Test ENGWE MapFour N1 Air ST : un vélo électrique léger et endurant grâce au carbone
Sommaire
I. Présentation
Le ENGWE MapFour N1 Air ST marque un tournant chez ENGWE, jusque-là plus connu pour ses vélos pliants et tout-terrain. Avec ce nouveau modèle urbain ultraléger à assistance électrique, Engwe vise les citadins exigeants, en quête d’un vélo agile, bien équipé et discret. Cette nouvelle gamme de vélos est-elle prometteuse ? Réponse dans ce test.
Voici ses caractéristiques principales :
- Poids total (avec batterie) : 16,4 kg
- Cadre : moulage monocoque en fibre de carbone (1,28 kg)
- Moteur : Mivice M070, 250 W, positionné sur le moyeu arrière, avec un couple max de 40 Nm
- Capteur d’assistance : capteur de couple (pression sur pédales) pour une assistance naturelle et réactive
- Batterie : Samsung 36 V / 10 Ah (360 Wh), amovible, autonomie annoncée jusqu’à 100 km
- Transmission : dérailleur Shimano Tourney à 7 vitesses
- Pneus : 700 × 38C avec protection anti-crevaison "Hippo Skin" (27.5 pouces)
- Freins : freins à disque mécaniques avant/arrière de 160 mm
- Éclairage : phare LED avant (alimenté par batterie), feu arrière à énergie solaire
- Affichage : écran couleur avec affichage de la vitesse, autonomie, distance, niveau d’assistance, etc.
- Connectivité : application ENGWE officielle
- Charge maximale supportée : jusqu’à 120 kg
- Taille unique : réglages adaptés pour des cyclistes de 1,55 m à 1,89 m
Ici, nous présentons la version "ST" de ce modèle, dotée d’un cadre à enjambement bas, plus accessible et particulièrement adaptée aux personnes de petite taille. Il existe une version standard et les deux versions partagent les mêmes caractéristiques.
Dans la suite de cet article, nous allons partir à la découverte de ce vélo, avec notamment le design, les accessoires, le confort de conduite et la maniabilité.
II. Design et ergonomie
Le carton est arrivé en parfait état, et comme à chaque fois, chez ENGWE, nous avons un packaging simple, mais le matériel à l'intérieur est parfaitement protégé. De nombreuses pousses protègent le cadre du vélo et toutes les parties fragiles. Tous les éléments sont attachés les uns aux autres. L'ouverture du carton donne un aperçu plus précis sur les éléments qui seront à assembler.
Ce vélo reçu en carton est donc à assembler ! Pour cela, ENGWE a tout prévu : une notice explicative et une trousse avec tous les outils nécessaires au montage. Le petit carton qui contient les outils renferme aussi les pédales, la sonnette et le chargeur. Ce modèle est livré sans porte-bagage et sans porte-gourde.
Plusieurs éléments sont à assembler, mais le gros du travail a été effectué en usine. Comme souvent, nous devons fixer le guidon, mettre les pédales, insérer la tige de la selle et la serrer, et effectuer l'installation de la roue avant. Cette dernière étape est la plus délicate même si le montage reste facile.
En cas de doute, vous pouvez compter sur la chaine YouTube officielle d'ENGWE où vous pourrez trouver une vidéo qui explique comment assembler le vélo. C'est une aide précieuse, surtout si vous assemblez votre premier vélo.
Visuellement, le MapFour N1 Air ST séduit d’entrée par ses lignes sobres et sportives. Le cadre carbone apporte de l'élégance et surtout, il permet à ce vélo d'être ultra-léger en comparaison de certains modèles de chez ENGWE qui font le double de son poids. L’intégration de la batterie dans le tube diagonal contribue à l’élégance du vélo, en masquant presque la nature électrique du vélo. L'intégration des câbles directement dans le cadre apporte également un réel bénéfice esthétique : le design est plus épuré et soigné.
Bien qu’il soit proposé en taille unique, le N1 Air ST peut s’adapter à une large plage de tailles grâce à sa potence réglable et sa selle large (certes un peu ferme, ce qui est à noter). D'après le constructeur, le vélo convient aux cyclistes de 1,55 m à 1,89 m. Profitons-en pour apporter une précision sur le poids : la version ST présentée ici pèse 16,4 kg, ce qui est un peu plus que la version standard (15,6 kg).
Le cache-chaîne, discret, mais efficace, évite les salissures sur les vêtements à cause d'un éventuel frottement et donne un aspect haut de gamme de ce vélo. L’éclairage a une particularité intéressante : le phare LED avant est alimenté par la batterie, tandis que l'éclairage arrière est à énergie solaire !
La transmission est assurée par un dérailleur Shimano Tourney et une poignée Shimano avec 7 vitesses. Il n'y a qu'un seul plateau, comme sur les autres modèles de chez ENGWE que j'ai eu l'occasion de tester. Contrairement à d'autres modèles, celui-ci n'a pas de barre métallique pour protéger le dérailleur des chocs : probablement une question d'esthétique.
La batterie de 36V 10 Ah est amovible, donc vous pouvez la retirer pour la recharger. Pour l'extraire du vélo, il convient d'utiliser la clé pour la déverrouiller. Sans cela, il n'est pas possible de retirer la batterie. Vous n'aurez pas besoin de laisser la clé dans le neiman lors de l'utilisation du vélo : ce qui ne l'empêche pas d'être doté d'une fonction antivol.
III. Sur la route : un vélo agile et réactif
Le capteur de couple du vélo permet un démarrage fluide et immédiat dès la première pression sur les pédales. Cette réactivité est assurée par le moteur Mivice de 250 W qui offre une bonne assistance. Il est indéniable que la légèreté de ce vélo contribue à le rendre réactif : le vélo réagit au quart de tour ! C'est appréciable pour circuler en ville ou démarrer au feu...
