Test OnePlus N100, le smartphone le plus abordable de chez OnePlus

I. Présentation

Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis au sujet du smartphone OnePlus N100 également appelé OnePlus Nord N100. Il s'agit d'un appareil d'entrée de gamme qui est aussi le plus abordable de la marque puisqu'il est vendu 179 euros (et il continue de baisser). Initialement, son prix de lancement était de 199 euros.

Le OnePlus N100 est proposé dans une seule configuration et un coloris unique baptisé Midnight Frost. Voici ses caractéristiques principales, à l'exception de la partie photo qui sera abordée plus tard :

  • Ecran : 6,52 pouces HD+ / 90 Hz / IPS LCD / verre de protection 2.5D Corning Gorilla Glass 3
  • CPU : Snapdragon 460 (sans 5G)
  • GPU : Adreno 610
  • RAM : 4 Go LPDDR4x
  • Stockage : 64 Go UFS2.1, extensible jusqu'à 256 Go
  • Batterie : 5 000 mAh (non amovible)
  • Bluetooth 5.0
  • Wi-Fi AC (2,4 GHz et 5 GHz)
  • Dual-SIM
  • Pas de certification d'étanchéité
  • OxygenOS 10.5 (surcouche Android de OnePlus)
  • Épaisseur : 8.49 mm
  • Poids : 188 grammes

Si vous hésitez entre ce modèle et le OnePlus N10, n'hésitez pas à consulter mon test : Test OnePlus N10 - Dans tous les cas, ce modèle est clairement un cran en dessous vis-à-vis de la fiche technique.

II. Package et design

La boîte reprend les mêmes codes que pour le OnePlus N10 et à l'intérieur nous retrouvons l'appareil et les accessoires, le tout bien rangé. En complément du smartphone, il y a un guide démarrage rapide, un outil pour éjecter le slot de carte SIM et le chargeur WARP officiel avec son câble USB-C. Sans surprise, il n'y a pas d'écouteurs.

À première vue, le smartphone ressemble comme deux gouttes d'eau au modèle OnePlus N10. Néanmoins, il y a tout de même quelques différences, à commencer par la coque à l'arrière de l'appareil. Elle est en plastique mat et ne semble pas très épaisse : ce qui place bien l'appareil dans l'entrée de gamme. Malgré tout, le design général de l'appareil est plutôt réussi, dommage pour la coque arrière qui fait un peu cheap. Quant à l'écran, la résolution est seulement en HD+ et les couleurs tirent parfois un peu trop sur le rouge, mais cela reste satisfaisant et le taux de rafraichissement de 90 Hz est appréciable.

Le lecteur d'empreinte est positionné à l'arrière, légèrement plus haut que sur le modèle N10. Le module photo arrière a une forme identique, tandis qu'à l'avant il est toujours représenté par un poinçon en haut à gauche de l'écran.

Le port USB-C est accompagné par les haut-parleurs, un micro, mais aussi une prise jack ! Sur un modèle d'entrée de gamme, on aurait pu croire que le fabricant aurait éliminé la prise audio, mais ce n'est pas le cas.

III. OnePlus N100 - Qualité des photos / vidéos

Avant d'évoquer la qualité des clichés, faisons un tour d'horizon des modules photo intégré à ce modèle :

  • Module arrière

Un ensemble de trois capteurs et un flash pour représenter le module arrière. Dans le détail, cela donne :

➡ Un capteur principal de 13 Mpx (f/2,2)
➡ Une caméra Bokeh de 2 Mpx (f/2,4)
➡ Un objectif macro de 2 Mpx (f/2,4)

Pour les vidéos, on peut filmer au mieux en 1080p @ 30 fps. Le capteur n'est pas compatible 60 fps.

  • Module avant

➡ Un capteur de 8 Mpx (f/2.0)

Le capteur frontal sera capable également de filmer en 1080p @ 30 fps. Le capteur frontal peut être utilisé pour la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre appareil.

Test OnePlus N100

Voici quelques photos réalisées avec une bonne luminosité, en pleine journée. L'application caméra de ce modèle intègre quelques modes : vidéo, photo, portrait, macro, pano (panorama), time-lapse et pro. La gestion du contre-jour est cohérente comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Voici une photo réalisée en début de soirée. À la différence du N10, le OnePlus N100 n'intègre pas de mode Nuit.

Avec le mode macro, il y a un rendu des couleurs particulièrement mauvais : les couleurs sont totalement à côté de la réalité, elles sont beaucoup trop vives. Le capteur est très sensible, ce qui donne lieu à un léger flou sur les photos.

