Test Elephone P7000 : Du bon milieu de gamme

I. Présentation

Il y a de plus en plus de fabricants Chinois qui proposent des smartphones avec des configurations intéressantes et à moindres coûts, le tout étant compatible la plupart du temps avec le réseau mobile français notamment pour la 4G. La tentation devient encore plus forte de se laisser tenter par un de ces produits, alors pour voir ce que ça peut valoir, je vous propose aujourd'hui le test de l'Elephone P7000.

La marque Elephone a pour particularité de proposer des smartphones suréquipés à des prix réduits, mais alors qu'est-ce que ça vaut dans la pratique ?

Sans plus attendre, voici un tour d'horizon des caractéristiques de l'Elephone P7000 :

- Système : Android Lollipop 5.0
- Processeur : MTK MT6752 avec 8 coeurs cadencés à 1,7 GHz
- Puce graphique : ARM Mali T760
- Stockage intégré : 16 Go avec environ 12 Go disponibles
- Cartes supportées pour l'extension du stockage : MicroSD, MicroSDHC et MicroSDXC
- Écran : 5,5 pouces IPS avec une résolution Full HD (401 ppp)
- Capteur photo arrière : 13 Mpixels avec flash et enregistrement vidéo en 1080p
- Capteur photo en façade : 5 Mpixels avec définition VGA
- Double-SIM : Oui
- GPS : Oui
- Bluetooth : Oui en 4.0
- NFC : Non
- Connectivité : USB 2.0 via microUSB
- Wi-Fi : 802.11b/g/n
- Bandes GSM : 850/900/1800/1900 MHz avec compatibilité réseaux 4G (LTE)
- Batterie : 3450 mAh amovible
- Poids : 160 grammes

Il est à noter également la présence d'un lecteur d'empreintes digitales. Maintenant que vous avez connaissance des caractéristiques de l'appareil, passons à son design et au package proposé.

II. Package et design

Le package fournit est très intéressant à mon goût, car j'ai pour habitude de recevoir un smartphone avec son chargeur et son kit mains libres, cependant là ce n'est pas le cas : on trouve bien plus et c'est vraiment appréciable !

Voici ce que l'on trouve dans la boite de l'Elephone P7000 :

  • Le smartphone (oui, vraiment !)
  • Un chargeur USB avec son câble microUSB
  • Une coque de protection avec rabat proposant un aperçu S-View comme chez Samsung
  • Un verre trempé de rechange si la vitre de l'écran venait à être brisée (ce qui est très fréquent de nos jours avec les smartphones)
  • Un film protecteur pour l'écran, sachant qu'il y en a déjà un de positionné sur l'écran
  • Un guide complet, entièrement en anglais

Par contre, on ne trouve pas de kit mains libres, mais on a le droit à une belle panoplie à la place. Voici le tout en photo réuni sur une photo :

test-elephone-p7000-1

Maintenant, on va s'intéresser au smartphone en lui-même que voici :

test-elephone-p7000-2

Le design est classique ce qui en fait un smartphone relativement agréable à regarder, il est toutefois imposant en main notamment à cause de la partie basse où il y a le bouton central qui est relativement imposante.

La coque arrière a un bel effet brossé, et le cerclage autour du lecteur d'empreintes apporte une touche importante au design puisque ça fait plus soigné :

test-elephone-p7000-3

Il y a quelques imperfections sur les finitions notamment le long du bord de l'écran, mais après j'imagine que cela pourra varier d'un exemplaire à un autre... En tout cas, ce n'est pas gênant et ça ne se voit pas au premier coup d’œil, rassurez-vous.

Enfin, voici quelques clichés du smartphone avec notamment un qui montre bien que la batterie est amovible.

test-elephone-p7000-5

test-elephone-p7000-4

test-elephone-p7000-6

test-elephone-p7000-7

test-elephone-p7000-13

III. Android Lollipop : Avec ou sans surcouche ?

Android Lollipop est installé sur ce smartphone, sans aucune surcouche logicielle comme on peut le trouver chez certains autres constructeurs, Elephone joue la carte de la "pureté" tout en ajoutant tout de même des fonctionnalités supplémentaires intéressantes à l'OS de Google.

Voici une liste des fonctionnalités intéressantes et ajoutées par Elephone :

  • Gestion des empreintes digitales

L'intégration d'un lecteur d'empreinte à l'appareil nécessite de l'exploiter au niveau de l'OS, c'est pourquoi Elephone propose d'enregistrer jusqu'à 5 empreintes de doigts différentes (avec un lecteur d'empreinte à 360°).

test-elephone-p7000-8

Ce système pourra être utilisé pour déverrouiller l'appareil lorsqu'il sort de veille, mais aussi pour verrouiller l'accès à certaines applications. Par exemple, pour accéder à l'application de messages Hangouts vous pouvez exiger une authentification biométrique.

test-elephone-p7000-9

  • Gestion de la couleur de la LED

Selon le type d'événements (notifications) vous pouvez choisir une couleur spécifique pour la LED du smartphone. Par exemple, ceci permet de définir une couleur différente pour la réception d'un SMS que pour la réception d'un appel.

test-elephone-p7000-10

  • Gestion des autorisations des applications

C'est une fonctionnalité très intéressante et qui doit faire son apparition avec la prochaine version d'Android (Marshmallow) : la gestion des autorisations. Lorsqu'une application tente d'accéder - par exemple - à votre localisation, vous pouvez refuser l'accès de façon permanente, ceci vous donne un contrôle plus fin sur ce que font les applications sur votre appareil.