Le moteur est très silencieux, ce qui est un avantage notable, même si en environnement urbain, le bruit du moteur peut être facilement masqué par celui de la circulation... L'assistance électrique, et donc en quelque sorte le moteur, montre ses limites sur les pentes rudes (supérieures à 10%), comme de nombreux modèles de cette gamme.
Le comportement du vélo est également rassurant : bonne tenue de route, bonne stabilité, et grande maniabilité grâce à son faible poids. C'est une différence notable avec beaucoup d'autres modèles de chez ENGWE. En revanche, l’absence de suspension est un point négatif, car même si le cadre en carbone compense en absorbant les vibrations, ce n'est pas toujours suffisant. Je pense notamment aux endroits où la chaussée est déformée ou les routes de campagne.
Intéressons-nous au guidon, puisqu'il contient de nombreux éléments : poignées, commandes de vitesses, sonnette, et surtout l'écran LCD ! Ce dernier reste d'ailleurs lisible même en plein soleil. Il affiche la vitesse en temps réel (km/h) et le niveau d'assistance. Il affiche aussi des statistiques telles que la distance totale parcourue, la vitesse moyenne ou encore la vitesse maximale. Les boutons "+" et "-" servent à gérer le niveau d'assistance (de 1 à 5), mais aussi à gérer l'éclairage et à utiliser le mode marche (le vélo avance très lentement, ce qui est utile si vous marchez à côté du vélo, car vous n'aurez pas d'effort à fournir).
IV. Autonomie et recharge
ENGWE annonce une autonomie de 100 km avec le niveau d'assistance 1, c'est-à-dire le niveau le plus faible. Considérez donc cette valeur comme l'autonomie maximale de ce vélo électrique. L'autonomie dépend aussi du type de terrain, de votre poids, de la température extérieure, du niveau d'assistance, etc... C'est donc un sujet complexe.
Objectivement, vous pouvez espérer entre 60 et 70 km d'autonomie en profitant confortablement de l'assistance électrique. C'est une valeur très satisfaisante : si vous effectuez 10 km par jour aller-retour pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez tenir la semaine. Une charge par semaine, c'est plus qu'acceptable.
Viendra ensuite l'heure de recharger la batterie Samsung de ce vélo. Sachez qu'il n'y a pas de charge rapide (contrairement au ENGWE MapFour N1 Pro), donc comptez entre 6 et 8 heures pour recharger la batterie complètement.
V. Connectivité avec l'application mobile
Le vélo ENGWE MapFour N1 Air ST présente une autre particularité : il est compatible Bluetooth ! Ainsi, il peut se connecter et se synchroniser avec votre smartphone via l’application mobile ENGWE. Même si ce n'est pas le seul modèle ENGWE qui a cette capacité, c'est à noter.
Disponible sur iOS (iPhone) et Android, cette application permet de consulter les données du vélo, ajuster les niveaux d’assistance ou suivre les trajets effectués. L’appairage est rapide (via un QR code positionné sur le cadre). Il y a des fonctions pertinentes concernant la sécurité :
- La possibilité de faire sonner le vélo à distance,
- La localisation du vélo sur la carte,
- Le verrouillage / déverrouillage du vélo, avec une alarme de mouvement. Si votre vélo est verrouillé et que quelqu'un le manipule (même légèrement), l'alarme va sonner. Il y a une fonction de geofencing pour autoriser les mouvements sur une zone géographique spécifique. C'est une fonction antivol très intéressante.
Vous allez me dire : comment fonctionne la localisation du vélo ? Il intègre une puce GPS permettant de le localiser, même lorsqu'il n'est pas à portée du smartphone. Une très belle idée de la part d'ENGWE. Mais, attention, en regardant dans les détails du service, nous pouvons voir que c'est gratuit pendant 1 an et ensuite, il faudra payer (le tarif n'est pas précisé).
VI. Conclusion
Certains pourront considérer ce MapFour N1 Air ST comme le vélo idéal pour Paris et les grandes villes de façon générale ! Quoi qu'il en soit, soyons honnête : ENGWE réussit une belle entrée dans le segment des vélos urbains haut de gamme. Le pari du cadre carbone léger et du capteur de couple est gagnant : on obtient un vélo vif, confortable, fiable, qui se faufile partout. La connectivité Bluetooth et GPS n'est pas gadget, elle apporte une réelle valeur ajoutée pour la sécurité de votre vélo. Ceux qui doivent régulièrement porter leur vélo apprécieront aussi son poids : moins de 17 kg.
L'absence totale de suspensions est certainement le principal défaut de ce vélo, même si c'est compréhensible vis-à-vis du segment sur lequel il se positionne. Même si la selle est large, sa fermeté est un défaut et cela se fait particulièrement ressentir sur les terrains abimés à cause de l'absence de suspensions.
Quel est le tarif de ce vélo ?
Peu importe la version (ST ou non) et le coloris (noir ou vert), ce vélo est proposé à 1 499 euros sur la boutique officielle ENGWE. Voici notre lien d'affilié :
🛒 Acheter l'ENGWE MapFour N1 Air ST
Pour faire baisser la facture, vous pouvez tester ces codes promotionnels :
- 100 euros de réduction sur les commandes comprises entre 1 000 € et 1 499€ avec le code suivant : influencer50off (ou influencer100off)
- 150 euros de réduction sur les commandes comprises entre 1 500 € et 1 999€ avec le code suivant : influencer150off
- 200 euros de réduction sur les commandes supérieures à 2 000 € avec le code suivant : influencer200off
Merci à ENGWE de m'avoir offert l'opportunité de tester ce vélo.