Test Ecovacs Deebot Ozmo T8+ : direction le haut de gamme

I. Présentation

J'ai eu l'opportunité de tester les deux modèles d'aspirateurs robots haut de gamme de chez Ecovacs Robotics, à savoir les modèles DEEBOT OZMO T8+ et DEEBOT OZMO T8 AIVI. En fait, en mai 2020, Ecovacs a lancé le modèle DEEBOT OZMO T8 AIVI avec de nombreuses nouveautés et innovations. Suite au succès rencontré par ce modèle, Ecovacs a lancé deux autres modèles en août 2020 : DEEBOT OZMO T8 et DEEBOT OZMO T8+.

Dans ce premier article, je vous propose le test du Deebot Ozmo T8+, un aspirateur robot qui a pris place à mon domicile en remplacement de son cousin, le DEEBOT OZMO 920. Avant l'arrivée de ces trois nouveaux modèles, les deux plus modèles les plus performants étaient les DEEBOT OZMO 920 et DEEBOT OZMO 950.

test Deebot Ozmo T8+
À gauche, le DEEBOT OZMO 920 - À droite, le DEEBOT OZMO T8+

Voici quelques caractéristiques :

- Type de navigation : Smart Navi 2.0
- Modes de nettoyage : automatique, zone, personnalisé
- Capacité du bac à poussière : 420 ml
- Capacité du réservoir à eau : 240 ml
- Batterie Li-ion 5200 mAH
- Autonomie jusqu'à 175 minutes
- Bruit : 67 dBA
- Pilotable avec l'application Ecovacs Home
- Cartographie précise et personnalisable, multi-étages
- Compatible avec les assistants vocaux

Cet aspirateur robot est capable d'aspirer et de laver à l'eau en même temps, en un seul passage, de façon très précise et flexible, comme nous pourrons le voir dans la suite de ce test.

Site officiel - DEEBOT OZMO T8+

II. Package et design

Le moins que l'on puisse dire c'est que le carton est très imposant ! L'avantage c'est qu'il offre la possibilité d'inscrire de nombreuses informations au sujet de l'appareil et du contenu !

La taille du carton s'explique par la présence de la station d'auto-vidage mais aussi par le packaging très soigné. Les différents éléments sont protégés par des mousses épaisses et dures à la fois, ce qui prend de la place.

En plus de la station d'auto-vidage, l'aspirateur robot est livré avec un carton dédié aux accessoires. On retrouve quatre brosses latérales (deux seront installées sur le robot, deux en spare), le manuel d'instructions, un filtre, un lot de 21 chiffons de nettoyage jetables et le système de nettoyage OZMO Pro qui n'est pas préinstallé.

Tout vêtu de blanc à l'exception de son capteur laser TrueMapping, le DEEBOT OZMO T8+ est un aspirateur robot au design soigné. L'appareil est élégant. C'est également un appareil rempli de capteurs, notamment des capteurs de distance, des capteurs antichute, un capteur de détection de moquette ou tapis, des capteurs TrueDetect 3D, en plus des pare-chocs.

Sur le dessus, nous retrouvons un seul bouton, qui va servir notamment à démarrer un nettoyage en appuyant deux fois dessus. Si l'on soulève le capot, on peut accéder au bac à poussière, ainsi qu'à un autre bouton à deux positions pour allumer ou éteindre complètement l'appareil.

Ce n'est pas visible, mais le robot intègre des haut-parleurs pour diffuser les indications vocales. Plusieurs langues sont disponibles, dont le français, et le volume est ajustable à partir de l'application.

Le système de lavage à l'eau n'est pas préinstallé sur l'appareil. Il doit être installé dans un second temps, une fois votre domicile cartographié une première fois. Il s'agit du système OZMO Pro : un nouveau système qui va simuler un vrai mouvement de frottement par vibration pour améliorer la fonction de lavage. Cela justifie la présence du connecteur sur le bloc de nettoyage pour l'alimenter.

La station de vidage automatique est livrée avec un câble d'alimentation et un sac à poussière, semblable à ce que l'on peut trouver sur un aspirateur traîneau. Un bouton-poussoir sur le dessus donne accès au sac à poussière. Lorsque l'aspirateur se vide automatiquement dans la station de vidage, l'extraction s'effectue par le dessous par les deux entrées (voir photo ci-dessous) qui suivent un circuit qui remonte jusqu'au réservoir avec le sac.

Il est à noter qu'entre les modèles DEEBOT OZMO T8 et le DEEBOT OZMO T8+ que je vous présente ici, il n'y a qu'une seule différence : le modèle T8+ est livré directement avec la station d'auto-vidage. Elle reste disponible à l'achat, en option, si vous choisissez le DEEBOT OZMO T8, mais d'un point de vue financier vous ne serez pas gagnant d'acheter les deux séparés.

