Test Hydrao Aloé : un pommeau de douche pour faire des économies

I. Présentation

Aujourd'hui, nous allons parler maison connectée et partir direction de la salle de bain pour la première fois.

La société française Hydrao, membre de la French Tech et basée à Grenoble, est spécialisée dans la conception de pommeaux de douche connectés afin de nous faire réagir quant à la quantité d'eau consommée lorsque l'on prend une douche.

Le but est de pouvoir analyser sa consommation d'eau afin de la réduire si elle est excessive, et surtout de profiter de la technologie du pommeau Hydrao pour consommer moins d'eau. Je tiens à préciser que la technologie Hydrao est brevetée.

Avec Hydrao, vos douches seront écologiques et en plus vous faites des économies !

Ce test concerne l'Hydrao Aloé, la troisième génération du pommeau de douche proposé après les versions Origins et First. Hydrao propose trois pommeaux différents pour s'adapter à votre type d'installation, mais avec toujours pour objectif de vous rendre éco-responsable et de faire des économies.

Le débit max du modèle Hydrao Aloé est de 6,6 litres par minute, ce qui est nouveau par rapport à l'ancien modèle où le débit max était de 9 litres par minute. Le débit d'un pommeau de douche standard est de 12 L/min, ce qui est quasiment du double !

II. Le pommeau Hydrao Aloé

Pour mieux cerner le produit, voici ses caractéristiques principales :

- Type de jet : 3 positions (pluie, massage, mixte)
- Indice de consommation d'eau : Catégorie A
- Economies d'eau : 56 % par rapport à un pommeau de douche standard (12 L/min)
- Pression minimale requise : 0,8 bars au pommeau
- Nombre de LEDs : 5 LEDs indiquant les changements de seuils de consommation
- Compatibilité : Universelle (flexible standard 1/2")
- Diffuseur anti-calcaire : Oui, en silicone (à picots souples) où il faudra prévoir un nettoyage avec du vinaigre blanc 2 à 4 fois par an selon la dureté de l’eau
- Connectivité : BLE 4.0 (Bluetooth Low Energy)
- Joint grillagé fournit
- Certifications : Watersense, ACS, FCC et CE
- Indice de Protection : IP65 (protection contre l'humidité)
- Garantie : 2 ans

Note : D'autres pommeaux de douche non connecté intègrent des fonctions permettant de réduire la consommation d'eau, mais il n'y a pas cette connectivité Bluetooth qui permet de remonter les informations sur une application.

Maintenant, intéressons-nous au design du produit. Avec sa finition chromée, la diffusion de l'eau s'effectue au travers de buses anti-calcaire et la molette permet de switcher entre les trois modes de diffusion de l'eau. Sur le pommeau en lui-même, les "gouttes" sont transparentes ce qui permet de voir l'eau s'écouler à l'intérieur, plutôt sympa.

En ce qui concerne le fonctionnement du pommeau, il n'intègre pas de batterie, ni pile, il fonctionne grâce à une turbine actionnée par l'eau lorsque vous activez le robinet.

En ce qui concerne le limiteur de défit, il n'est pas obligatoire, en fait, il faudra l'utiliser si votre débit d'eau initial le permet car sinon le débit sera trop faible avec le limiteur. En résumé, sans limiteur le débit max est de 9 litres par minute, et il descend à 6,6 litres par minute lorsque le limiteur est en place, qui permet un gain de 25% supplémentaires.

On notera la présence d'une notice en français, qui explique notamment comment l'installer, les bénéfices du limiteur de débit et les fonctionnalités de l'application. Je vous passe les détails de l'installation puisque c'est tout simple, il suffit de dévisser le pommeau actuel et d'installer le pommeau Hydrao, en installant le joint en même temps.

III. L'application Hydrao

Lorsque vous mettez l'application en fonctionnement, elle se met en attente de connexion, le temps que vous allumiez le pommeau et qu'elle puisse commencer à recevoir des données.

Le pommeau de douche dispose d'une mémoire interne capable de mémoriser 200 douches, ce qui est pratique car vous n'avez pas besoin de démarrer l'application à chaque fois que vous prenez une douche. Il vous suffira d'effectuez une synchronisation de temps en temps. Pour la synchronisation le pommeau devra être actif, ce qui implique que l'eau coule, alors pour être économique jusqu'au bout lancez la synchro avant d'entrer sous la douche ça évitera de tirer de l'eau inutilement 😉

L'application vous indique combien de litres vous avez consommé, chaque couleur correspondante à un seuil, et le coût que cela représente. En fonction de votre contrat d'eau, vous pouvez ajuster le prix du mètre cube d'eau dans l'application.

