Test d’un SSD : Crucial MX200 (500 Go)

I. Présentation du produit

Prévu pour succéder au MX100 de la même marque, le Crucial MX200 est le disque SSD de 500 Go que j'ai testé pour vous ! Faisons rapidement un tour des caractéristiques principales (annoncées par Crucial) :

- Lecture séquentielle (Mo/s) : 555

- Écriture séquentielle (Mo/s) : 500

- Lecture aléatoire (IOPS) : 100 000

- Écriture aléatoire (IOPS) : 87 000

- Mémoire cache : 512 Mo

- Interface : SATA 3, rétrocompatible

- Poids : 51 grammes

Passons maintenant à la suite !

II. Boitier et design

Très léger en main, ce boitier en aluminium est joliment conçu, je trouve que l'autocollant apposé par Crucial donne un effet sympa d'autant plus qu'il est brillant. Après pour être franc, il s'agit d'un SSD destiné à être dans votre machine donc on ne le regarde pas tous les jours. Le fait que le boitier soit en aluminium et qu'il soit léger est plus important.

SSD Crucial MX200 - Vue de dessus
SSD Crucial MX200 - Vue de dessus

Au passage, voici une photo de la vue de dessous :

SSD Crucial MX200 - Vue de dessous
SSD Crucial MX200 - Vue de dessous

Il est à noter que dans la boîte du MX200, on trouve également un adaptateur pour augmenter l'épaisseur du SSD de 7 à 9,5 mm.

III. Sécurité

A. La technologie Rain

Par l'intermédiaire d'un bloc de parité, la technologie Rain de Crucial protège vos données si un bloc mémoire devenait à être défaillant. Cette technologie assimilable au RAID directement au niveau matériel permet la reconstruction des données en cas de défaillance.

Grâce à l'écriture des données en parallèle, les performances sont également accrues.

B. Chiffrement

Le Crucial MX200 est également pensé pour la protection des données sur l'aspect chiffrement, puisqu'il réalise du chiffrement matériel AES 256-bit et il est compatible avec :

- Microsoft eDrive

- IEEE-1667

- Trusted Computing Group Opal 2.0

IV. Les performances du MX200

Avant de passer au fameux graphes des performances, je tiens à préciser que le système de cache Crucial (Dynamic Write Acceleration) n'est pas présent sur cette version 256 Go. Pour être plus précis, Crucial l'intègre uniquement sur le MX200 256 Go.

Voici sans plus attendre, un résumé des perfs avec le logiciel CrystalDiskInfo que j'ai pour habitude d'utiliser :

crucial-mx200-3

Au niveau du taux d'endurance, il est de 160 To pour ce modèle 500 Go, ce qui représente 87 Go d'écriture par jour sur 5 ans (information de Crucial), un rythme d'écriture que l'on atteindra surement pas dans le cadre d'une utilisation classique, mais que l'on peut envisager lors de transferts de données répétés ou d'utilisation de logiciels gourmands. Le taux d'endurance étant très intéressant, on peut envisager une belle durée de vie pour ce disque SSD.

V. Le logiciel Storage Executive

Le logiciel Storage Executive de Crucial est disponible pour Windows 7 et Windows 8/8.1. Aujourd'hui en version 3.20, cette application a pour objectif principal d'optimiser votre SSD Crucial, voici quelques unes des fonctionnalités :

- Momentum Cache : utiliser la RAM disponible du PC pour créer un cache afin d'accélérer la vitesse de lecture (applications, données...)

- Mise à jour du firmware du SSD

- Etat de l'espace de stockage

- Température et intégrité du disque SSD

- Réinitialiser le mot de passe chiffré du SSD

De manière générale, les diverses fonctionnalités proposées permettent d'optimiser le disque SSD notamment pour prolonger sa durée de vie. Voici l'interface de l'application qui est accessible en mode web par un navigateur :

Crucial Storage Executive
Crucial Storage Executive

Le logiciel est capable de donner certaines informations quant à des SSD qui ne sont pas de marque Crucial, mais ne permets pas d'utiliser les fonctionnalités intéressantes de l'outil.

Plus d'infos

VI. Conclusion

Ce SSD m'a donné bonne impression, et il dispose de sérieux arguments pour vous séduire notamment car il intègre des fonctionnalités intéressantes, avec en supplément une licence du logiciel Acronis qui est très bon dans son domaine. De plus, les performances sont bonnes et l'endurance annoncée également, Crucial a fait du bon boulot sur ce MX200 !

Le fait qu'il soit léger est également un plus, notamment lors d'une installation dans un PC portable, plus particulièrement un ultrabook.

Finalement, ce Crucial MX200 intègre des fonctionnalités professionnelles tout en les mettant au profit du grand public, ce qui en fait un fait un modèle complet et performant. Si je devais mettre un bémol, ce serait pour la garantie qui est de 3 ans, certes c'est déjà bien mais certains concurrents vont plus loin en proposant 5 ans, voir même 10 ans sur certains modèles spécifiques.

Ce SSD est disponible sur de nombreuses boutiques en ligne, telle que Cdiscount, RueDuCommerce, Pixmania... Environ au prix de 208 euros pour la version 500 Go. A ce prix, il est à noter que Crucial fournit également une licence Acronis True Image HD 2014, un célèbre logiciel de sauvegarde et restauration.

Enfin, pour ceux qui recherchent ce modèle en une autre capacité, sachez qu'il est disponible en différentes capacité, à savoir 256 Go, 500 Go et même 1 To.

it-connect-amazon

N'hésitez pas à consulter notre guide d'optimisation d'un disque SSD.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1712 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.