Test Eufy Robovac X8 Hybrid

I. Présentation

Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis sur l'aspirateur robot Eufy Robovac X8 Hybrid, un appareil disponible sur le marché depuis plusieurs mois et récompensé à l'occasion du CES 2021. Il s'agit d'un appareil hybride puisqu'il est capable d'aspirer et de laver le sol. Eufy a de l'expérience dans le domaine des aspirateurs robots et ce n'est pas le premier modèle de la marque que j'ai l'occasion de tester. Personnellement, j'avais bien aimé le modèle Eufy Robovac L70 Hybrid.

Voici les caractéristiques du Robovac X8 Hybrid :

- Type de navigation : navigation laser avec iPath Laser Navigation
- Modes de nettoyage : automatique, zone, personnalisé, endroit précis
- Puissance d'aspiration : double turbine de 2 000 Pa chacune
- Technologie BoostIQ pour adapter la puissance d'aspiration automatiquement en fonction de la surface à nettoyer
- Capacité du bac à poussière : 400 ml
- Capacité du réservoir à eau : 250 ml
- Autonomie jusqu'à 180 minutes
- Batterie Li-Ion de 5200 mAh
- Bruit : 60 dB
- Pilotable avec l'application Eufy Home
- Cartographie précise et personnalisable, multi-cartes, technologie AI Map 2.0
- Compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google

Voir la fiche produit sur le site officiel

II. Package et design

La très jolie boîte de l'appareil nous donne un aperçu de la bête, et le constructeur met clairement en avant sa technologie à double turbine qui est censée permettre une aspiration très puissante.

Tout est parfaitement emballé et protégé, et nous avons le droit aux éléments suivants : l'aspirateur robot, la station de charge et son câble d'alimentation, une notice, un filtre de rechange, la brosse latérale, la réserve d'eau et sa serpillière lavable, un protecteur de sol en plastique (contre l'humidité), ainsi que 5 serpillières jetables et 5 attaches pour les câbles. Les attaches sont là pour attacher les câbles qui pourraient trainer dans votre domicile, et non pour le robot en lui-même. L'ensemble me paraît être de bonne qualité, à l'exception des 5 serpillières jetables qui font clairement cheap.

Le design du robot est particulièrement réussi. Personnellement, niveau design je le mets dans le top de mes préférés ! Il y a un véritable effort à ce niveau, notamment avec les côtés qui sont joliment taillés et où l'aspect me fait penser à du carbone (même si cela n'en est pas). Le dessus arbore un motif, ce qui est assez rare, on croise plutôt des surfaces entièrement noires ou blanches. Mais voilà, soit on aime, soit on aime pas... Cela reste une histoire de goût. Je vais saluer le côté original. Le fait qu'il soit noir, c'est bien, c'est beau, mais c'est aussi très sensible à la poussière. Il faudra penser à le chouchouter pour qu'il reste propre. Le pareil me semble également assez compact pour un modèle hybride.

Le réservoir à poussière se retire par l'arrière de l'appareil, ce qui va permettre de le retirer et le remettre sans difficulté pendant l'appareil se recharge. Par contre, il s'ouvre en mode portefeuille ce qui n'est pas très pratique pour le vider. Sur le dessous du réservoir à poussière, on viendra fixer le système de lavage. Pendant la phase de nettoyage, il est possible de choisir entre plusieurs modes pour la puissance d'aspiration. Ces modes correspondent aux puissances suivantes : 450 Pa x 2, 850 Pa x 2, 1450 Pa x 2 et 2000 Pa x 2. C'est une particularité de ce modèle, la présence de deux turbines pour doubler l'aspiration.

III. Installation, efficacité, autonomie, etc.

A. Installation

La mise en route du robot s'effectue en quelques minutes, mais avant cela il faut le charger complètement afin de respecter les consignes du fabricant. 🙂

Ensuite, on ajoute un nouvel appareil dans l'application, celui-ci est détecté, on le connecte au réseau WiFi, on lui donne un nom et voilà le tour est joué. Le processus de mise en route est bien rodé et très simple.

B. Efficacité du nettoyage

Le robot se déplace méthodiquement et le système de navigation m'a réellement convaincu : la navigation laser prouve encore une fois qu'elle est importante sur un aspirateur robot pour avoir une navigation pertinente. Il gère bien certains obstacles comme les murs, les meubles, etc... Disons les parties principales de l'environnement. Ensuite, pour les petits objets qui pourraient trainer sur le sol, c'est un peu plus aléatoire. Autrement dit, parfois ils sont évités, parfois ils sont malmenés. Même si le robot explore bien les zones à nettoyer, il lui arrive parfois de laisser de la saleté sur le sol.