Pour les enfants, vous pouvez leur lancer le défi de ne jamais atteindre la zone rouge afin qu'ils prennent conscience qu'il ne faut pas utiliser de l'eau de façon excessive. Surtout, pour eux, c'est plus compréhensif et ludique qu'une consommation en litres : il y a vraie portée éducative avec ce pommeau Hydrao.

Voici la signification des couleurs en terme de consommation :

- Vert : 0 à 10 litres
- Bleu : 10 à 20 litres
- Rose : 20 à 30 litres
- Rouge : 30 à 40 litres
- Clignote rouge : au-delà de 40 litres

Ces seuils peuvent être personnalisés au sein de l'application directement si vous le souhaitez (voir copie d'écran ci-dessus). Lorsque vous prenez votre douche, la lumière du pommeau change en fonction du seuil atteint par la douche en cours :

L'application propose aussi l'historique des 1 000 dernières douches avec un graphe qui affiche le nombre de litres consommés à chaque fois, ainsi que la moyenne.

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas sélectionner une douche pour avoir la date correspondante. A part cela, l'application est simple à utiliser et contient les informations essentielles. Par contre, ce qui est plutôt décevant, c'est l'interprétation du graphe : en fait si vous allumez le robinet, puis que vous l'arrêtez lorsque vous prenez votre douche, et que vous le rallumez ensuite, alors ce sera considéré comme deux douches différentes : ça fausse les seuils et le graphe. Il faudrait corriger cela, on pourrait imaginer que si la pause entre les deux moments est de plus de X minutes, alors on peut considérer que c'est une nouvelle douche. Par contre, l'indicateur LED poursuit sa progression de couleurs même si le robinet est arrêté quelques instants.

IV. Conclusion

Avec un design sympa et une finition de qualité, le pommeau connecté Hydrao Aloé s'avère intéressant pour sensibiliser son entourage (et soi-même) à la consommation d'eau lorsque l'on prend sa douche. Simple à installer, ses LED feront leur petit effet lors des premières douches, mais il faudra penser à surveiller la couleur sur le long terme pour être éco-responsable ! Hydrao doit travailler plus sur l'application pour la rendre plus "addictive" et encourager les clients à se prendre au jeu.

A mon sens, il manque une gestion des utilisateurs pour avoir la consommation par membre de la famille sur l'application Hydrao, de la même manière que la balance connectée Withings est capable de reconnaître la personne qui monte sur la balance. La difficulté est bien là : comment reconnaître la personne qui prend sa douche ? Pas simple, mais c'est regrettable car peut être que ça apporterai une motivation supplémentaire de faire une petite gue-guerre interne sur qui consomme le moins d'eau dans la famille ? 🙂

Si l'on pousse les choses encore plus loin, on pourrait imaginer un système de badges afin de récompenser les utilisateurs afin de les motiver ! Ce n'est pas le cas dans cette version, mais peut être que ça viendra ?

Pour 69,90 euros, vous pouvez acheter le pommeau Hydrao Aloé sur la boutique officielle : Hydrao Aloé. Compte-tenu des économies promises, du geste écologique réalisé et de sa qualité de finition, je trouve le prix tout à fait raisonnable.

Points positifs

  • Facile à installer, comme n'importe quel pommeau de douche
  • Le design et la finition du pommeau de douche
  • Une mémoire interne capable de mémoriser 200 douches

Points négatifs

  • Pas de gestion multi-utilisateurs (donc consommation globale uniquement)
  • Un graphique faussé si vous faites des "pauses" en prenant votre douche
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1830 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Test Hydrao Aloé : un pommeau de douche pour faire des économies

  • Ils ne savent plus quoi inventer comme connerie…Le pire est qu’il y a toujours des mongoliens pour en faire un article de blog…blog en carton d’ailleurs.

    Répondre
      • Malheureusement pour toi florian certains sont très limités côté raisonnement et je ne parle pas des « mongolien », et dire que nous sommes en 2019!!!

        Répondre
  • Salut,
    Même s’il y a un aspect gadget, je trouve que l’idée est intéressante.
    Merci pour cette découverte.
    Eric.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.