Intéressons-nous maintenant à l'installation et à l'utilisation de l'aspirateur robot DEEBOT OZMO T8+.

III. Installation, efficacité, autonomie, station de vidage

A. Installation

Après avoir installé la station d'auto-vidage, retiré les films plastiques et mis sous tension l'aspirateur robot une fois qu'il est chargé, on peut l'associer à l'application ECOVACS HOME à partir de son smartphone ou sa tablette. L'application est gratuite et disponible sur Android et iOS.

L'assistant dans l'application nous guide pas à pas, en complément de la notice : l'ajout de l'appareil s'effectue rapidement en quelques étapes.

Je reviens plus en détail sur l'application Ecovacs Home dans la suite de cet article.

B. Efficacité du nettoyage

Pour le premier nettoyage et afin de générer une carte précise et qui reflète correctement l'intérieur de votre domicile, il va falloir faire du rangement ! Ouvrez les portes, rangez au maximum pour laisser le champ libre à l'aspirateur robot pour qu'il puisse réaliser une cartographie complète.

Comme on peut le voir sur la quatrième image ci-dessous, grâce à son capteur laser TrueMapping, l'appareil génère une carte rapidement même s'il ne fait que commencer le nettoyage. Le trait blanc représente le parcours suivi par le DEEBOT et il se met à jour en temps réel sur l'application.

Ce modèle, à l'instar du DEEBOT OZMO T8, est équipé de la technologie TrueDetect 3D. Grâce à celle, DEEBOT peut s'orienter dans les espaces étroits, et il peut reconnaître les pieds de chaise fins, les petits objets ou les seuils de porte afin d'éviter les collisions et les blocages. En complément, cette technologie lui permet une détection jusqu'à 10 mètres et améliore la détection sur les surfaces sombres.

J'étais déjà satisfait par le système de navigation du DEEBOT OZMO 920, mais avec ce nouveau modèle et les nouvelles technologies intégrées par Ecovacs, la navigation franchit un cap supplémentaire. Précise et logique, ce qui est appréciable c'est la capacité du robot à s'orienter et à détecter les objets, les meubles, les murs. En aucun cas il va foncer sans réfléchir dans un obstacle, il va le détecter et l'éviter, naturellement. Par exemple, il a évité les rideaux dans le salon, qui pourtant touche le sol, sans avoir recourt à la création d'une zone à exclure sur la carte. Son efficacité dans la détection lui permet également de gagner du temps dans ses déplacements.

L'aspiration est efficace, le nettoyage également avec le nouveau système OZMO Pro. Jusqu'ici, et notamment sur le modèle DEBOT OZMO 920 ou 950, le système de lavage se contentait d'essuyer le sol avec une lingette humide pour réaliser un nettoyage en complément de l'aspiration. Avec le système OZMO Pro, il y a cette volonté de nettoyer le sol réellement avec des frottements par vibration. Le système évolue est nettoie certaines tâches. Néanmoins, il y a des taches plus tenaces qui continuent de résister : il faudrait que le robot détecte la tâche, s'arrête et intensifie le nettoyage dessus, mais là c'est encore un autre niveau d'Intelligence Artificielle.

Pour le lavage, il y a deux schémas possibles, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

C. Autonomie

Sur le papier et d'après les informations du constructeur, la batterie Li-ion de 5200 mAH offre une autonomie de 175 minutes en mode normal. Si l'on utilise également le module de lavage pour aspirer et nettoyer en même temps, l'autonomie est de 150 minutes, soit 2 heures 30 minutes. Enfin, sur de la moquette, l'aspirateur va aspirer plus fort pour assurer le nettoyage, dans ce cas l'autonomie sera de 105 minutes.

Pour une charge complète de l'aspirateur robot, comptez 6 heures 30 minutes.

Enfin, on peut dire que le DEEBOT OZMO T8+ est un aspirateur robot infatigable ! Il atteint presque l'autonomie promise par Ecovacs, à 10 minutes près sur le mode aspiration + nettoyage.

D. Station de vidage automatique

Ecovacs annonce que la station de vidage automatique peut contenir la poussière accumulée pendant 30 jours de nettoyage. Enfin, tout est relatif et tout dépend de la quantité de saleté récoltée par l'aspirateur robot et combien de fois vous le lancez par semaine.

Pour le moment, j'ai réalisé 36 nettoyages avec cet aspirateur robot, soit 1018 m² nettoyés et 20H41 de fonctionnement : le sac à poussière de la station de vidage est à peine rempli à la moitié. Je précise également que je n'ai pas de chien ni de chat, ce qui va forcément influencer la vitesse à laquelle va se remplir le sac lorsqu'on va ajouter les poils.

