Test Funsnap Capture 2, un stabilisateur pour smartphone et GoPro

I. Présentation

On se retrouve pour un nouveau test, cette fois-ci, avec le stabilisateur Funsnap Capture 2, disponible depuis fin août 2019 à la vente. En ce qui me concerne, il s'agit de ma première expérience avec un stabilisateur, donc je ne pourrais pas comparer par rapport à un autre appareil.

Un stabilisateur doit nous aider à réaliser des photos et vidéos plus propres, et surtout stables concernant les vidéos afin de proposer un rendu professionnel.

Caractéristiques du Funsnap Capture 2 :

  • Poids : 500 grammes
  • Dimensions : 295 x 113 x 72 mm
  • Vitesse pour les réglages : 5° max par seconde
  • Largeur du smartphone : entre 55 et 90 mm
  • Compatibilité : smartphone de 6,5 pouces ou moins / GoPro 4, 5, 6 et 7
  • Batterie : 2200 mAh
  • Autonomie annoncée : 12 heures
  • Position du smartphone : horizontale ou verticale

Conçu pour les smartphones, ce stabilisateur de poche à trois axes vous accompagnera pour prendre des photos et vidéos stables et fluides, en tout cas c'est le but, mais dans la pratique est-ce bien le cas ?

II. Package et design

Commençons par le commencement : le carton et son contenu. A l'intérieur du carton, l'ensemble est parfaitement emballé dans une boîte "en plastique" moulée où chaque élément est à sa place. Par contre, à l'extérieur du carton du Funsnap, mais dans le même colis, nous retrouvons deux éléments : la housse de rangement et l'accessoire pour utiliser le stabilisateur avec une GoPro (fournit lors d'une commande via Amazon).

En bref, nous retrouvons les éléments suivants :

  • Le stabilisateur
  • Une notice en plusieurs langues, dont le français
  • Une fiche de démarrage rapide
  • Un câble microUSB vers USB
  • Un mini-trépied
  • Un aimant pour équilibrer l'axe du stabilisateur si le smartphone est trop grand
  • Une housse de rangement
  • Un adaptateur pour utiliser une GoPro avec le stabilisateur

L'ensemble est très complet, c'est appréciable qu'une housse de rangement (souple) soit fournie, ainsi que l'adaptateur pour GoPro.

Le stabilisateur est entièrement gris, il n'y a pas de folie et un peu de couleurs ça aurait pu être sympa, avec des touches de rouge par exemple pour reprendre les couleurs de la marque.

A première vue, les matériaux sont de bonnes qualités et tout cela semble solide. Comme sur une manette, nous retrouvons sur le stabilisateur plusieurs boutons : bouton d'alimentation qui sert aussi à basculer d'un mode à un autre, bouton de prise de vue, le Joystick de contrôle, un bouton de déclenchement à l'arrière et une molette de zoom sur le côté Il est à noter la présence d'une LED qui change d'état pour indiquer le mode actif, ainsi qu'une autre LED concernant le niveau de batterie. Le port microUSB pour la recharge se situe également à l'arrière.

Quant au support pour smartphone, il s'adapte à la largeur de votre smartphone grâce à un système de pince comme sur les supports pour voiture. Pour éviter que l'appareil glisse, le support smartphone est doté de trois côtés antidérapants.

Voici quelques clichés du stabilisateur :

 

III. Utilisation du stabilisateur

Pour l'utiliser pleinement, le stabilisateur doit être associé en Bluetooth à votre smartphone, notamment pour contrôler les prises de vue directement à partir des boutons. Pour cela, l'application gratuite "Capture 2" est proposé par le fabricant. En terme de compatibilité, il faut au minimum Android 4.0 ou iOS 8.0, et au niveau des dimensions le smartphone doit être compris entre 55 mm et 80 mm de largeur.

J'ai pu l'utiliser avec mon Samsung Galaxy Note 8, mais j'ai dû ajouter le poids sur l'axe du stabilisateur pour l'équilibrer.

Trois modes de fonctionnement sont proposés et à utiliser en fonction des situations :

  • Mode de suivi complet : suivi d'une cible
  • Mode de verrouillage : verrouillage de la prise de vue dans la position actuelle (orientation)
  • Mode Pitch-Follow : verrouillage avec suivi du mouvement de la poignet

Une simple pression sur le bouton d'alimentation permet de bascule d'un mode à l'autre, ce qui est bien pratique.

Le stabilisateur joue bien son rôle car les vidéos sont stables et surtout cela fait vraiment pro, contrairement à une vidéo prise lorsque l'on tient le téléphone dans la main. Ici, le stabilisateur compense tous les défauts de nos mouvements. 

Les boutons de contrôle réagissent bien, par contre je trouve que la vitesse de déplacement est assez faible lorsqu'on contrôle le stabilisateur avec le joystick. A l'inverse, cela est un avantage lorsque l'on veut ajuster précisément l'angle de la prise de vue. Il faudrait pouvoir basculer entre plusieurs niveaux de vitesse.

Pour déclencher une prise de vue, si l'on appuie une fois rapidement sur le bouton "rouge", une capture se déclenche, si l'on reste appuyé 1-2 secondes, l'enregistrement vidéo s'active. Une ou deux fois, il a dû mal interpréter mes mouvements car il est passé en mode vertical, avant de revenir en mode horizontal.

J'ai réalisé compilé quelques vidéos avec le stabilisateur pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

 

IV. Conclusion

Ce n'est pas le moins cher des stabilisateurs puisqu'il est tout de même vendu une centaine d'euros (ou à peine 100 euros en fonction des promos...), mais le Funsnap Capture 2 présente un bon rapport qualité/prix. Pour cette première expérience avec un stabilisateur, j'ai très rapidement vu les bienfaits de cet appareil pour prendre une photo et encore plus sur une vidéo. Le résultat est vraiment surprenant et donne envie de le réutiliser pour les prochaines prises 😉

Le smartphone est bien fixé sur le stabilisateur par pression donc il n'y a pas de risque qu'il se décroche, cela évite aussi de tenir l'appareil à la main. Là, il faut seulement tenir le manche du stabilisateur.

🎁 Promo : sur Amazon, bénéficiez de 10% de réduction sur ce produit avec le code "genhighhit3" qui est valide jusqu'au 31 mars 2020. Lien ci-dessous 😉

99,00
8

Package

9.0/10

Design

7.0/10

Simplicité d'utilisation

8.0/10

Points positifs

  • Un bon lot d'accessoires
  • Stabilisation efficace !
  • Bonne autonomie
  • Compatible GoPro

Points négatifs

  • Pas d'USB-C !
  • Rotation manuelle un peu lente
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2065 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.