Test Konyks Antalya A60wr : l’ampoule connectée aux 16 millions de couleurs

I. Présentation

On se retrouve aujourd'hui pour tester un nouvel objet connecté de chez Konyks. Cette fois-ci, je vais vous parler de l'ampoule connectée Konyks Antalya A60wr. Le A60 dans le nom faisant référence à l'ampoule qui est de 60mm de diamètre. Il s'agit d'un modèle LED RGB avec 16 millions de couleurs, dont voici les principales caractéristiques :

  • Consommation 8,5 watts
  • 810 Lumens
  • 16 millions de couleurs + blanc chaud 2700 Kelvins
  • Angle d'éclairage : 200 degrés
  • Douille E27 (classique)
  • Connectivité sans-fil avec le Wi-Fi sur un réseau 2,4 GHz uniquement
  • Durée de vie estimée : 25 000 heures

🧷 Retrouvez nos articles liés à Konyks sur cette page : Konyks

En complément de ce modèle, Konyks propose l'ampoule Antalya E14WR, en forme de flamme avec un culot E14, plus à destination des lampes.

II. Aperçu de l'ampoule Konyks Antalya

Dans la boîte aux couleurs habituelles de Konyks, nous retrouvons l'ampoule parfaitement emballée et positionnée. Sur la boîte, il est à noter que nous retrouvons les caractéristiques techniques, les fonctionnalités ainsi que la classe énergétique à savoir A+. C'est appréciable d'avoir toutes ces informations directement sur la boîte.

L'ampoule a un design classique, mais en même temps ça reste une ampoule. A noter sur la partie basse la présence de la mention Konyks d'un côté, et de l'autre les informations sur le modèle et les mentions concernant les normes CE et RoHS. Le culot E27 à visser est le culot standard pour les lumières au plafond dans les habitations récentes.

III. Initialiser l'ampoule Konyks Antalya

Lorsque l'ampoule est installée en lieu et place de l'ampoule existante, il ne reste plus qu'à activer l'interrupteur pour qu'elle s'allume. Normalement, elle doit clignoter assez rapidement, si elle reste allumée fixe, il est nécessaire de réinitialiser l'ampoule, cela est très bien expliqué dans l'application Konyks.

Au niveau de l'application Konyks, l'ajout de l'appareil est assez simple : il suffit d'ajouter un appareil de type ampoule, de confirmer que l'ampoule clignote, et d'indiquer les informations de connexion au réseau sans-fil. Ensuite, l'application va rechercher l'ampoule et si tout se passe bien, elle va apparaître dans l'application aux côtés des autres appareils Konyks 🙂

L'application propose un accès rapide pour allumer/éteindre l'ampoule et pour gérer l'intensité de l'éclairage.

Bien sûr, pour pouvoir l'allumer ou l'éteindre, il faut déjà que l'interrupteur mural physique soit activé. Pour vraiment avoir un système autonome et pilotable uniquement avec l'application, il faut envisager de remplacer l'interrupteur existant pour un modèle "connecté". L'interrupteur Konyks Interi répond à ce besoin.

IV. Contrôle de l'ampoule Antalya

Dans l'application, lorsque l'on appuie sur une ampoule, on accède à des fonctions supplémentaires pour la contrôler. Simplement, il est possible d'allumer ou d'éteindre la lumière, mais aussi de gérer la luminosité.

Ensuite, en dessous, nous retrouvons quatre boutons. Celui de gauche permet d'accéder au premier écran évoqué juste avant, ensuite celui en forme de palette de couleurs, va permettre de gérer la couleur de la lumière.

Le changement de couleurs est bien réactif, et la manipulation assez simple : il suffit de faire glisser le curseur ou alors d'appuyer sur la couleur de son choix. La couleur de l'icône au centre correspond à la couleur en cours. En dessous, vous pouvez gérer la luminosité et le contraste, ce qui permet de jouer encore sur la couleur.

Note : le contrôle avec les assistants vocaux Alexa et Google est possible, que ce soit pour les commandes simples ou l'intégration à des routines. Avec la Skill Konyks pour Alexa, vous avez accès à une quinzaine de couleurs prédéfinies.

