Test OnePlus N10 (5G) : un bon milieu de gamme à 256 euros !

I. Présentation

Habitué à nous proposer des smartphones avec un très bon rapport qualité/prix, même si le prix s'est envolé avec le OnePlus 8 Pro, OnePlus s'est fait une belle réputation. Après un premier essai dans le milieu de gamme avec son OnePlus NORD, la société chinoise persiste avec un deuxième modèle à destination de ce secteur : le OnePlus N10 5G. D'ailleurs, aujourd'hui je vous propose le test du OnePlus N10 5G, un smartphone proposé en France à 349 € à son lancement mais qui aujourd'hui est vendu 255.99 euros.

Disponible seulement dans un seul coloris nommé "Midnight Ice", OnePlus nous propose la fiche technique suivante pour son OnePlus N10 (il n'y a qu'une seule configuration, pas de variante) :

  • Ecran : 6,49 pouces FHD+ / 90 Hz / IPS / verre de protection 2.5D Corning Gorilla Glass 3
  • CPU : Snapdragon 690 (5G intégrée)
  • GPU : Adreno 619L
  • RAM : 6 Go LPDDR4x
  • Stockage : 128 Go UFS2.1, extensible jusqu'à 512 Go
  • Batterie : 4 300 mAh (non amovible)
  • Bluetooth 5.1
  • Wi-Fi AC (2,4 GHz et 5 GHz)
  • NFC
  • Pas de certification d'étanchéité
  • OxygenOS 10.5 (surcouche Android de OnePlus)
  • Epaisseur : 8.95 mm
  • Poids : 190 grammes

Je reviendrai plus en détail sur les caméras dans la section de ce test dédiée aux photos et vidéos. En attendant, commençons par le début : la boite et le design de l'appareil.

II. Package et design

La jolie boîte noire contient tous les éléments, parfaitement rangé et bien protégé. Ce qu'il faut retenir, c'est la présence d'un chargeur OnePlus Warp Charge de 30 Watts, de quoi espérer une recharge très rapide, nous y reviendrons. Il y a également un outil pour extraire le tiroir de carte SIM et un guide de démarrage rapide.

Il est à noter qu'il n'y a pas d'écouteurs, ni de film protecteur pour l'écran, ni de coque en silicone.

Lorsque l'on s'intéresse à la face avant, on constate une bordure de 2-3 mm tout autour de l'écran. Ce dernier exploite une grosse partie de la surface malgré tout puisque la caméra avant est incrustée dans l'écran.

Sur la tranche inférieure, se situe le port USB-C pour la recharge, ainsi qu'un micro, un haut-parleur et une prise Jack 3.5 mm ! Un autre micro est positionné sur la tranche supérieure, là où se situe également le tiroir pour les cartes SIM et la carte microSD.

Sur le côté droit, il 'y a qu'un seul bouton : celui du on/off. De l'autre côté, c'est pareil avec le bouton pour gérer le volume.

Parlons de l'arrière de l'appareil. La surface arrière est en plastique, devient très vite pleine de traces de doigts, et contient l'inscription "ONEPLUS" ainsi que le logo de la marque juste en dessous du lecteur d'empreintes. Au premier coup d'œil, cette surface en plastique brillant donne l'impression d'être en verre.

⭐ Précision : sur ce modèle, le lecteur d'empreintes est à l'arrière, il n'est pas sous l'écran.

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, le OnePlus N10 est un appareil relativement imposant. Le manipuler complètement à une main, vous oubliez. En tout cas, moi, j'ai oublié cette idée.

L'écran LCD est satisfaisant au niveau des couleurs d'autant plus que c'est ajustable, mais je le trouve un peu juste en luminosité max. Il y a quand même un regret principal au sujet de l'écran, c'est qu'il ne soit pas AMOLED.

Au niveau du design et des matériaux utilisés, ce smartphone est en adéquation avec le milieu de gamme : dos en plastique, écran LCD, etc. Franchement, il est quand même élégant et correspond à ce que l'on peut attendre d'un smartphone à ce prix.

