Test Mu6 Space 2 : un casque sans-fil très confortable avec un son équilibré

I. Présentation

Mise à part les géants du marché des casques audio sans-fil tels que Bose, Sony ou encore Beats, nous retrouvons quelques constructeurs qui essaient de se faire une place. C'est le cas de Mu6 qui s'est fait connaître en 2019 en lançant son premier casque, le Space 1, via une campagne de cronwdfunding sur Indiegogo. En 2020, Mu6 a remis le couvert pour nous proposer la deuxième version de son casque : Mu6 Space 2.

Ce casque haut de gamme va tenter de se faire une place sur ce marché très exigeant, notamment en proposant des fonctions inédites que nous n'avons pas l'habitude de voir chez la concurrence. Mu6 mise donc sur l'innovation.

Après plusieurs semaines passées aux côtés de ce casque, il est temps pour moi de vous livrer mes impressions au travers de ce test. Personnellement, j'étais dans l'inconnu avant de commencer ce test, car je ne connaissais pas cette marque, mais j'ai l'habitude d'utiliser différents casques audio. Voici mon test du Mu6 Space 2.

Avant de commencer, voici quelques informations techniques au sujet du casque :

- Technologie de réduction de bruit active (ANC) jusqu'à 40 dB
- Gamme de fréquences ANC : 20Hz-1000Hz
- Audio Hi-Fi
- Deux drivers de 40 mm
- Codecs audio : Apt-X / Apt-X LL / SBC / AAC
- Intègre un micro pour passer des appels téléphoniques
- Contrôle avec surface tactile 3D
- Compatible Google Assistant et Siri
- Connexion Bluetooth 5.0
- Connectique : USB-C et Jack 2.5 mm
- Autonomie annoncée entre 20 et 24h (ANC on/off)
- Capacité de la batterie : 800 mAh
- Temps de charge : 4 heures maximum
- Poids : 290 grammes

II. Package et design

Le packaging réussi proposé par Mu6 me donne envie d'ouvrir la boîte pour découvrir le casque plus en détail... Lorsque l'on ouvre la boîte, on obtient directement la housse de transport, avec le casque à l'intérieur et les accessoires.

Plus précisément, le casque est livré avec une notice d'utilisation, un câble USB-C et un câble Jack : une bonne nouvelle que les deux câbles sont fournis. La notice est agréable à lire, car elle est épurée et disponible en plusieurs langues, dont le français.

La housse de transport quant à elle est entièrement noire, et nous retrouvons le logo de la marque sur le dessus, et une petite lanière sur le côté au niveau de la fermeture.

D'un point de vue du design, le casque est lui aussi intégralement noir, si ce n'est le logo Mu6 sur chaque oreillette, et le système de réglage de l'arceau qui laisse apparaître deux bandes en effet aluminium. Le casque est en plastique et il est relativement léger, néanmoins le design est classique et sans originalité. L'avantage c'est qu'il sera passe-partout grâce à ce design neutre.

Afin de faciliter le rangement, les oreillettes sont orientables et pourront se replier contre l'arceau afin de gagner de la place. Un form-factor intéressant mais c'est classique sur les casques haut de gamme.

L'intégralité des boutons et de la connectique se situent sur l'oreillette gauche, à savoir le bouton pour gérer la réduction de bruit (on/off) ainsi que l'activation de l'Assistant vocal sur votre smartphone, et le bouton pour allumer ou éteindre le casque. Pour la connectique, je vous rappelle qu'il est équipé d'un port USB-C et d'une prise Jack 2.5mm.

L'arceau a l'air solide et le système de réglage est placé assez haut sur l'arceau par rapport à ce que l'on peut avoir l'habitude de voir. C'est original. La qualité de fabrication est bonne et le casque aspire confiance. Après plusieurs semaines d'utilisation, le casque n'a pas bougé et les coussinets des oreillettes sont restés intacts.

III. Confort et utilisation

Le confort est très important pour un casque, car si l'on souhaite pouvoir le garder plusieurs heures sur la tête sans avoir mal aux oreilles ou au crâne, il doit avoir une bonne ergonomie. Comme je vous le disais, je le trouve léger, et en plus de ça les oreillettes sont larges et épaisses : il englobe les oreilles sans aucun problème (en tout cas les miennes). Il n'y a aucune pression exercée sur les oreilles, ce qui est top pour le confort, mais aussi pour l'isolation sonore, car la mousse des oreillettes va venir se plaquer contre le crâne. Il est à noter que ce casque s'appuie sur de la mousse haute densité, relativement épaisse et à mémoire de forme.

L'oreillette droite est équipée d'une surface tactile qui va permettre de contrôler le volume, la lecture, changer de piste, etc. Cela est innovant, mais nécessite un temps d'adaptation afin de maîtriser les commandes. Le plus dur c'est de trouver le centre de l'oreillette pour réaliser les mouvements, personnellement après plusieurs semaines, il m'arrive encore de galérer un peu... mais il faut avouer que ce système est tout de même pratique.

