Test Konyks Dallas Easy : un bandeau LED de 3 mètres au prix attractif

I. Présentation

Dans cet article, je vous propose le test du Konyks Dallas Easy, un ruban LED connecté, avec 16 millions de couleurs et une longueur de 3 mètres.

Le fabricant français Konyks a sorti une nouvelle version de son ruban LED "Dallas" en mettant sur le marché la version "Dallas Easy", c'est-à-dire une version avec le Bluetooth pour faciliter la connexion avec l'appareil. Ces derniers mois, plusieurs produits de chez Konyks ont eu le droit à une déclinaison "Easy", notamment la prise connectée Konyks Priska Max Easy.

Voici les caractéristiques techniques du ruban LED Konyks Dallas Easy :

  • Longueur du ruban : 3 mètres
  • Largeur du ruban : 1,2 cm
  • Connectivité Wi-Fi (2,4 GHz) et Bluetooth
  • 16 millions de couleurs
  • Température de blancs de 2700K à 6500K (lumière blanche et lumière jaune)
  • Pilotable avec les assistants vocaux
  • Puissance de 15 Watts
  • Alimentation 220-240V en entrée et 12V en sortie
  • Classe énergétique : A+
  • Prix : 29,90 euros

Concernant les fonctionnalités connectées et intelligentes de ce ruban LED, je vais vous en parler dans la troisième partie de l'article.

II. Découverte du bandeau LED Konyks Dallas Easy

La boite nous donne de nombreuses informations sur le produit et un aperçu sur le visuel. D'ailleurs, toutes les caractéristiques citées ci-dessus sont marquées à l'arrière de la boîte, ce qui est appréciable. Sachez que ce ruban LED a une durée de vie estimée à 20 000 heures de fonctionnement.

À l'intérieur, nous retrouvons le bandeau LED, l'alimentation secteur, ainsi que le bouton Wi-Fi : ces trois éléments se connectent ensemble. Un guide de démarrage rapide est inclus et nous avons un sachet avec quelques vis et des supports à fixer pour maintenir le bandeau LED. Même si le bandeau LED est entièrement adhésif, cela peut permettre de le fixer sur des surfaces où l'adhérence de la surface autocollante n'est pas suffisante.

Test Konyks Dallas Easy
Test Konyks Dallas Easy

Sur le bandeau LED, nous retrouvons plusieurs types de LEDs : certaines sont là pour l'éclairage en couleurs, et d'autres pour les différentes températures de blanc. Tous les 10 ou 20 cm, on peut retrouver un marquage pour couper le bandeau LED s'il est un peu trop long (cette action est définitive).

Le bandeau en lui-même est très souple et flexible, ce qui facilitera son installation. En termes de largeur, pour vous donner une idée, il est un peu plus large que le modèle Yeelight de chez Xiaomi et un peu moins large que le modèle chez Philips Hue.

L'adaptateur Wi-Fi (troisième photo ci-dessus) devra être connecté sur le bloc secteur d'une part, et sur le bandeau LED d'autre part. Tout en sachant que Konyks ne vend pas d'extension pour le moment. D'après Konyks, il serait possible d'ajouter une extension standard (largeur 12mm) que l'on peut trouver sur le marché, mais je n'ai pas fait l'essai.

La qualité de fabrication du bandeau LED est bonne, tout comme l'alimentation secteur. Néanmoins, la télécommande n'est pas très élégante et fait un peu cheap...

III. Installation et configuration

Comme le nom du produit l'indique, l'installation est easy (facile) ! Je dirais même very easy car l'intégration au sein de l'application ne prend que quelques secondes et il n'y a quasiment rien à faire. En résumé :

1 - On active le Bluetooth sur son smartphone

2 - On connecte le bandeau LED pour le mettre sous tension

3 - On ouvre l'application Konyks et là on a un message pour préciser qu'un nouvel appareil a été détecté

4 - On valide la connexion au Wi-Fi... On patiente quelques secondes et le tour est joué !

Il est à noter que les appareils Konyks sont pilotables avec l'application Konyks, mais aussi les applications Tuya et Smart Life.

Intéressons-nous aux fonctionnalités connectées de ce bandeau LED car sur la boîte on peut lire "Ambiances animées".

