Test Eve Room, un capteur pour surveiller l’air de votre domicile

I. Présentation

Aujourd’hui, je vais vous présenter le capteur Eve Room de la société Eve Systems. Celui-ci surveille la qualité de l’air, la température et l’humidité de l’air ambiant dans la maison. La particularité d'Eve Systems c'est que les appareils sont compatibles uniquement avec iOS et Homekit.

Remarque : ce capteur ne nécessite pas de passerelle pour fonctionner.

Le capteur détecte les niveaux de COV (composés organiques volatils) dangereux dus aux objets ou actions du quotidien : meubles, appareils électroniques, jouets ou bien cuisiner ou faire le ménage, ces particules peuvent nuire à votre santé et le capteur est là pour vous indiquer quand aérer votre pièce de vie.

II. Package et design

Le packaging a un très bon niveau de finition, il contient une notice dans plusieurs langues dont le français ainsi qu’un câble micro-USB qui sera utile pour recharger la batterie.

Le capteur Eve room possède un écran E-Ink, il s’agit d’une technologie d’encre projetée qui permet d’afficher des données directement sur l’appareil sans consommer trop de batterie.

L'écran du capteur est personnalisable avec 2 boutons tactiles de chaque côté qui permettent de modifier l’affichage des informations et donner l’accent sur une valeur (température, humidité ou qualité de l’air).

Eve room bénéficie d’une très bonne finition visuel avec un contour en aluminium.

III. Utilisation du capteur Eve Room

La prise en main du produit est très facile, il suffit de connecter l’appareil à un adaptateur secteur où une prise USB via le câble fourni et le capteur s’active automatiquement, celui-ci peut être débranché une fois la recharge terminée pour être placé dans votre pièce.

Eve Room fonctionne avec une batterie rechargeable via USB, le constructeur annonce une autonomie de 6 semaines.
Petite particularité un peu gênante le capteur ne relève plus aucune valeur pendant la recharge de l’appareil qui dure environ 2 heures.

Pour en revenir au contrôle d'Eve Room, il existe une application Eve qui permet de retrouver toutes les données récoltées par le capteur. La première étape consiste à connecter l'iPhone à la sonde Eve.

La connexion à l’appareil s’effectue via la technologie Bluetooth Low Energy, ce qui permet notamment de lui offrir une autonomie jusqu'à 6 semaines, en tout cas sur le papier. En contre-partie, les informations ne peuvent être restituées qu’à proximité de l’appareil.

L'application EVE affiche toutes les données sous forme de graphiques par heure, jour, mois ou même année. Le tout de façon très élégante !

Au niveau de la précision, les capteurs ont l’air plutôt précis, en comparaison d'autres sondes de chez Xiaomi ou Fibaro, tous affichent les mêmes valeurs à 0,3°C près pour la température.

Des interactions avec l'assistant Siri sont proposées, notamment pour obtenir le taux d'humidité, la température ou encore la qualité de l'air intérieur.

Eve room est compatible HomeKit avec une intégration dans votre appli Maison sur iPhone ou iPad, vous pouvez automatiser un scénario pour démarrer votre purificateur d’air, un déshumidificateur ou un ventilateur reliés à une prise connectée en fonction des données remontées par Eve room.

Eve room est disponible au prix de 99,95€ sur le site d’Amazon.

Eve Room

99.95
8.8

Design

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Utilisation

9.5/10

Points positifs

  • Simple d’utilisation
  • Design de l’application
  • HomeKit et interface intégrée à iOS

Points négatifs

  • Pas de notifications
  • Pas de Wi-Fi pour l’interroger à distance
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.