La fonction de serpillière est complémentaire à l'aspiration, notamment pour ramasser les poussières qui pourraient être oubliées par la fonction d'aspiration. C'est un complément appréciable, mais en aucun cas cela ne permettra d'éliminer des tâches incrustées. Là, il faudra utiliser de l'huile de coude.

Sur la fiche technique, Eufy annonce 60 dB pour le bruit. Cette valeur assez faible correspond au mode silencieux. Si l'on fait monter le robot dans les tours, on peut facilement ajouter quelques décibels.

C. Autonomie

L'autonomie de 180 minutes annoncée par Eufy est atteignable uniquement si l'on met la puissance au minimum, ce qui est une manière d'économiser de l'énergie. Sinon, il faut plutôt compter environ 120-140 minutes en utilisation normale.

IV. L'application Eufy Home

Lorsqu'on lance un nettoyage pour la première fois, le robot va réaliser une cartographie de votre domicile. Comme on peut le constater en regardant les images ci-dessous, issues de la même phase de nettoyage, le robot se déplace de manière cohérente. Tout d'abord, il cherche à délimiter une zone puis ensuite il nettoie cette zone avec des aller-retours. Eufy a bien fait évoluer son système de navigation, car il est relativement précis pour éviter les meubles, les chaises, etc... Sans foncer dans tout ce qui se trouve sur son passage. En termes de vitesse de nettoyage, on est environ sur 1m² par minute.

Lorsque le mode "Auto" est utilisé, le robot va nettoyer toutes les pièces, ou en tout cas tout ce qui est accessible. Mais, d'autres modes sont disponibles. Il y a le mode "Pièce" qui permet de sélectionner les pièces à nettoyer, d'ailleurs les pièces sont générées automatiquement, mais vous pouvez les modifier (diviser ou fusionner, par exemple). Le mode "Zone" permet de dessiner une zone sur la carte et le robot ira nettoyer cette zone. Enfin, le mode "Localisé" permet de pointer un endroit sur la carte et le robot s'y rendra pour le nettoyer. Avec ces 4 modes, on peut diriger facilement le robot en fonction de ses besoins. Le mode "Localisé" est intéressant pour nettoyer un emplacement précis sans pour autant nettoyer une zone ou une pièce complète.

Sur la carte, on peut définir des zones virtuelles qu'il faut éviter ou alors ne pas laver. Généralement, j'utilise les zones virtuelles pour exclure les zones où il y a de longs rideaux, cela évite les accidents. Même les aspirateurs qui sont experts dans l'art d'esquiver des obstacles peuvent faire des erreurs. En complément, on peut configurer la puissance d'aspiration, ainsi que le nombre de passages à réaliser (de 1 à 3).

L'application est assez intuitive. La page d'accueil permet d'accéder à l'essentiel : démarrer une nouvelle session de nettoyage. Pour le reste, lorsque l'on accède au menu, on peut accéder à des fonctions supplémentaires, dont :

  • Créer un planning de nettoyage (soit auto, soit par zone, etc.)
  • Accéder à la maintenance de l'appareil afin de voir l'état de chaque élément
  • Accéder à l'historique de l'appareil
  • Partager son appareil avec quelqu'un d'autre
  • Gérer les alertes vocales (mais malheureusement il n'y a pas le français)
  • Piloter manuellement le robot avec la télécommande virtuelle
  • Mettre à jour le firmware
  • Etc.

L'application Eufy Home est complète et elle intègre toutes les fonctions nécessaires pour profiter pleinement de son robot.

V. Conclusion

Le Robovac X8 Hybrid est un aspirateur robot de milieu de gamme qui offre de bonnes performances et une application complète, même si tout n'est pas parfait. Tout n'est pas parfait, car parfois il y a quelques loupés pendant le nettoyage et que la navigation pourrait être encore peaufinée pour mieux gérer les petits objets qui croisent la route du robot. Il n'y a rien à redire quant à la puissance d'aspiration du robot, qui est vraiment très bonne, tandis que le système de lavage est basique.

Ce bel appareil au design travaillé et atypique est proposé au prix de 499,99 euros sur Amazon. Un prix qui semble relativement stable depuis plusieurs semaines, même si j'ai remarqué quelques variations de +/- 30 euros. A vous de trouver le bon moment ! 🙂

Eufy Robovac X8 Hybrid

499,99€
7.3

Package et design

8.5/10

Qualité d'aspiration

7.5/10

Lavage du sol

5.0/10

Pertinence de la navigation

8.0/10

Application

8.0/10

Autonomie

6.5/10

Points positifs

  • Navigation précise
  • Design original et réussi !
  • Aspiration qui décoiffe en mode turbo ! 🙂
  • Différents modes de nettoyage

Points négatifs

  • Système de lavage basique
  • Serpillières jetables cheap
  • Pas de français pour l'alerte vocale
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3786 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.