Il y a également un mode conversation, si vous couvrez l'oreillette droite avec votre main, le son va se baisser automatiquement afin que vous puissiez parler avec quelqu'un sans devoir retirer le casque. Lorsque vous enlevez votre main, le son revient à son niveau normal.

Le casque est équipé d'une fonctionnalité de lecture et pause automatique : si vous le retirez de votre tête ou que vous levez l'oreillette gauche, la musique se met en pause. Lorsqu'il est remis en position, la lecture reprend. Personnellement, j'adore cette fonction.

Il est à noter que lorsque la batterie est faible, une voix off nous l'indique. Par contre, cela revient toutes les minutes environ, c'est un peu pénible, l'avertissement se répète trop souvent à mon goût.

IV. Qualité sonore et application

L'association s'effectue facilement avec le smartphone et l'application fournie par Mu6 donne l'accès à quelques éléments de configuration. Il est notamment possible de gérer le niveau de la réduction de bruit active : normal ou fort. En complément, nous pouvons gérer les fonctionnalités d'arrêt automatique et de lecture/pause automatique. Par contre, l'application ne contient pas d'égaliseur pour paramétrer l'audio et ça c'est dommage ! Cette application sert également à gérer les mises à jour firmware.

Nous avons pu voir que le design de ce casque est relativement simple, mais venons en maintenant à l'essentiel (ou presque) : la qualité du rendu sonore. Pour rappel, ce casque Space 2 supporte différents codecs audio l'aptX, l'aptX Low Latency, le SBC et l'AAC.

Pour avoir l'habitude d'écouter beaucoup de musiques, j'ai vraiment pris plaisir à écouter de l'audio avec ce casque, le son est bien équilibré et les basses biens présentent sans venir écraser le reste de l'audio. Il y a seulement sur les aigus par moment, lorsque le volume est un peu fort où j'ai senti une perte de qualité. Mais, franchement, Mu6 a réalisé un beau travail, car le rendu sonore est réellement de qualité !

La réduction de bruit active est également efficace, de toute façon dès que l'on met le casque sur ses oreilles, on sent qu'il s'est passé quelque chose et qu'il y a une véritable coupure avec les bruits extérieurs. En fonction de l'environnement dans lequel on se situe, on peut utiliser le mode classique ou le mode fort pour la réduction de bruit : c'est pratique de pouvoir ajuster, car cela jouera forcément sur l'autonomie.

Enfin, au niveau du confort, il n'est pas rare que j'utilise ce casque 3 heures à suivre sans le quitter et je n'ai pas eu les oreilles en feu, ni mal à la tête. Il est vraiment confortable et c'est appréciable : son ergonomie avec des oreillettes larges n'y est pas pour rien.

V. Conclusion

Je suis agréablement surpris par la qualité de ce casque : il est confortable et le rendu sonore est de qualité grâce à un équilibre sonore satisfaisant. Le design quant à lui me plaît un peu moins, disons qu'il est basique et c'est dommage pour un casque à ce prix. Néanmoins, les matériaux utilisés semblent de qualité, et durer dans le temps sans s'abîmer : difficile de donner une durée de vie aux coussinets. L'application quant à elle est simple à utiliser, mais c'est vraiment dommage qu'elle n'intègre pas d'égaliseur, car elle perd de son intérêt. Le contrôle du volume, des pistes et des appels s'effectue via la surface tactile sur l'oreillette droite : pas évidente à prendre en main, elle est pratique lorsqu'on la maîtrise.

J'apprécie également la présence d'un port USB-C pour le recharger, par contre je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'un port Jack 2.5 mm alors que l'on voit plutôt du 3.5 mm habituellement... Heureusement qu'un câble est intégré à la boîte, mais c'est dommage d'avoir fait ce choix.

Pour finir, parlons du prix : proposé à 249 euros sur Amazon, la somme n'est pas anodine, mais le produit est réellement de qualité avec un prix inférieur aux références du marché. Il est régulièrement en promotion autour de 210 euros. Disons que sous la barre des 200 euros, il devient vraiment très très intéressant niveau rapport qualité/prix.

🎁 La bonne nouvelle c'est qu'avec le code "itconnectlw" disponible sur Amazon (et valide jusqu'au 31/12/2020), vous pouvez obtenir 10% de réduction sur le casque Mu6 Space2 : https://amzn.to/30CGjFF

Mu6 Space 2

249.00
8.5

Design

7.5/10

Confort

9.5/10

Qualité audio

9.5/10

Application

7.0/10

Prix

8.5/10

Réduction de bruit active (ANC)

9.0/10

Points positifs

  • Casque très confortable
  • Rendu sonore de qualité et équilibré
  • ANC efficace
  • Format compact et boîte de rangement
  • Port USB-C pour la recharge

Points négatifs

  • Application sans égaliseur
  • Design basique
  • Prise Jack 2,5 mm
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2453 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.