Test Konyks Priska Duo EU

I. Présentation

Le fabricant français Konyks a dévoilé en août 2020 une nouvelle prise connectée baptisée Priska Duo EU. Son catalogue de prises connectées continue de s'agrandir.

Ce nouveau modèle va répondre à la problématique suivante : comment connecter deux appareils sur la même prise connectée ? En fait, la prise Konyks Duo EU est une prise connectée qui a la particularité d'avoir deux prises respectant la norme européenne Schuko. Grâce à l'intégration de cette norme, la prise est compatible avec tous les formats européens, que ce soit côté appareil ou côté mural.

II. Design et caractéristiques

La mention "Double prise connectée" et le visuel présents sur la boîte ne trompent pas et le potentiel acheteur sait ce qu'il va trouver dans la boîte 😉. Pour être plus précis, voici les caractéristiques de la prise Priska Duo EU :

  • Puissance (au total) : 3680W/16A
  • Deux prises au format Schuko
  • Connexion Wi-Fi sur la bande de fréquences 2,4 GHz uniquement (802.11 b/g/n)
  • Compteur de consommation avec la consommation globale des deux prises
  • Garantie : 24 mois

Entièrement blanche, seule la mention Konyks est inscrite sur le dessus de la prise : la prise Konyks Priska Duo EU cherche à se faire discrète et elle devrait y parvenir. Après, je suis d'accord, ça plaira à certains, moins à d'autres, c'est une histoire de goût. L'ensemble du boîtier est en plastique et la solidité semble bonne. Au niveau de la finition, elle est de qualité bien qu'il y ait de très légères imperfections sur l'assemblage entre les deux parties du bloc plastique.

Le format de la prise pourra étonner certaines personnes, car il n'y a pas la prise terre au centre. En fait, c'est normal puisque cette prise respecte la norme Schuko et la prise terre se caractérise par deux ergots métalliques placés sur le haut et le bas de chaque prise femelle.

De chaque côté de la prise connectée, nous retrouvons un bouton physique : chaque prise peut-être allumée ou éteinte de façon indépendante, c'est un bon point. Lorsque la prise de droite est allumée, le bouton de droite s'allume en rouge, et bien sûr c'est pareil pour la prise de gauche.

III. Utilisation et fonctionnalités

Cette prise connectée s'initialise à l'aide de l'application Konyks, à l'identique des autres appareils de la marque. Quelques secondes suffisent pour associer la prise connectée à son réseau domestique : il suffit d'ajouter l'appareil, de choisir le type, de confirmer que l'appareil clignote correctement, d'indiquer les infos sur le réseau sans-fil et de lancer la recherche !

Ce qui est intéressant, c'est que toutes les fonctionnalités se gèrent en double. Vous pouvez allumer les prises indépendamment, mais aussi gérer le planning et la minuterie de façon totalement indépendante pour les deux prises. Il n'y a que le suivi de la consommation qui est commun.

➡ La fonction "Planning" sert à programmer l'allumage ou l'extinction de la prise à une heure spécifique

➡ La fonction "Minuteur" sert à programme l'allumage ou l'extinction de la prise à l'aide d'un compte à rebours

Il est possible de nommer la prise en elle-même, mais également de nommer chaque interrupteur : ce sera pratique pour vous y retrouver dans vos scénarios. L'intérêt c'est de pouvoir nommer l'interrupteur avec le nom de l'objet qui est connecté dessus. Au niveau des scénarios, nous retrouvons un interrupteur principal pour agir sur les deux prises en même temps.

Pour les scénarios et l'automatisation, Konyks propose comme sur ses autres modèles de s'appuyer sur un planning, le lever/coucher du soleil, l'ouverture d'une porte, etc... Et au niveau des actions, on pourra allumer/éteindre les interrupteurs, activer le minuteur automatiquement, mais aussi envoyer de l'électricité en indiquant la puissance à 0,1 Watt près.

L'application propose également d'accéder aux fonctions courantes de la prise afin d'allumer et d'éteindre chaque prise (ou les deux grâce au bouton principal) sans rentrer dans la gestion globale de l'appareil.

Par ailleurs, cet appareil est compatible avec les assistants vocaux (Google Assistant et Amazon Alexa). Comme il est possible de nommer les interrupteurs, on peut directement demander à Alexa de démarrer l'appareil en le citant : "Alexa, allume le ventilateur" ou "Alexa, allume la lampe du salon".

IV. Conclusion

Cette prise connectée n'a pas de réel défaut : elle intègre de vraies fonctionnalités connectées et intelligentes, la qualité de fabrication est bonne, elle est compatible avec les assistants vocaux et en plus elle est simple à utiliser même si cela peut se compliquer un peu en fonction du scénario que l'on cherche à faire ! Éventuellement, nous pourrions lui reprocher d'avoir un design un peu trop minimaliste.

Déjà disponible sur le marché, elle est vendue au prix de 29,90 euros (qui descend parfois à 24,90 euros). Finalement, pour ce prix vous pouvez obtenir cette prise 2-en-1 ou alors un kit Konyks Priska EU qui contient deux prises connectées indépendantes et vendues au même prix. Il ne reste plus qu'à choisir en fonction de vos besoins !

À la différence que ce modèle intègre la mesure de la consommation, ce qui n'est pas le cas du kit Konyks Priska EU : un atout non négligeable pour le produit que je vous présente aujourd'hui. Chez Konyks, il y a un autre modèle qui intègre la mesure de la consommation : Konyks Priska+ Mini

Comme toujours avec les prises connectées, la seule limite en termes d'utilisation, c'est votre imagination ! 💡

Konyks Priska Duo EU

29.99 €
8.8

Design / package

8.0/10

Application

9.5/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Simplicité d'utilisation

8.5/10

Points positifs

  • Bouton On/Off pour chaque prise
  • Suivi de la consommation
  • Simple d'utilisation
  • Multitude de scénarios disponibles

Points négatifs

  • Un design trop minimaliste ?
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2506 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.