Test OnePlus Nord CE 5G, un smartphone convaincant !

I. Présentation

Le 10 juin 2021, OnePlus a dévoilé son nouveau smartphone de la gamme Nord : le OnePlus Nord CE 5G. J'ai eu l'occasion de le tester, c'est pour cette raison que l'on se retrouve aujourd'hui ! Ce modèle se montre ambitieux et nous verrons si cela se confirme au travers de ce test. Commençons par les caractéristiques techniques :

  • Ecran : AMOLED Full HD+ de 6.43 pouces / taux de rafraîchissement de 90 Hz / HDR 10+
  • CPU : Snapdragon 750 (5G)
  • GPU : Adreno 619
  • RAM : 6 Go, 8 Go ou 12 Go
  • Stockage : 128 Go ou 256 Go
  • Batterie : 4 500 mAh (non amovible) - Warp Charge 30T Plus
  • Bluetooth 5.1 (support aptX & aptX HD & LDAC & AAC)
  • Wi-Fi AC (2,4 GHz et 5 GHz)
  • NFC
  • Dual-SIM
  • Port Jack 3.5mm
  • Pas de certification d'étanchéité
  • OxygenOS 11.0 (surcouche Android 11 de OnePlus)
  • Épaisseur : 7,9 mm
  • Poids : 170 grammes
  • Coloris : Charcoal Ink, Blue Void, Silver Ray

D'après OnePlus, par rapport à la génération précédente, le gain en performances serait de 20% pour le CPU et 10% pour le GPU.

Test OnePlus Nord CE 5G

II. Package et design

La boîte du OnePlus Nord contient le smartphone, un guide de démarrage rapide, un petit outil pour accéder au slot des cartes SIM, ainsi qu'une coque en plastique assez souple et transparente, et le chargeur Warp Charge de 30 Watts aux couleurs habituelles de la marque.

Le OnePlus Nord CE quant à lui est un très bel appareil ! J'ai pu obtenir le modèle Blue Void, et les reflets de la façade arrière sont vraiment superbes ! Le dos de l'appareil est en plastique et la bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas sensible aux traces de doigts.

A l'arrière de l'appareil, nous retrouvons aussi le logo OnePlus et les trois capteurs photos alignés à la verticale. A l'avant, le capteur photo est positionné en haut à gauche et intégré directement dans l'écran, ce qui correspond à la tendance actuelle.

L'appareil est équipé avec une prise Jack 3,5mm, ce qui est idéal pour connecter un casque ou une enceinte externe. Deux micros sont intégrés, il y en a un sur la gauche du port USB-C et à l'opposé, sur la tranche supérieure. Sur le côté droit, se situe le bouton on/off de l'appareil, tandis que sur le côté gauche il y a un peu plus de choses : le slot pour les cartes SIM et deux boutons différents, l'un pour augmenter le volume et l'autre pour baisser le volume.

Le lecteur d'empreintes quant à lui se situe sous l'écran et la caméra frontale sera exploitée pour la reconnaissance faciale.

Pour accompagner le OnePlus Nord CE, vous avez le choix entre 4 coloris différents pour les coques Bumper officielles. Ces coques rigides sont de bonnes qualités, et cet effet pailleté joue aussi le rôle de grip, ce qui est appréciable pour bien tenir en main l'appareil. La coque Bumper officielle est vendue 19,99 euros.

Terminons la présentation de ce smartphone par ces deux photos où il est accompagné par la coque de protection intégrée à la boîte. J'en profite également pour insister sur le fait que ce smartphone est léger : seulement 170 grammes pour 7,9 mm d'épaisseur.

III. Qualité des photos / vidéos

Passons à la partie photos du smartphone. Commençons par un rappel sur les capteurs : le  OnePlus Nord CE 5G est doté d'un triple capteurs à l'arrière, avec un capteur principal de 64 mégapixels, un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels, et un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels.

À l'avant, OnePlus nous propose un capteur de 16 mégapixels pour réaliser nos selfies. Une configuration qui n'est pas sans rappeler le OnePlus Nord N10 5G.

Pour tester la qualité des photos, direction Arromanches-les-bains où l'on peut retrouver les vestiges du port de Mulberry, construit lors de la Seconde Guerre mondiale.

Que ce soit en mode 16 mégapixels ou 64 mégapixels, la qualité des photos en plein jour, sans zoomer, est bonne.

Maintenant, prenons une même scène pour réaliser trois prises de vues : en mode ultra grand angle, en mode normal, et une dernière avec le zoom X10 (max). On constate qu'il y a un lissage importante et une perte de qualité avec le zoom X10, sans trop de surprise. Ce qui me surprend un peu plus, c'est le faible niveau de détails et la qualité du cliché en ultra grand angle, qui est vraiment médiocre.

