite, un test en USB 3.0 en tant que disque externe également :

disque-120-go-USB03-01

Le disque promet une conservation des données pendant 10 ans. On peut noter des performances en lecture/écriture satisfaisantes pour l'USB 3.0. Le taux d’endurance étant très intéressant, on peut envisager une belle durée de vie pour ce disque SSD.

IV. Conclusion

Je note donc des performances intéressantes pour ce disque SSD d'une capacité de 120 Go, une taille idéale pour l'utilisation en tant que disque dédié aux OS, notamment intéressant dans un contexte multiboot, 60Go par OS est généralement largement suffisant à partir du moment où l'on dispose d'un second disque pour les données.

Je note au passage son étonnante légèreté, idéale pour une intégration dans un PC portable. Il passe donc les tests haut la main pour devenir un disque dédié aux OS sur mon dernier PC portable ! 😉

Enfin, pour ceux qui recherchent ce modèle en une autre capacité, sachez qu’il est disponible en différente capacité, à savoir 60 Go, 240 Go et 512 Go. Pour la plupart des utilisations, un disque de 256 ou 512Go est suffisant à lui seul pour stocker OS et données, pas besoin de second disque dur dans ce cas !

Vous trouverez ce disque sur le site Banggood pour 39.99$, soit environ 35€. La livraison a été faite en quelques jours. Voici le lien pour ce disque dur et ses différents modèles : SSD MantisTek

Au passage, n’hésitez pas à consulter notre guide d’optimisation d’un disque SSD.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.