Test NUT Mini : un traqueur Bluetooth pour retrouver vos objets

I. Présentation

A quoi peut bien servir un traqueur Bluetooth ? Tout simplement il fait office de balise afin de vous aider à retrouver vos objets, en cas de perte. Je suis sûr que ce sera très utile à certaines personnes 😉 Connecté à votre smartphone via Bluetooth, vous pouvez le faire sonner et le géolocaliser depuis l'application dédiée afin de le retrouver plus facilement. Vous avez également accès à sa dernière position connue, la limitation étant la portée du champ Bluetooth entre le traqueur et votre smartphone (30 - 50 mètres).

Au-delà de l'utilité que peut avoir ce traqueur Bluetooth pour retrouver facilement l'objet auquel il est accroché, ce que je trouve intéressant avec cet accessoire c'est de l'utiliser dans des scénarios domotique. On peut notamment s'appuyer sur l'utilisation de ce traqueur Bluetooth pour savoir si une personne est présente ou non au domicile. En fonction de cet état que l'on va récupérer, il est alors envisageable de déclencher des actions.

II. Le NUT Mini

Il existe différents modèles de traqueur Bluetooth, notamment le NUT Mini qui fait l'objet de cet article. La version mini est très compacte, ce qui permet de l'accrocher facilement à des clés ou de la glisser dans son porte-feuille, NUT propose d'autres déclinaisons de son traqueur Bluetooth.

Avec son poids de 15 grammes, ce qui est ultra-léger, il a les dimensions suivantes (L x l x h) : 3,60 x 2,40 x 0,50 cm. Comme vous le verrez sur les photos ci-dessous, c'est un objet très petit.

Alimenté par une pile CR2016, l'autonomie est préservée à la livraison grâce au plastique inséré au niveau du connecteur batterie. Sur les photos ci-dessous, vous verrez le NUT Mini en blanc, sachez qu'il est disponible également en vert, rose et bleu.

Le traqueur est accompagné dans sa boîte d'une dragonne, ce qui est pratique pour l'accrocher à vos clés, d'un collant 3M et d'un guide utilisateur (chinois + anglais). En bref, l'initialisation s'effectue depuis l'application "Nut - Smart Tracker" que nous allons découvrir dès maintenant.

Au niveau des fonctionnalités, cela nous donne :

  • Enregistrement du dernier emplacement connu (celui-ci s'affichera sur la carte)
  • Fonctionnalité anti-perte : si le Nut Mini est hors de portée de votre smartphone, un bip va retentir
  • Alarme bidirectionnelle : en cas de perte de communication entre votre smartphone et le Nut Mini, les deux vont sonner
  • Localisation du Nut Mini à partir de l'application, où d'un simple appui vous pouvez le faire sonne

Il faudra sortir de l'application NUT et s'orienter vers une intégration directement dans votre solution domotique comme Jeedom pour exploiter comme bon vous semble le traqueur Nut Mini.

III. Initialisation du NUT Mini

Sur le store Android, l'application "Nut - Smart Tracker" est disponible gratuitement. Il est nécessaire de créer un compte sur l'application, nous allons ensuite associer à compte notre traqueur Bluetooth. L'application NUT est capable de gérer plusieurs traqueurs Bluetooth que vous pourrez nommer comme bon vous semble. Elle est compatible Android et iOS.

Vous verrez sur les images ci-dessous que l'application est bien disponible en français. Lorsque le Nut Mini est détecté, vous devez le nommer et lui associer une image.

Comme je le disais, la carte affiche l'emplacement du NUT Mini (image de gauche) et au niveau de l'icône (image du milieu) une jauge autour de l'image indique si le traqueur est plus ou moins proche de votre smartphone. En terme de paramétrage, vous pouvez ajuster la sensibilité, la durée et le son pour les alarmes (10 mélodies proposées) lorsque le traqueur passe hors de portée (image de droite).

On retrouve dans l'application l'accès aux différentes fonctionnalités du Nut Mini, il est possible de bascule du mode "sans-perte" au mode "trouve-le" d'un simple appui grâce au système d'onglet de l'application. L'application intègre tout ce qui est nécessaire à la bonne utilisation du traqueur Bluetooth.

IV. Conclusion

Le NUT Mini devrait ravir les personnes habituées à égarer leurs objets du quotidien (clés, porte-feuille, etc.) car il sera possible de faire sonner le NUT Mini pour retrouver facilement son objet. Et pour celles qui ont tendance à oublier le clé sur le coin du bureau, alors c'est pareil, il vous suffit de mettre le NUT Mini à l'intérieur 😉

Au niveau de l'application, je dirais qu'elle est simple et intuitive, l'ajout du traqueur au sein de l'application est un jeu d'enfant.

Pour un prix compris entre 8 et 10 euros, vous pouvez acheter un NUT Mini sur Gearbest et vous aurez le choix entre différents coloris.

Dans un prochain article, nous verrons comment intégrer le NUT Mini à Jeedom et comment en tirer profit ! Finalement, en ce qui me concerne c'est surtout cet aspect qui m'intéresse à la base avec ce traqueur Bluetooth 🙂

En bref :

Points positifs

  • Simple et intuitif à mettre en fonctionnement et à utiliser
  • Une application en français
  • Compact et léger, il sait se faire oublier
  • L'intégration à son système de domotique ouvre beaucoup de possibilités
  • Un rapport qualité/prix intéressant

Points négatifs

  • Portée limité à celle du Bluetooth, mais bon, c'est le cas sur tous les traqueurs de ce type
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1996 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Test NUT Mini : un traqueur Bluetooth pour retrouver vos objets

  • Bonjour,

    Une question en passant, est il possible de faire en sorte qu’il sonne lorsqu’un appel arrive sur le téléphone ?
    en effet, ma mère n’entend jamais son tel au fond de son sac et je me dit qu’une petite balise de ce type pourrait servir de répéteur accroché a une bandoulière du sac.

    merci pour votre retour 🙂
    cdt,
    JFR

    Répondre
    • Bonjour,

      Ça pourrait être utile mais je pense que ce n’est pas possible, il faudrait que ce soit géré par l’application du NUT Mini directement. Cependant, elle n’offre pas cette possibilité et le tracker est visible uniquement via l’application.

      Bonne soirée
      Florian

      Répondre
  • Bonjour, le bluetooth fonctionne mais il y a un problème de communication entre le nut et le telephone, donc pas d’appairage. Merci pour votre aide. Tel : Galaxie J3 2016
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, le NUT mini est bien actif ? Avez-vous essayé de le remettre à zéro ou d’enlever la pile et de le remettre ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.