Avec la station d'auto-vidage, il n'est pas nécessaire de vider le bac à poussière de l'aspirateur entre deux nettoyages, c'est appréciable et confortable à l'usage. Un autre avantage, c'est que le bac à poussière du robot est toujours propre, car l'aspiration de la station d'auto-vidage est vraiment puissante.

La base seule est vendue 299 euros : https://amzn.to/3pNXvB5

IV. L'application Ecovacs Home

Au fil des versions et des modèles, l'application Ecovacs Home continue de s'enrichir pour le plus grand bonheur des utilisateurs, dont je fais partie.

Le plus souvent, on utilise l'application pour lancer un nettoyage, en mode automatique, par zone ou personnalisé en fonction des besoins. Suite à la première carte générée par le robot, des zones prédéfinies seront créées : en mode avancé, vous pouvez modifier cette carte pour fusionner des zones ou alors créer des zones supplémentaires. Par exemple, si vous avez une grande pièce qui regroupe salle, salon et cuisine, vous pouvez la diviser en trois zones.

Concernant les préférences de nettoyage, vous pouvez choisir entre plusieurs paramètres : nettoyer une fois ou deux fois, la puissance d'aspiration (4 modes), et le débit d'eau (4 modes). Ces paramètres peuvent s'appliquer au niveau de la carte entière, mais aussi au niveau d'une zone. Autrement dit, vous pouvez personnaliser la manière dont le robot doit nettoyer chacune des zones.

En complément, l'application Ecovacs Home sera utile pour planifier des nettoyages. La planification propose le mode automatique et par zone (une ou plusieurs zones). Plusieurs programmes peuvent être planifiés. Un programme peut être planifié pour une seule exécution, ou il peut être répété plusieurs fois : tous les lundis et/ou tous les mardis et/ou tous les mercredis, etc. Il y a un mode "Ne pas déranger" qui permet d'annuler tous nettoyages prévus : le DEEBOT OZMO T8+ sera discret durant la période définie.

Cette même application intègre d'autres fonctions : accès au journal des nettoyages, accès à la maintenance pour savoir quand il sera nécessaire de remplacer les éléments, mode puissance automatique pour ajuster la puissance automatiquement lorsqu'un tapis est détecté, gestion de la commande vocale, gestion du schéma de lavage, gestion des mises à jour, etc.

Il est à noter que l'aspirateur robot se pilote à distance via l'application, que ce soit en Wi-Fi depuis votre réseau local, ou via une connexion mobile type 4G voire 5G désormais.

V. Conclusion

Avec un aspirateur robot à 899 euros, on a forcément quelques attentes, que ce soit sur la partie matérielle ou logicielle. Ecovacs a cherché à hisser son DEEBOT OZMO T8+ dans le haut de gamme des aspirateurs robots. A quelques détails près, on peut dire que la mission est réussie : l'appareil se déplace de façon très précise et s'oriente très bien. Il est couplé à l'application Ecovacs Home, toujours plus complète et agréable à utiliser : le duo fonctionne bien !

Bien qu'Ecovacs met en avant son système de lavage OZMO Pro, avec la plaque qui simule le frottement grâce à des vibrations, je m'attendais à mieux. On sent que le système progresse, mais qu'il peut faire encore mieux. De son côté, l'aspiration est efficace et rapide. La station de vidage automatique est le genre d'accessoire dont on ne peut plus se passer une fois qu'on l'a essayé !

Bien que son prix soit élevé, je ne peux que vous recommander le DEEBOT OZMO T8+, car c'est un excellent aspirateur robot. Si vous ne voyez pas d'intérêt à avoir la station de vidage automatique, optez pour le DEEBOT OZMO T8 vendu à 699 euros.

Dans le prochain test d'aspirateur robot, nous découvrirons ensemble l'Ecovacs DEEBOT OZMO T8 AIVI : ce sera l'occasion de le comparer à ce modèle et de vous donner ma préférence.

Ecovacs DEEBOT OZMO T8+

899,00 €
8.8

Package et design

9.0/10

Qualité d'aspiration

8.5/10

Lavage du sol

7.5/10

Pertinence de la navigation

9.5/10

Application Ecovacs Home

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Points positifs

  • Une navigation parfaite !
  • Très bonne autonomie
  • Station vidage automatique très appréciable !
  • Accessoires de remplacement (brosses et serpillières)
  • Lavage du sol en progression...

Points négatifs

  • ...Mais on attend mieux !
  • Pas de sac de rechange pour la station d'auto-vidage
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2904 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.