Test Eufy Smart Scale P1 – Balance connectée

I. Présentation

Depuis quelques années maintenant, il est possible de s'équiper d'une balance connectée, ce qui permet de suivre son poids (et sa composition corporelle) depuis son smartphone, tout en ayant un historique et généralement avec une gestion multi-utilisateurs. Les produits Nokia (ex-Withings) sont bien réputé et très répandu. A côté, nous retrouvons d'autres sociétés, comme l'habituel Xiaomi, Fitbit ou encore Eufy (une marque de chez Anker).

Dans cet article, je vous propose le test de la balance connectée Eufy Smart Scale P1. Etant donné que je possède une Nokia Body+ cela va me permettre de comparer les deux produits assez facilement.

Voici quelques infos importantes quant à cet appareil :

- Unités de mesure : Kilogramme / livre
- 14 métriques différentes
- 4 capteurs d'étalonnage automatique pour améliorer la précision
- Précision à 0,1 kg
- Garantie de 15 mois

Page du produit : Eufy P1

II. Package et design

La balance connectée est alimentée par 3 piles qui sont fournies, et elle est accompagnée par un guide rapide et une notice plus complète. Les différents documents sont en plusieurs langues, dont le français. La balance se présente sous la forme d'un carré de 28 cm de côté.

Le dessus de la balance est constitué d'un verre trempé, soit gris bleu, soit blanc, en fonction de la version choisie. Par conséquent, la surface est brillante et agit comme un véritable miroir. D'un point de vue esthétique, cela fait moderne avec le logo Eufy assez discret et l'écran intégré à la partie noire du dessus.

L'écran de 67 x 29 mm affichera le poids mesuré ainsi que l'état du Bluetooth. L'écran n'affiche pas d'autres infos : par exemple, il n'affiche pas la courbe de progression de votre poids, ni la météo, ou autre. Elle est assez fine (25 mm) et propose des angles arrondis, ce qui est un bon point : ce sera moins douloureux si l'on se cogne le pied dedans.

Le dessous est intégralement en plastique, et grâce aux quatre crampons, la balance est bien stable au sol. La plage pour les prises de mesure commence à 5 kg et se termine à 180 kg.

Comparée au modèle Body+ de chez Nokia, cette balance est plus compacte. Au niveau du verre trempé, le coloris est identique et de manière générale le design est très proche comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous.

III. Eufy et l'application mobile

Eufy propose l'application EufyLife pour exploiter ses appareils, ce qui permet d'ajouter la balance connectée Eufy P1 dans celle-ci pour collecter les données. Pour utiliser l'application, il est obligatoire de se créer un compte pour ensuite associer l'appareil.

L'ajout de l'appareil via Bluetooth s'effectue facilement : il suffit de monter sur la balance pour l'activer et déclencher le Bluetooth, ensuite elle est rapidement détectée par l'application.

Tout l'historique de vos mesures est accessible directement depuis l'application qui propose une interface épurée et agréable. Disponible en français, elle permet aussi d'ajouter à votre compte plusieurs utilisateurs (16 max). Ce qui est pratique si vous êtes plusieurs à la maison à utiliser la balance.

L'application propose également l'accès aux tendances pour les différentes mesures, ainsi qu'à la définition d'un objectif de poids, notamment si vous souhaitez réaliser un régime ( l'été approche 😉 )

En parcourant l'application EufyLife pour la première fois, j'ai pu découvrir la quantité important de mesure proposée par cette balance connectée. Du poids, au pourcentage de graisse du corps, au métabolisme, en passant par l'IMC, c'est très varié. Ce qui nous donne :

Donnée étonnante : la balance connectée donne l'âge de votre corps. Par exemple, j'ai 27 ans et la balance donne 19 ans à mon corps, avec l'explication suivante concernant cette mesure : "L'âge corporel est la tendance de l'âge basée sur la moyenne de base du métabolisme de base lorsque votre métabolisme de base diminue avec l'âge. Ceux qui ont plus de masse musculaire et un métabolisme de base plus élevé ont tendance à être plus jeunes.". Le métabolisme correspond à la quantité de d'énergie utilisée au repos pendant une journée.

Au niveau de la précision, ce n'est pas facile de juger. Ce que j'ai pu constater c'est que je pesais entre 0,2 kg et 0,4 kg de moins sur la balance Eufy P1 que sur la Body+ de Nokia, bien sûr en prenant les mesures au même moment. Ce qui est sensiblement équivalent.

A noter les intégrations possibles avec les services Fitbit, Apple Health et Google Health si vous souhaitez retrouver vos mesures directement dans l'une de ces applications.

IV. Conclusion

La balance connectée Eufy P1 porte bien son nom car elle est vraiment smart : en plus des mesures habituelles, comme le poids, le pourcentage d'eau ou l'IMC, nous retrouvons ici des données plus spécifiques comme l'âge du corps, le métabolisme ou encore la masse osseuse. Les mesures semblent cohérente pour celles que j'ai pu comparer avec la Nokia Body+.

En complément, l'application EufyLife m'a agréablement surprise car elle est simple à prendre en main et surtout elle est complète (historique, rapport, tendance, objectif, etc.). A mon sens, c'est ce que l'on doit attendre de ce type de produit, sinon autant avoir une balance non connectée.

Son prix de 46,99 euros la rend attractive et accessible, notamment si vous souhaitez tenter l'expérience d'une balance connectée sans acheter n'importe quoi et sans acheter un modèle haut de gamme. La balance connectée Eufy P1 m'a fait bonne impression, et je n'y vois pas de défaut majeur. Si ce n'est qu'au niveau de l'écran, Eufy aurait pu intégrer un minimum d'infos supplémentaires, comme par exemple l'évolution du poids par rapport à la mesure précédente.

Offre spéciale : jusqu'au 30 juin 2019, obtenez la balance connectée Eufy P1 à 35.99 € au lieu de 46.99 € grâce au code "EUFYScale".

Points positifs

  • Format compact
  • De bonnes finitions, un design sympa
  • L'application EufyLife réussie : complète et ergonomique
  • Garantie de 15 mois

Points négatifs

  • Quid de la cohérence de l'intégralité des mesures ?
  • Dommage que l'écran n'affiche pas d'autres infos
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1940 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.