Test Konyks Priska+ Mini : une prise connectée compacte de 16A

I. Présentation

Dans la continuité du test de l'interrupteur pour volet roulant Konyks Vollo, je vous propose aujourd'hui de découvrir un autre produit de chez Konyks : la prise connectée Konyks Priska+ Mini, avec mesure de la consommation électrique.

Les caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Puissance : 16A, 3520 Watts max
  • Connexion Wi-Fi sur la bande de fréquences 2,4 GHz uniquement (802.11 b/g/n)
  • Compteur de consommation intégré avec historique sur 30 jours
  • Exposition : 45°C maximum et taux d'humidité inférieur à 80%
  • Dimensions : 46 x 46 x 70 mm
  • Poids : 58 grammes
  • Garantie : 24 mois

Comme les autres produits Konyks, cette prise connectée respecte les normes CE et RoHS.

En comparaison en terme de "perfs", le modèle Konyks Priska se limite à une puissance de 10A et 2000 Watts.

II. Package et design

Le package est joli, aux couleurs de Konyks, et surtout il contient les informations essentielles sur le produit. A l'intérieur, nous retrouvons la prise Priska ainsi qu'une notice d'utilisation, exclusivement en français 😉

Le fait qu'elle soit compacte rend la prise plus jolie, entièrement blanche, elle a tout de même un bouton de couleur orange et un anneau orange sur l'extrémité. Une couleur orange qui est reprise sur l'intérieur de la prise. Sur le dessus, la mention Konyks est inscrite en gris argenté.

Lorsque la prise est allumée, je m'attendais à voir l'anneau orange s'illuminait mais ce n'est pas le cas, dommage ça aurait pu être sympa, mais pas très discret. Il faudra se contenter de la lumière dans le bouton orange. Au niveau du bouton, il y a un léger effet de transparence où l'on voit l'intérieur du bouton, je ne trouve pas cela très esthétique.

A titre de comparaison, la Priska+ Mini est moins imposante que le modèle TP-Link HS100 ou le modèle KLSP1 de chez Koogeek. En terme de format, nous sommes plus proche du modèle EVE Energy, du modèle BlitzWolf BW-SHP6 ou de la prise connectée Philips Hue qui est très légèrement plus imposante.

Au niveau de la conception, sur la partie femelle de la prise il est à noter que les connecteurs sont sécurisés par un obturateur plastique (utile pour les enfants), ce qui est appréciable.

L'ensemble présente une bonne qualité de fabrication, les finitions sont propres. Sur ce point Konyks confirme mon impression du précédent test.

III. Utilisation

Comme expliqué dans la notice d'utilisation, pour initialiser l'appareil, il faut le brancher et rester appuyé 10 secondes sur le bouton jusqu'à ce que le voyant clignote rapidement.

Il suffit ensuite d'ajouter un nouvel appareil dans l'application Konyks, de choisir la prise connectée, d'indiquer le réseau Wi-Fi, puis l'application va scanner l'environnement pour rechercher la prise Priska. Une fois associée à votre compte, vous avez la possibilité de changer son nom, et ensuite, c'est parti !

Dans l'application Konyks, lorsque l'on appuie sur la prise on accède à son panneau de contrôle. Un bouton central permet d'allumer ou d'éteindre d'une simple pression, et trois autres boutons dans le bas donnent accès aux fonctionnalités supplémentaires :

  • Planning : programmer l'extinction ou l'allumage de la prise connectée, à une heure et date précise, pour une seule fois ou selon plusieurs jours de la semaine
  • Minuteur : éteindre automatiquement la prise dans X minutes ou X heures (à la minute près)
  • Statistiques : visualiser les relevés de la consommation électrique

Au niveau de la consommation électrique, l'application permet d'accéder à l'historique sur 30 jours, dommage que ce ne soit pas plus. Au moins sur 1 an, par exemple, ce serait plus significatif. Par ailleurs, l'application Konyks affiche la consommation en temps réel sur la prise, avec plusieurs métriques : Courant (mA), Puissance (W), Tension (V), et la consommation (KWh).

Sur ce point on pourrait aller plus loin : historique plus long, comparaison de périodes ou encore la possibilité de saisir son coût au KWh (selon son contrat) et d'avoir une conversion de la consommation en euros.

La compatibilité avec les assistants vocaux de Google et Amazon offre la possibilité d'allumer et d'éteindre la prise à distance grâce à la voix. Par exemple, avec les phrases : Alexa, allume la prise ou Alexa, éteins la prise. Par ailleurs, la prise connectée peut être ajoutée à un scénario ou à une automatisation au sein de l'application Konyks, ce qui peut permettre d'allumer ou d'éteindre la prise (et donc l'équipement connecté) à une heure précise.

IV. Conclusion

Ce qui est intéressant avec la Priska+ Mini c'est qu'Apynov est parvenu à nous proposer un appareil compact, sans négliger les performances puisqu'elle supporte 16A (3520W max), ce sera largement suffisant pour connecter vos différents types d'appareils. J'insiste vraiment sur le fait que le rapport taille (encombrement) / puissance fournie est vraiment très bon.

Pour vraiment créer un écart avec la concurrence, disons que si le prix de base à 27,90€ baissait de 2-3 euros ça permettrait de se placer en dessous et d'avoir un rapport qualité/prix supérieur.

Au niveau du design et des couleurs, bien qu'elle soit blanche, il y a des touches d'orange qui apportent un peu de dynamisme d'un point de vu visuel, mais cela rend la prise également moins neutre visuellement.

Enfin : restez aux aguets, un jeu-concours arrive très vite pour tenter de remporter une prise connectée Konyks Priska+ Mini 😉🎁

Konyks Priska+ Mini

27.90
9

Design

10.0/10

Simplicité d'utilisation

9.5/10

Fonctionnalités

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Points positifs

  • Format compact, appréciable !
  • 16A et 3520W max
  • Coloris blanc/orange sympa !
  • Simple à utiliser

Points négatifs

  • Historique sur 30 jours seulement
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2326 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Test Konyks Priska+ Mini : une prise connectée compacte de 16A

  • Bonsoir à toutes et tous, je commence à explorer le domaine de la domotique et je me demande si pourrais piloter des radiateurs électriques trop anciens que pour être connectés mais en collaboration avec un thermostat. Quel thermostat pourrait contrôler ces petites prises ?
    L’idée c’est que dans une résidence secondaire (qui a internet) je placerais des petites prises de ce genre sur les quelques radiateurs électriques, je pourrais ainsi les allumer à distance avant de prendre la route et arriver dans une maison à température agréable, d’ou la nécessité de rajouter un thermostat dans l’équation. D’avance merci pour votre éclairage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.