III. OnePlus N10 - Qualité des photos / vidéos

Avant d'évoquer la qualité, faisons le point sur les capteurs intégrés au OnePlus N10 :

  • Module arrière

Un ensemble de quatre capteurs et un flash pour représenter le module arrière. Dans le détail, cela donne :

➡ Un capteur grand-angle de 64 Mpx (f/1,8)
➡ Un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,3 - 119° pour le champ de vision)
➡ Un capteur de profondeur de 2 Mpx (f/2,4)
➡ Un objectif macro de 2 Mpx (f/2,4)

Pour les vidéos, on peut filmer en 4K @ 30 fps ou en 1080p @ 30 ou 60 fps.

  • Module avant

➡ Un capteur de 16 Mpx (f/2.05)

Pour prendre quelques photos, rendez-vous à Ouistreham, cela tombe bien un ferry venant tout droit d'Angleterre a pointé le bout de son nez à l'horizon. Pour tester les capteurs grand angle et ultra grand angle, j'ai pris quelques photos. En utilisant le mode 1 caméra, 2 caméras et 3 caméras de l'application caméra du smartphone. Le mode 3 caméras permet d'exploiter l'ultra grand angle.

Maintenant, la même chose avec le zoom X2.5 et le zoom X10.

Une photo de nuit :

J'ai également testé le mode "super-macro" pour prendre des objets de très près. Le résultat est médiocre, dès que l'on active le mode il y a bruit qui vient polluer l'image, et la qualité des prises de vue est insuffisant. Je m'attendais à mieux.

La caméra avant est suffisante pour faire des selfies. Pour profiter de l'effet bokeh (flou de l'arrière-plan), il est nécessaire de basculer en mode "Portrait" où c'est automatique !

Il y a la possibilité d'appliquer des filtres automatiques lors de l'utilisation du module arrière (idéal pour les réseaux sociaux). Avec le modèle avant aussi, sauf en mode portrait, ce qui est dommage. Par contre, en mode portrait, on peut appliquer un effet lissé qui me fait penser au mode par défaut sur Snapchat.

En résumé au sujet des caméras, je dirais que les modules avant et arrière sont bons lorsque l'on exploite seulement les modules principaux. Dès que l'on cherche à trop zoomer ou utiliser le mode macro, on perd en qualité et ça ne donne pas envie. La mise au point automatique est également capricieuse par moment si l'on est trop près de l'objet à photographier.

IV. Autonomie

Venons en à l'autonomie. Sur ce point, je dois avouer que le OnePlus N10 m'a surpris ! En fait, c'est simple, je l'ai chargé au max, j'ai mis mes deux cartes SIM à l'intérieur, j'ai installé toutes mes applications habituelles, configurés mes boites e-mails, et puis c'était parti pour commencer la journée et voir combien de temps il tenait.

Quand je dis "applications habituelles", je pense notamment à Outlook avec 4 boites aux lettres en synchronisation, Spotify, ProtonMail, Office, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Philips Hue, Firefox Focus, Edge, Konyks, etc...

Au final, j'ai pu tenir une bonne journée et demie sans avoir à le recharger. Pendant cette journée et demie, j'ai écouté de la musique sur Spotify pendant plusieurs heures, j'ai navigué sur le net, consulté mes e-mails, les réseaux sociaux, et j'ai aussi téléphoné l'équivalent d'1H30.

J'ai abandonné lorsqu'il n'avait plus que 2% de batterie. J'ai dégainé le chargeur Warp de OnePlus et j'ai déclenché le chronomètre. Le OnePlus N10 a eu besoin de 57 minutes pour passer de 2% à 100%. En 15 minutes, j'avais pu récupérer 36% d'autonomie. Pour autant, le smartphone ne chauffe pas pendant la charge.

