Test Poly Studio P5, une webcam certifiée Zoom et Teams

I. Présentation

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la webcam Poly Studio P5 puisque j'ai eu l'occasion de l'essayer ! Cela me donne l'occasion de vous présenter le produit et de vous donner mon avis, mes impressions. Afin de mieux faire connaissance avec la Poly Studio P5, voici ses caractéristiques clés :

  • Résolution : Full HD (1080p)
  • Mise au point automatique avec zoom numérique x4
  • Angle de vue de 80°
  • Microphone directionnel unique (réponse en fréquence 50 Hz – 16 kHz)
  • Compatible Windows et macOS, via USB 2.0 au minimum
  • Obturateur de confidentialité intégré
  • Compatible avec un trépied (non inclus)
  • Intègre un port USB-A afin de connecter le dongle d'un micro-casque sans-fil
  • Garantie : 2 ans

Cette webcam est commercialisée seule au prix de 82,95 euros, mais elle est également disponible sous la forme de packs avec un micro-casque ou un haut-parleur, ce qui donne :

  • Poly Studio P5 et Poly Blackwire 3210 à 154,95 euros
  • Poly Studio P5 et Poly Voyager 4220 UC à 278,95 euros
  • Poly Studio P5 et Poly Sync 20+ à 268,95 euros

Au-delà de ses caractéristiques techniques, cette Webcam est certifiée pour être compatible avec des solutions populaires : Zoom et Microsoft Teams.

Au fait, c'est qui Poly ? Sachez que Poly est née du rachat de Polycom par Plantronics en 2019. Poly est une entreprise spécialisée dans les périphériques conçus pour le travail hybride. Au sein de son catalogue de produits, Poly propose des micros-casques, des téléphones de conférences, des webcams, mais aussi des solutions orientées vidéoconférences.

II. Package et design

Au sein de la boîte qui arbore le logo de Poly, nous retrouvons la webcam emballée dans un sachet en plastique, ainsi qu'un guide de démarrage rapide. Pour ceux qui s'attendaient à voir un cache à coller sur la webcam pour la confidentialité (comme le proposent certains fabricants), rassurez-vous, c'est encore mieux : sur ce modèle, il est intégré à la webcam.

Test Poly Studio P5

La webcam Poly Studio P5 est légère et très compacte, en comparaison d'autres modèles professionnels que j'ai eu l'occasion de tester. C'est un atout pour cette caméra, car on peut la glisser facilement dans sa sacoche de transport. Pour une installation desktop, elle saura se faire discrète. Sa coque en plastique est plutôt jolie puisqu'elle n'est pas d'une couleur unie, il y a des petits points grisâtres qui lui donnent un aspect sympa.

A l'arrière, il est possible de retirer un cache qui donne accès à un port USB-A qui sert à connecter un micro-casque Poly sur la webcam et éviter d'utiliser un deuxième port USB sur votre ordinateur. En parlant d'USB, sachez que la webcam se connecte en USB-A sur votre ordinateur et que ce câble n'est pas amovible. Dommage.

Grâce à sa pince, la webcam se clipse facilement sur un écran, et pour ceux qui préfèrent, il est possible de retirer la pince afin de connecter un trépied. La caméra ne peut pas être inclinée vers l'avant ou l'arrière donc il faudra ajuster sa position avec la pince, mais elle peut tourner à 360°.

L'obturateur de confidentialité est intégré à la caméra et il suffit de tourner la façade de la webcam pour masquer l'optique, ou au contraire, retirer complètement l'obturateur afin de pouvoir utiliser la caméra. C'est un système très pratique, qui plus est pour une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs. Lorsque l'obturateur de confidentialité est fermé, la caméra n'est pas activée au moment du système même si elle est visible.

III. La webcam Poly Studio P5 dans la pratique

La webcam se met en place très facilement puisque c'est un périphérique plug-and-play. En complément, le logiciel Poly Sens (voir ici) peut-être installé sur votre ordinateur afin de gérer la webcam et vos autres appareils Poly. L'installation de ce logiciel est indispensable à minima pour mettre à jour le firmware de la webcam. Plus largement, Poly Sens est une solution de gestion Cloud qui permet d'avoir une vue d'ensemble de son parc d'appareils Poly.

Ce logiciel offre également la possibilité d'ajuster l'image de la webcam, notamment pour ajuster la luminosité, le contraste, la saturation, etc... Ainsi que le zoom. L'application peut mémoriser plusieurs modes grâce à un système de favoris. Un aperçu en temps réel est disponible dans l'application, mais sinon vous pouvez voir le résultat dans l'application qui utilise votre webcam (exemple : une réunion Microsoft Teams). L'application contient une section nommée "Best practices" qui donner des conseils à l'utilisateur pour bien configurer son casque Poly ou sa caméra Poly.

Afin de tester la webcam en conditions réelles, je l'ai utilisée lors de quelques appels en visio. J'ai également fait quelques tests d'enregistrements audio complémentaires pour me faire mon propre avis. Le micro me semble être de bonne qualité est le rendu est bon, il y a une bonne restitution des voix. En complément, il est capable de réduire les bruits de fond ou le bruit ambiant.

Avec une bonne luminosité, l'image est satisfaisante, notamment pour réaliser une visio avec des collègues ou des amis. Lorsque la luminosité est faible, un bruit important est visible sur l'image, mais malgré tout, la personne devant la webcam reste bien visible et l'image n'est pas trop sombre.

L'angle de vue est suffisant pour que deux personnes soient visibles à l'écran, ce qui est un avantage. En fonction de vos attentes sur la qualité de l'image, il faudra jouer sur l'éclairage naturel, car il est clair qu'avec une bonne exposition à la lumière naturelle, l'image est nette.

Voici trois captures, avec de gauche à droite : éclairage naturel + lumière d'appoint / éclairage naturel / pièce sombre.

IV. Conclusion

Avec la Studio P5, Poly propose une webcam très compacte, mais qui intègre un capteur Full HD (1080p) et un micro unidirectionnel ! L'image est correcte sans être exceptionnelle (en fonction de la lumière naturelle, il faudra ajuster les réglages avec l'application Poly Lens si le rendu n'est pas satisfaisant), et le micro quant à lui offre un bon rendu, ce qui est appréciable pour faire des visios où la voix est d'autant plus importante que l'image en elle-même. Le design est sympa, le format est idéal car elle est très compacte en comparaison des autres modèles (elle est au moins deux fois moins grosse que ma Logitech Streamcam) et l'obturateur de confidentialité intégré est bien pensé. La caméra Poly Studio P5 complète très bien la gamme de webcams et de micros de chez Poly destinée aux professionnels.

Poly Studio P5

82,95 €
7.6

Package et design

9.0/10

Qualité de l'image

6.5/10

Qualité du micro

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Points positifs

  • Obturateur de confidentialité intégré à la Webcam
  • Capteur 1080p - Full HD
  • Compatible trépied
  • Gestion centralisée avec Poly Lens
  • Bon angle de vue

Points négatifs

  • Câble USB non amovible
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.