La partie caméra est décevante et il ne faut pas être exigeant, car vous risquez d'être déçu. En fait, lorsque la luminosité est bonne et que l'on ne cherche pas à zoomer, le résultat est bon : la netteté est correcte pour un appareil à ce tarif et les couleurs bien restituées. Néanmoins, sur l'arrière-plan de la photo le rendu perd en qualité. Là où ça devient clairement compliqué, c'est quand la luminosité est faible : il y a beaucoup trop de bruit sur les photos.

Pour la réalisation de portraits et de selfies, l'effet Bokeh fonctionne bien et on peut réaliser des photos avec une qualité satisfaisante. Que ce soit avec le capteur arrière ou frontal.

IV. Autonomie

Le OnePlus N100 peut remercier son imposante batterie de 5 000 mAh puisqu'elle lui permet de tenir une journée et demie avant de flancher. Comme d'habitude, il a eu le droit à un usage multimédia, à la fois en Wi-Fi et en 4G, et un lot d'applications parmi lesquelles : Spotify, ProtonMail, Office, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Philips Hue, Firefox Focus, Edge, ou encore Outlook.

La recharge de l'appareil est relativement longue puisqu'il faut compter environ 2 heures 15 pour passer de 0% à 100%. C'est beaucoup en comparaison du modèle OnePlus N10 qui a besoin de moins d'une heure. Ceci s'explique par la charge rapide 18 Watts.

V. Performances et Oxygen OS

Pour évaluer les performances du smartphone, j'ai installé différents jeux, à commencer par un nouveau jeu très à la mode Crash On The Run. Ce jeu fonctionne bien sur le smartphone, il est fluide et il n'y a pas de saccades.

La résolution de l'écran, pour rappel en HD+, n'est pas idéale pour jouer et cela impact forcément le rendu. Heureusement, il y a un taux de rafraichissement de 90 Hz pour compenser et avoir une bonne fluidité ?.

J'ai testé deux autres jeux : Call of Duty Mobile et Ninja Fruits 2. Le constat est le même : on voit les limites de la résolution HD+, mais le jeu reste fluide. Par moment, quelques très légers ralentissements, mais ils sont rares et vraiment pas gênants. À moins d'être intransigeant !

L'appareil ne chauffe pas particulièrement, il est un peu tiède à côté du module photo à l'arrière, mais c'est très léger.

Pour la partie système d'exploitation, on est sur la même chose que le modèle OnePlus N10 : Android 10 avec la surcouche Oxygen OS de OnePlus. De la même façon, il pourra certainement passé sur Oxygen OS 11 basé sur Android 11, mais il n'aura pas le droit à Android 12. En tout cas, il n'y a aucune confirmation à ce sujet.

Oxygen OS, comme à son habitude, reste agréable à utiliser et très fluide. J'en parlais plus en détail dans le test précédent consacré au OnePlus N10. On retrouve exactement le même système entre les deux modèles, y compris sur les fonctions propres à Oxygen OS. Un bon point !

VI. Conclusion

Que vaut le plus abordable des smartphones OnePlus ? Le OnePlus 100 se positionne clairement sur un modèle d'entrée de gamme.

L'appareil en lui-même est réussi en termes de design et les finitions sont bonnes, mais OnePlus a dû faire quelques concessions. À commencer par l'écran puisqu'il faut se contenter de la résolution HD+ : j'aurais préféré un écran Full HD. Ensuite, c'est la partie photo qui est décevante : les photos sont bonnes en plein jour, mais c'est insuffisant lorsque la luminosité est faible ou que l'on fait appel à l'objectif macro. Les performances sont suffisantes pour répondre à tous les besoins standards et la surcouche OxygenOS est toujours autant appréciable !

Son principal inconvénient, c'est la concurrence et notamment Xiaomi avec ses smartphones qui ont un rapport qualité/prix excellent. Ceci est d'autant plus vrai avec les nouveaux modèles Poco, et plus particulièrement le Poco X3 Pro qui tombe régulièrement sous la barre des 200 euros. Du coup, OnePlus doit s'adapter et casser les prix de ce modèle à son tour pour rester compétitif.

OnePlus N10

118,00 €
8.1

Package et design

8.5/10

Performances

8.0/10

Autonomie

9.5/10

Caméras

6.5/10

Points positifs

  • Design sobre mais réussi
  • Bonne autonomie
  • Prise jack (audio)
  • Stockage extensible
  • OxygenOS, comme d'hab 🙂

Points négatifs

  • Caméras très médiocres
  • Coque arrière un peu cheap
  • Plus de 2 heures pour la recharge
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2963 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.