Autant je trouve qu'il y a une bonne puissance d'éclairage lorsque l'on met à fond, sur le blanc mais pas sur les couleurs où ça manque de puissance. A l'inverse quand c'est au minimum je trouve que c'est encore trop lumineux pour le blanc, mais que c'est bien géré pour les couleurs. J'aurais aimé pouvoir diminuer encore plus la luminosité.

Ce qui peut donner :

Le troisième bouton donne accès à des ambiances prédéfinies. Nous retrouvons par exemple les ambiances "Lecture", "Rendez-vous", "Coloré" ou "Superbe". Certaines sont fixes, d'autres intègrent un enchaînement de plusieurs couleurs.

Les ambiances peuvent être modifiées, ce qui est intéressant pour ajuster en fonction de vos goûts, que ce soit pour jouer sur les couleurs ou sur la vitesse de changement de couleurs. Par contre, il n'est pas possible d'ajuster la luminosité.

Pour le moment, l'application n'offre pas la possibilité de créer une ambiance en partant de zéro, mais vous pouvez renommer une ambiance existante qui ne vous plaît pas.

Enfin, le dernier bouton sert à gérer deux autres fonctionnalités : Planning / Compte à rebours.

La première permet de planifier des actions (allumer ou éteindre l'ampoule) à un moment spécifique. Vous pouvez gérer plusieurs événements pour avoir un véritable calendrier d'actions à réaliser. Il n'est pas proposé de choisir dans quelle couleur allumer l'ampoule.

Le compte à rebours, permet tout simplement comme son nom l'indique, de planifier l'extinction automatique au bout d'un moment. A la minute près, dans un délai de 24 heures maximum.

Comme pour les autres appareils de chez Konyks, l'ampoule Antalya peut-être intégrée à vos scénarios domotiques. Ainsi, on retrouve la possibilité d'allumer l'ampoule en fonction d'un planning mais cette fois-ci en ayant un peu plus de possibilité (couleur, blanc, ambiance et luminosité).

Par exemple, on peut imaginer créer un scénario pour automatiquement allumer la lumière lorsque le soleil se couche. Si vous avez un détecteur d'ouverture de porte, on pourrait lui dire que si la porte s'ouvre, alors il faut allumer la lumière pendant 1 minute.

Lorsque vous rallumez l'ampoule, elle reprend automatiquement la couleur ou l'ambiance qui était active au moment de l'extinction. Il n'est pas possible d'agir sur ce comportement.

V. Conclusion

Avec un prix dans la moyenne du marché, à savoir 19,80 euros, que ce soit pour le modèle avec un culot E27 ou l'autre modèle avec le culot E14, Konyks se positionne bien sur ce point.

Au niveau de l'éclairage en lui-même, c'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul blanc proposé. Concernant la quantité de couleurs, il n'y a rien à redire là-dessus, après c'est plus au niveau de la puissance d'éclairage sur les couleurs que l'on voit une différence par rapport au blanc. Cela n'empêche pas d'avoir un confort suffisant.

Les ampoules Konyks, que vous en ayez une ou dix, sont regroupées au sein de la même application et pilotable à distance, à souhait : en mode manuel, à la voix avec un assistant vocal ou au travers de scénarios. L'application étant la même pour piloter l'ensemble des appareils Konyks.

Note : Pour 5 euros de plus, Konyks propose le modèle Antalya A70 qui passe à 1050 lumens au lieu de 810 lumens sur ce modèle, et aussi une consommation légèrement plus élevée.

Konyks Antalya A60wr

19.80
8.4

Qualité de fabrication

9.0/10

Qualité de l'éclairage

8.0/10

Initialisation de l'appareil

9.0/10

Prix

8.5/10

Application / configuration

7.5/10

Points positifs

  • Bon prix
  • Personnaliser les ambiances
  • Qualité de fabrication (CE - RoHS)
  • Application simple et efficace

Points négatifs

  • Un seul blanc
  • Manque de puissance sur les couleurs
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2368 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.