Une page permet également cette gestion et un récapitulatif.

test-elephone-p7000-11

  • Gestuelle liée à l'écran

Cette fonctionnalité permet d'exécuter des actions spécifiques sur votre smartphone à partir d'une gestuelle définie. Par exemple, deux appuis sur l'écran permettent de sortir le téléphone de veille, ce qui est plus pratique et rapide que d'appuyer sur le bouton latéral. Il y a quelques possibilités à ce niveau-là et la possibilité de personnaliser quelques actions, comme associer le fait de dessiner une lettre sur l'écran à l'exécution d'une application.

test-elephone-p7000-12

  • Programmer la marche/arrêt

Bonne initiative également dans l'optique d'économiser de la batterie : la gestion de l'alimentation. Ainsi, vous pouvez indiquer que votre smartphone doit s'éteindre à 23h30 tous les jours et s'allumer à 05h30, tout ceci sera automatisé et permet d'économiser la batterie.

test-elephone-p7000-14

On peut regretter que les fonctionnalités ajoutées à l'OS (gestion des LEDs, gestion des empreintes enregistrées, etc...) ne soient pas traduites en plusieurs langues et soient uniquement accessibles en anglais. Pour le reste, le système Android est bien entendu disponible dans de nombreuses langues.

IV. Les performances

À l'aide de l'application de Benchmark "AnTuTu" j'ai réalisé un test global des performances de l'appareil, qui se situe quasiment au même niveau que le Samsung Galaxy S5. Le score global obtenu étant de 42261 et regarde notamment les performances du CPU (vitesse, gestion du multitâche...), de la puce graphique (en 2D et 3D) et du stockage (entrées/sorties...).

test-elephone-p7000-17

Par ailleurs, j'en ai profité pour installer quelques applications et quelques jeux pour voir comment réagissez l'appareil lors des phases d'utilisation plus intensive. Pour jouer, dans l'ensemble c'est réactif avec toutefois quelques lags par moment, ce qui peut se comprendre, car la puce graphique n'est pas entièrement adaptée aux jeux pour un écran 1080p, ça reste fluide quand même.

Enfin, je pense que la gestion de la RAM pourrait être améliorée, car le système utilise de base environ 54% de la mémoire disponible soit environ 1,3 Go ce qui me semble un peu élevé par rapport à ce que sont capables de faire certains appareils. L'avantage c'est qu'il y a toujours 1,7 Go de RAM de disponible 😉

V. Photos et audio

J'ai testé l'appareil photo arrière pour voir de quoi il était capable notamment du haut de ses 13 Mpixels, dans l'ensemble il est plutôt bon, la stabilisation de l'image se fait bien, mais parfois le rendu de la photo change en passant d'une photo "normale" à une photo plus sombre bien que l'on ne bouge pas.

Voici deux clichés pris au même moment, le premier sans flash, le second avec le flash (dans une pièce sombre par cause de très mauvais temps...).

test-elephone-p7000-15

test-elephone-p7000-16

Pour la partie audio, l'écoute est agréable, car le son est clair et il y a une bonne puissance dans l'ensemble avec ce "3D Sound" puisque c'est comme ça qu'il est mentionné, avec également la mention de la marque réputée Pioneer. La lecture d'un clip vidéo sur YouTube en 1080p se réalise sans saccade.

VI. Conclusion

Par rapport à son prix (j'en parle juste après du prix, justement), l'Elephone P7000 n'a pas a rougir il s'affirme comme un bon smartphone de milieu de gamme, souffrant encore de quelques imperfections qu'Elephone pourra peut être corriger à l'avenir. C'est en tout cas tout ce que l'on peut souhaiter, car il y a quand même un joli travail sur ce smartphone.

award_itconnect_silver_lightUne finition impeccable et une meilleure stabilité dans les performances (peut-être dû à une gestion des ressources faillibles) auraient permis à Elephone de franchir un palier supplémentaire avec l'Elephone P7000, mais il en reste un bon produit. Aussi, je tiens à parler de l'autonomie qui est correcte et qui permet de tenir une journée en utilisation normale (SMS, appel, internet, notifications des mails et apps, un peu de jeux).

Sans oublier ses points forts : lecteur d'empreintes, double-SIM, Android Lollipop (totalement traduit ce serait encore mieux), la batterie amovible et la compatibilité avec le réseau français.

Notre partenaire Tinydeal vous propose en ce moment le code promo "209P7000" qui est disponible jusqu'au 30 septembre et qui permet d'obtenir l'Elephone P7000 à 185,07€ au lieu de 202,70€. Voici le lien : Elephone P7000

Pour ceux qui veulent accéder directement au catalogue Elephone : La collection Elephone

Pour finir et pour ceux qui souhaitent, je vous laisse en compagnie de deux vidéos (sans son) que j'ai réalisée rapidement sur le design de l'Elephone P7000 pour la première, et sur son interface pour la deuxième.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2038 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Test Elephone P7000 : Du bon milieu de gamme

  • Bonjour, je viens récemment d acheter ce smarth. Je me suis appercu il y a quelque jours que lorsque j écris un sms et qu il devient trop long, il se mets en ‘mms’ … Comment puis je changer celà car je ne trouve rien dans les parametres … J aimerai écrire des sms sans qu ils ne se mettent en mms.

    Merci pour la réponse 🙂

    Répondre
  • Le P7000 est un bon rapport qualité prix je trouve, son capteur d’empreinte fonctionne très bien pour ma part. Il y a juste le GPS que je trouve un peu moyen.

    Répondre
  • Votre test du Elephone P7000 est très complet, avec vidéo et photos. Elephone va sortir le P9000 qui pourrait également vous intéresser, qui proposera de bonnes performances.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.