Test OnePlus N10

Ce OnePlus N10 réalise une très belle performance sur la partie autonomie et sur la recharge, ce sera sans aucun doute l'un des points forts de ce modèle ! Petit précision : il n'est pas compatible avec la recharge sans-fil.

V. Performances et Oxygen OS

Sans surprise, le OnePlus N10 tient la route au niveau des performances. Il faut dire qu'il est quand même bien équipé : une puce Snapdragon 690 accompagnée par 6 Go de RAM. Je n'ai rencontré aucune difficultés au quotidien pour mon utilisation courante : Web, e-mails, streaming et réseaux sociaux.

Pour voir ce qu'il a dans le ventre, je l'ai testé avec quelques jeux. En l'occurrence, FIFA Mobile et Call of Duty, deux jeux assez gourmands. Je n'ai pas constaté de latences flagrantes pendant les quelques parties réalisées. Pour les joueurs, il faudra penser à aller faire un tour dans les options avancées pour passer du 60 Hz au 90 Hz.

Pour le système d'exploitation, OnePlus continue de faire évoluer sa surcouche Oxygen OS. Ici, nous avons le droit à Oxygen OS 10.5 basé sur Android 10. Les patchs de sécurité sont publiés mensuellement, d'ailleurs j'ai eu celui de janvier 2021. Malheureusement, OnePlus a précisé qu'il y aurait seulement un an de suivi pour les mises à jour de cet appareil. En bref, il pourra certainement passé sur Oxygen OS 11 basé sur Android 11 mais il n'aura pas le droit à Android 12. C'est dommage, clairement !

D'ailleurs, si vous avez déjà un smartphone, OnePlus propose l'outil "Migration OnePlus" pour transférer vos données et faciliter la transition d'un appareil à l'autre.

La navigation au sein d'Oxygen OS est fluide et agréable, tout en apportant quelques fonctionnalités made in OnePlus. Par exemple, nous avons le mode "Zen" qui a pour objectif de vous aider à vous déconnecter de votre smartphone.

Nous avons également le mode "Jeu" pour regrouper les jeux et optimiser l'expérience en masquant les notifications. Ce mode va également historiser le temps que vous passez sur les différents jeux pour vous proposer des graphes. Enfin, un gestionnaire de stockage peut s'occuper de supprimer automatiquement les fichiers plus vieux de 30 jours.

VI. Conclusion

Le OnePlus N10 est un smartphone de qualité et je pense que son prix à l'heure actuelle est juste : 255.99 euros. Ce qui n'était pas le cas à sa sortie où son prix était un handicap (350 euros). OnePlus a bien fait de revoir son prix à la baisse car à 255.99 euros, il devient très attirant !

Sa qualité de fabrication est bonne et son design réussi, même si au niveau des composants, j'aurais aimé avoir un écran AMOLED. Dopé à l'Oxygen OS, il tourne parfaitement et l'utilisation est fluide : indispensable. Dommage que la partie photo soit un peu en retrait, comme je le disais, c'est bien dans l'ensemble mais c'est trop médiocre lorsque l'on zoom.

Disponible sur plusieurs boutiques d'e-commerce, notamment Cdiscount et AliExpress (depuis l'entrepôt français). Sur AliExpress, il y a une réduction de 5 euros grâce au code "FROPN1005", voici le lien : https://bit.ly/36WuzA7

PS : Je n'ai pas pu tester la partie 5G. Je n'habite pas dans une zone couverte et je n'ai pas le forfait adéquat.

OnePlus N10 5G

255.99 €
8.6

Package et design

8.5/10

Performances

9.0/10

Autonomie

9.5/10

Caméras

7.5/10

Points positifs

  • Autonomie au top !
  • Performances satisfaisantes
  • Recharge complète en moins d'une heure
  • L'interface OxygenOS : fluide et agréable

Points négatifs

  • Suivi des mises à jour seulement pendant 1 an
  • Le mode "macro" de l'appareil photo
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3038 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.