Tout d'abord, il y a un onglet "Blanc" qui permet d'allumer le bandeau LED en réglant la température du blanc : lumière chaude ou lumière froide, à vous de choisir. Cela s'effectue très facilement à l'aide d'un curseur pour régler la température de blanc, ainsi qu'un autre curseur pour régler l'intensité lumineuse.

Sur le même principe, l'onglet "Couleur" permet de choisir la couleur que vous voulez ! En plus de l'intensité, il est possible de gérer le contraste de quoi vous permettre de faire votre choix parmi les 16 millions de couleurs.

Ensuite, nous avons l'onglet "Ambiances" : il y a 8 ambiances prédéfinies que vous pouvez utiliser. Certaines comme l'ambiance "Superbe" contiennent plusieurs couleurs, ce qui signifie que la couleur va changer dynamiquement. En modifiant une ambiance, on peut gérer la vitesse de transition, mais aussi modifier les couleurs. Vous pouvez modifier les 8 ambiances par défaut comme bon vous semble, y compris pour changer le nom.

Enfin, l'onglet "Musique" devrait vous plaire pour animer vos soirées ! En effet, le bandeau LED va s'allumer au rythme de la musique. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'utiliser Spotify, Deezer, etc... Sur votre smartphone, puisque l'application Konyks va écouter les bruits environnants directement.

C'est bien tout ça, mais il ressemble à quoi le bandeau LED quand il est allumé ? Voici un premier exemple avec le même bleu, mais avec une intensité différente. De gauche à droite : intensité minimale (1), intensité moyenne (50) et intensité maximale (100).

Voici d'autres exemples, avec d'autres couleurs :

En complément des fonctionnalités liées à la gestion des couleurs, nous retrouvons également un minuteur, ainsi que la possibilité de configurer un "Plan de sommeil" ou un "Plan de réveil", pour vous aider à vous endormir ou à vous réveiller en douceur, selon un planning. C'est la première fois que je vois cette fonctionnalité sur un bandeau LED.

Qui dit produit Konyks, dit intégration au sein de l'écosystème du fabricant et création de scénarios manuels ou d'automatisation (actions automatiques). Le bandeau LED peut être allumé/éteins selon certains critères, que ce soit à une heure précise, ou en fonction du statut d'un autre appareil de votre installation.

Grâce à la partie adhésive, le bandeau LED s'installe facilement derrière un meuble, même si c'est un peu plus compliqué pour prendre un angle, mais ce n'est pas spécifique à ce modèle.

Lorsqu'un bandeau LED est installé derrière un meuble, cela donne toujours un effet sympa ! C'est le cas avec ce modèle où la lumière est bien régulière. À voir dans le temps si l'adhésif tient bien sur le meuble, ce dernier étant en métal.

IV. Conclusion

Vendu 29,90 euros, le bandeau LED Konyks Dallas Easy présente un excellent rapport qualité/prix, pour plusieurs raisons :

  • Sa longueur de 3 mètres
  • La lumière en couleurs, mais aussi les différentes températures de blancs
  • Les nombreuses fonctionnalités disponibles sur l'application
  • Sa simplicité d'utilisation

Cette version Easy simplifie la mise en route grâce au Bluetooth, ce qui est rassurant pour les personnes pas spécialement à l'aise avec un smartphone. Les seuls points négatifs sont la télécommande qui mériterait d'être revue et l'absence d'extension officielle si l'on veut plus de 3 mètres.

Il y a certains modèles beaucoup plus chers, comme celui de chez Philips Hue, mais aussi des produits moins chers de fabricants chinois qu'on ne connaît pas ou peu, à l'exception de Xiaomi. D'ailleurs, Xiaomi propose un bandeau LED un peu plus cher et son atout par rapport à celui-ci, je dirais que c'est sa télécommande : plus élégante. Pour rappel, Konyks est une marque française, qui est présente sur le marché depuis plusieurs années, ce qui à mon sens est rassurant.

Konyks Dallas Easy

29,90 €
8.4

Package et design

7.0/10

Mise en route / utilisation

9.0/10

Fonctions intelligentes

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Points positifs

  • Longueur de 3 mètres
  • Couleurs et blanc réglable
  • Une version Easy encore plus facile à utiliser
  • Un prix vraiment attractif
  • Une application riche en fonctionnalités

Points négatifs

  • Une télécommande un peu cheap
  • Pas d'extension officielle par Konyks
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3273 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.