D'autres clichés, là encore avec les trois angles évoqués précédemment. J'ai profité de cette balade pour réaliser quelques vidéos, à la fois en 1080p et en 4K. Les résultats sont bons, avec un petit plus pour le mode 1080p.

Cela n'est pas liée à la photo directement, mais cette session en plein air m'a permis de me rendre compte que la luminosité de l'écran était trop juste, même lorsqu'elle est réglée au maximum.

Lorsque la luminosité est faible, l'appareil va profiter du mode Nightscape pour améliorer les prises de vue . Avec cette fonctionnalité, l'appareil va prendre jusqu'à 8 photos d'une même scène, pour ensuite les combiner et générer une photo plus lumineuse. De nuit ou lorsque la luminosité est faible, la prise de vue est un peu plus longue, mais le résultat est vraiment bon ! C'est même étonnant car la photo reste lumineuse !

IV. Autonomie

La batterie intégrée au OnePlus Nord CE 5G est de 4 500 mAh, ce qui représente une augmentation de la capacité de près de 10% par rapport au premier modèle Nord.

Côté chargeur, OnePlus continue de miser sur sa technologie Warp, puisqu'ici nous avons le droit à un chargeur Warp Charge 30T Plus.

En théorie, le smartphone devrait se recharger de 0 à 70% en seulement 30 minutes : est-ce bien le cas ?

Alors oui, cette information est correcte. Pour être plus précis, pour passer de 0 à 100%, il faut compter une heure environ. C'est une performance correcte même si l'on est loin des performances affichées par certains smartphones.

Concernant son autonomie en elle-même, si on l'utilise activement : naviguer sur Internet, appels téléphoniques, faire un peu de jeux, regarder quelques vidéos, etc... On peut tenir facilement une journée et demie. En étant un peu moins actif, on peut viser deux jours avant de passer par la case recharge.

Même s'il n'est pas très rapide à la recharge, l'autonomie du OnePlus Nord CE en elle-même est un atout de ce modèle !

V. Performances et Oxygen OS

Sans surprise, le OnePlus Nord CE 5G tourne sous Oxygen OS 11, une version basée sur Android 11. Comme je le disais dans mes précédents tests de smartphones OnePlus, la surcouche de OnePlus est très bonne : c'est un plaisir au quotidien, d'autant plus qu'elle est fluide.

Cela se confirme avec ce nouveau modèle, il faut dire qu'il est bien accompagné : un Snapdragon 750G et une belle quantité de RAM, de 6 à 12 Go selon la version.

J'ai testé différents jeux (dont Fifa sur mobile, Euro 2020 oblige) pour voir comment réagissait l'appareil quand on le sollicite. Résultat : il devient tiède mais on ne peut pas dire qu'il chauffe et surtout cela semble maîtrisé car la température reste stable !

Je dirais que d'un point de vue des performances, le OnePlus Nord CE répond présent lorsqu'on le sollicite, que ce soit pour du multi-tâches ou pour jouer à des jeux gourmands.

VI. Conclusion

Qu'il est beau ce OnePlus Nord CE 5G ! Personnellement, j'adore son design et les reflets au dos de l'appareil ! A côté de ça, OnePlus nous propose un appareil avec un rapport qualité/prix intéressant. Polyvalent et avec une très bonne autonomie, c'est un bon compagnon au quotidien d'autant plus que la surcouche Oxygen OS est appréciable.

Si la photo n'est pas un critère très important lorsque vous choisissez votre smartphone, le OnePlus Nord CE 5G ne va pas vous décevra pas ! A part sur ce point où il est assez rapidement en difficulté, le reste de la copie est très satisfaisant. Petit bémol sur l'écran où la luminosité me semble trop juste.

Il existe en plusieurs versions, que voici :

  • OnePlus Nord CE 5G (6 Go + 128 Go) : 299 euros
  • OnePlus Nord CE 5G (8 Go + 128 Go) : 329 euros
  • OnePlus Nord CE 5G (12 Go + 256 Go) : 399 euros

Le OnePlus Nord CE 5G aura le droit à 2 ans de mises à jour du logiciel, ainsi qu'un suivi sur 3 ans pour les mises à jour de sécurité.

OnePlus Nord CE 5G

329.00 €
8.3

Package et design

9.0/10

Performances

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Caméras

7.0/10

Points positifs

  • Très beau smartphone !
  • Très bonnes performances
  • Autonomie solide
  • La surcouche Oxygen OS
  • Bel écran mais...

Points négatifs

  • Manque de luminosité (de l'écran)
  • Un peu décevant sur les photos
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.