Marshall Stanmore II : une belle réussite esthétique et sonore

I. Présentation

L'enceinte Marshall Stanmore II est la grande sœur de l'Acton II : plus imposante, elle est aussi plus puissante et bien qu'elle soit doté d'une connectivité sans-fil, elle nécessite d'être branchée sur le secteur pour fonctionner. Voici mon avis sur cette enceinte, puissante et élégante. Il s'agit d'un modèle destiné aussi bien aux petites qu'aux grandes pièces.

La puissance totale est de 80 watts, répartie sur trois amplificateurs de classe D de cette façon : 15 watts pour chacun de ses deux tweeters et un caisson de basse de 50 watts.

Au niveau de la connectivité pour les sources de lecture, la Stanmore II est compatible Bluetooth 5.0 (aptX) et dispose également d'une entrée RCA et d'une prise Jack 3.5mm.

Le saviez-vous ? Marshall propose une variante de cette enceinte qui est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa, il s'agit de l'enceinte Marshall Stanmore II Voice. Cette déclinaison est sur le marché depuis janvier 2019.

II. Package et design

Le carton est imposant, faut dire qu'il y a une belle bête à l'intérieur puisque les dimensions de l'enceinte Stanmore II sont les suivantes : 35 cm de longueur, sur 19,5 cm de haut pour une profondeur de 18,5 cm. L'emballage est de qualité, l'enceinte est bien calée et bien protégée.

En complément de l'enceinte, la boite contient un Guide de démarrage rapide et un cordon d'alimentation. Si vous souhaitez exploiter les connectiques RCA ou Jack, il faut trouver un câble.

Une fois déballée et ce beau bébé de 4.65 kg posé sur le plan de travail de la cuisine, on se retrouve face à un produit très élégant. La taille et le poids de l'enceinte nous rappellent rapidement qu'il ne s'agit pas d'un produit nomade. Pour ma part, je vous présente la version noire, mais il existe également une version blanche et une troisième marron.

Cette enceinte, comme les autres de la gamme, a un look vintage qui a des airs d'amplis de guitare Marshall. Le cadre est recouvert en simili cuir, d'ailleurs le boîtier de l'enceinte est en bois. La grille sur la façade avant est en plastique bicolore et tressé. Au centre, nous retrouvons l'insigne Marshall qui apporte une touche d'élégance à l'enceinte.

Il y a une belle harmonie au niveau des couleurs, puisque cette plaque Marshall d'aspect doré nous rappelle les couleurs du panneau de contrôle sur le dessus et la plaque dans le bas de l'enceinte, avec un effet brossé. L'enceinte repose sur quatre pieds antidérapants lorsqu'elle est posée.

Sur le dessus, nous retrouvons un panneau de contrôle très élégant et totalement dans l'esprit Marshall. La finition est très belle... La prise jack se trouve sur le dessus, contrairement à la prise RCA qui est à l'arrière. D'ailleurs, cette prise RCA offre la possibilité de connecter une platine vinyle directement sur la Stanmore II.

Le bouton juste à côté sert à gérer la source, celle active étant visible grâce la LED qui est allumée. Ensuite, nous retrouvons trois boutons potentiomètre pour gérer le volume, les basses et les aigus (treble). Ce n'est pas tout, un autre bouton sert à mettre pause/lecture et enfin un bouton sous forme de levier sert à allumer ou éteindre l'enceinte : celui-ci est vraiment très original !

Nous retrouvons un bouton très original pour allumer et éteindre l'enceinte.

III. Utilisation et qualité sonore

Lorsque l'on allume l'enceinte, il y a un son bien rock qui s'active, c'est plutôt cool et on reconnaît bien la signature Marshall sur ce genre de détails.  Il y a un son différent, mais dans le même esprit lorsque l'on éteint l'enceinte. La connexion Bluetooth, même lors d'une reconnexion, est très rapide.

Grâce à la connexion Bluetooth 5.0 et à la compatibilité AptX, j'ai pu tester la latence dans la transmission du flux audio. La latence est faible, ce qui est un bon point car il n'y aura pas de décalage notable entre l'image et l'audio si vous visualisez une vidéo.

Concernant la qualité audio, c'est vraiment très satisfaisant. Il y a des basses très profondes, et le tout est bien équilibré. En plus, l'application Marshall propose un égaliseur avec des styles musicaux prédéfinis mais il est aussi personnalisable à souhait. En complément, n'oublions pas les boutons positionnés sur le dessus de l'enceinte pour un contrôle direct des basses et des aigus. Tout y est pour séduire les amateurs de musique !

Lorsque le volume est au maximum, le son garde une bonne stabilité et il reste agréable, si l'on envoi à partir d'une source de qualité. En fonction de la source, il peut y avoir une certaine distorsion si le volume est trop élevé mais je pense que c'est acceptable. C'est vraiment agréable d'écouter de la musique avec cette enceinte !

IV. Conclusion

Avec un design vintage-chic et une très belle allure, on a envie de l'allumer cette enceinte pour en profiter ! Le son est puissant, percutant et de très bonne qualité. Les basses sont profondes et grâce aux potentiomètres ou à l'application, il sera possible de toute façon d'ajuster le son par rapport à vos goûts, mais aussi à la musique que vous écoutez.

C'est un très beau produit que nous propose Marshall, bien que cette enceinte Stanmore II soit sur le marché depuis fin 2018, ce modèle reste tout à fait d'actualité. Si vous souhaitez un modèle avec un micro et qui embarque l'assistant vocal Alexa, il faudra s'orienter vers la déclinaison Stanmore II Voice de cette enceinte Marshall.

L'enceinte Marshall Stanmore II est proposée à 269,00 euros sur Amazon, et son prix peut atteindre 299 euros sur d'autres sites de e-commerce. A ce prix, il est normal d'avoir certaines exigences, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, que du rendu sonore, et Marshall a répondu présent. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de câbles fournit avec l'enceinte, pourtant sur certaines photos officielles on voit un joli câble Jack mais il faut l'acheter séparément.

Marshall Stanmore II

279.99 €
9.1

Design / qualité de fabrication

10.0/10

Application - Contrôle du son

9.0/10

Qualité sonore

9.0/10

Package - Accessoires

8.5/10

Points positifs

  • Un design incroyable ! 🙂
  • Application avec égaliseur
  • Gestion basses/aigus sur l'enceinte
  • Entrées Jack + RCA
  • Excellent rendu sonore

Points négatifs

  • Pas de câble Jack, ni RCA
  • Volume max : légère distorsion sonore
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.