Test Lian-Li KB-01 : Un clavier Bluetooth élégant

I. Présentation

Lian-Li ne fait pas que de très bons boitiers, le fabricant propose également une nouvelle gamme de périphériques avec la série TerminAl, et aujourd'hui on se retrouve pour le test d'un clavier Bluetooth au design élégant, qui fait penser aux claviers Apple. Il s'agit d'un test du Lian-Li KB-01, le premier clavier en aluminium brossé de chez Lian-Li.

La série TerminAl contient deux produits : le clavier KB-01 faisant l'objet de ce test et le pack clavier/souris KM-01 (en plusieurs coloris : noir, vert, rouge, bleu, doré et argenté).

On s'intéressera à divers points : le design, l'ergonomie, à ses fonctionnalités et aussi la portée du Bluetooth.

lian-li-kb-01-1

Passons dès à présent à la première partie concernant le design.

II. Le design

Regardez tout d'abord cette galerie de photos prises par mes soins et on en parle ensuite 🙂

Avec 20 mm d'épaisseur et un poids de 500 grammes, ce que l'on peut dire c'est que ce clavier est fin et léger. En plus, il est élégant avec ses touches blanches qui sont bien mises en valeur par la plaque en aluminium brossé.

Note : Les touches sont de type « chiclet » c'est à dire séparées et plates, sur des interrupteurs à ciseaux montés sur une plaque d’aluminium

Il est à noter que ce clavier existe en trois coloris : argent, or et bleu :

lian-li-kb-01-10

III. Ergonomie

Ce clavier de 104 touches est-il agréable à utiliser ? La réponse est oui, et cela pour plusieurs raisons :

  • Les touches sont peu bruyantes
  • Les touches sont réactives
  • Les touches sont de bonnes dimensions (contrairement à certains claviers où la touche "Entrée" par exemple est diminuée, ce qui peut perturber la saisie, à mon avis - En tout cas ce n'est pas le cas avec ce clavier)
  • Réglable en hauteur

Par ailleurs, une touche "FN" est intégrée au clavier comme sur les ordinateurs portables, ce qui est un point positif puisque de nombreux raccourcis sont alors intégrés :

  • Contrôle du volume (augmenter, diminuer et muet)
  • Contrôle du lecteur de média tel que VLC (démarrer l'application, pause/lecture, stop, piste précédente et piste suivante)
  • Accéder à la page d'accueil internet (ouvrira votre navigateur avec un onglet sur la page d'accueil)
  • Démarrer l'application de messagerie
  • Ouvrir l'explorateur

IV. Fonctionnalités et Bluetooth

Ce clavier dispose de quelques caractéristiques techniques qu'il est bon de savoir et que j'ai pu constater durant le test.

Tout d'abord, un câble micro-USB vers USB 2.0 est fourni pour connecter le clavier directement en USB ce qui pourra être utile lorsque la batterie sera faible, au moins on ne tombe pas en panne... Au passage, deux piles sont livrées avec le clavier.

Enfin qui dit Bluetooth, dit sans-fil et dit donc portée maximale. D'après mes différents tests dans une pièce ouverte on peut atteindre une portée d'environ 10 mètres sans perte de réactivité. À l'arrière du clavier, on retrouve un bouton pour allumer ou éteindre le Bluetooth, ainsi qu'un autre bouton pour passer en mode "association" lorsque l'on souhaite associé le clavier à un équipement.

V. Conclusion

Ce clavier Lian-Li est le premier clavier en aluminium de la marque et ce que l'on peut dire c'est qu'il est réussi ! À la fois élégant et agréable à utiliser, ce clavier à de nombreux atouts. Le bruit des touches est également agréable, contrairement à ce que l'on peut rencontrer parfois...

En résumé, Lian-Li propose un très bon produit avec son KB-01 et pour une fois ce n'est pas un boitier, mais bien un clavier.

Prix et garantie : Le clavier Lian-Li KB-01 est disponible au prix conseillé de 49,90€ et il est accompagné d'une garantie de 1 an

Suite à mon expérience avec ce clavier, voici ce que j'en retiens :

Points positifs

  • Le design, fin et élégant
  • Excellente finition
  • Des touches bien dimensionnées pour optimiser l'ergonomie
  • Une multitude de raccourcis
  • Le passage du mode Bluetooth au mode USB

Points négatifs

  • Absence de rétroéclairage (mais un bon point pour la batterie...)

it-connect-amazon

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1782 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.