Test Soundcore Liberty Air 2 Pro

I. Présentation

Début janvier 2021, Anker a dévoilé ses nouveaux écouteurs Soundcore Liberty Air 2 Pro à l'occasion d'un événement virtuel au sein de la Viper Room de Los Angeles retransmit en direct. Ces écouteurs intra-auriculaires se connectent en Bluetooth 5.0 et sont dotés de plusieurs fonctionnalités intéressantes :

➡ Réduction de bruit active (ANC) avec trois niveaux : intérieur, extérieur et transport

➡ Technologie PureNote Driver pour avoir un son précis et clair sur toutes les fréquences grâce à deux haut-parleurs de 11 mm

➡ Qualité des appels téléphoniques améliorée grâce à 6 microphones qui permettront de réduire les bruits environnants et optimiser le rendu de la voix

➡ Compatibilité avec les assistants vocaux : Siri (Apple) et Google Assistant

Configurer les écouteurs à partir de l'application Soundcore

Autonomie de 6 heures avec l'ANC et jusqu'à 26 heures grâce au boîtier de charge

Charge rapide : 10 minutes de charge suffisent pour obtenir 2 heures de lecture

Support des codecs AAC et SBC, mais absence de l'AptX

Les écouteurs Liberty Air 2 Pro sont disponibles en quatre coloris différents : noir onyx, blanc titane, bleu saphir et rose cristal. C'est rare de voir un fabricant proposer quatre coloris pour des écouteurs sans-fil. Dans cet article, je vais vous montrer deux versions en photo : blanc titane et bleu saphir.

Soundcore Liberty Air 2 Pro

Par rapport aux écouteurs Soundcore Liberty Air 2 que j'ai pu tester il y a un an, cette version "Pro" semble monter d'un cran sur tous les niveaux : nous verrons à la fin de ce test si cela se confirme !

II. Package et design

J'adore le packaging de chez Soundcore, il est toujours soigné et très sympa ! C'est appréciable lorsque l'on met plus de 100 euros pour s'offrir une paire d'écouteurs. On peut ouvrir le couvercle de la boite facilement pour contempler les écouteurs. À l'intérieur, les écouteurs et la station de recharge sont accompagnés par un câble USB/USB-C, une notice et 8 paires d'embouts silicones, soit 9 au total ! Je crois que je n'en ai jamais vu autant, chez Soundcore en tout cas.

Le boîtier de charge est totalement différent de celui des écouteurs Liberty Air 2. En fait, Soundcore a repris le même type de boîtier que pour les Liberty 2 Pro, celui des écouteurs Soundcore Spirit X2 n'ayant pas le même système d'ouverture. Il suffit de regarder les photos de cet article pour se rendre compte que ce boîtier est une réussite d'un point de vue esthétique !

Sur le dessus du boîtier, on a le droit au logo Soundcore, en gris brillant. À l'avant du boîtier se situent trois LED dans le but d'afficher le niveau de charge du boîtier en lui-même. À l'arrière, on retrouve le port USB-C pour recharger le boîtier et un bouton qui sert à refaire l'appairage.

L'aspect extérieur est mat, alors que l'intérieur quant à lui est brillant, ce qui contraste bien. Grâce aux aimants du boîtier de recharge, les écouteurs se rangent facilement à l'intérieur. Je trouve que c'est plus facile de ranger des écouteurs de cette façon que sur les boîtiers où le rangement s'effectue à la verticale.

Ci-dessous un zoom sur le boitier de recharge de la version blanc titane où l'on peut voir précisément le coloris très travaillé. J'adore cet effet "poivré" qui est venu s'ajouter sur le blanc.

La version bleu saphir est réussie également, avec une multitude de reflets sur le bleu en fonction de la lumière. Voici les deux versions côte à côte. Il est à noter que le boîtier de charge fait 50,5 grammes.

Pour finir sur ce boîtier, sachez qu'il a un autre atout à faire valoir : il est compatible avec la recharge sans-fil Qi. Il suffit de le poser sur un chargeur compatible et la base de recharge va se charger. ?

Test Soundcore Liberty Air 2 Pro

Maintenant, si l'on s'intéresse de plus près au design des écouteurs, qui au passage font 10,5 grammes chacun, on remarque que l'on est sur la même forme que pour les écouteurs Liberty Air 2. Puisqu'il y a quatre coloris différents, on a le droit à une tige d'une couleur différente pour chaque version. D'ailleurs, à chaque fois la tige est d'une couleur différente du reste de l'écouteur.

Comme pour le boîtier de charge, il y a un très beau travail sur le design et l'aspect des écouteurs ! L'intérieur des oreillettes est rouge, on aperçoit ce détail grâce à l'effet de transparence sur les embouts en silicone. Les micros sont répartis de cette façon : deux sur le haut de l'écouteur et un sur le bas de la tige, au total il y a bien 6 micros.

Ils me semblent également adaptés pour le sport puisqu'ils tiennent bien en place. Néanmoins, il faudra choisir les embouts adaptés à votre oreille pour avoir une tenue parfaite, cela en dépend directement. Attention tout de même à l'eau : avec une certification IPX4, les Liberty Air 2 Pro résistent seulement aux éclaboussures. Un petit défaut de ce modèle, à mon avis !

Pour le design, j'avoue que je suis séduit par les deux versions : le boitier de recharge et les écouteurs sont vraiment très beaux ! C'est travaillé, plein de petits détails et la finition est parfaite. Il y a une réelle progression par rapport à la génération précédente. J'ai quand même une préférence pour la version blanc titane.

III. Utilisation au quotidien

Maintenant, je vais vous parler de l'utilisation des écouteurs au quotidien, tant sur l'aspect pratique, utilisation des commandes, que la qualité audio.

L'appairage

Commençons par le commencement : l'appairage entre les écouteurs et votre smartphone, votre tablette ou votre PC. Pour ma part, j'ai surtout utilisé les écouteurs avec un smartphone. L'appairage fonctionne parfaitement. Quand je dis parfaitement, c'est qu'il est rapide d'une part, mais aussi il fonctionne à chaque fois, et ça c'est important !

L'application Soundcore

Puisque l'on parle de smartphone, sachez que Soundcore propose une application mobile "Soundcore" qui permet de contrôler certains de ses appareils, comme l'enceinte Soundcore Mini 3 que j'ai pu tester récemment. Cette application prend en charge également les Liberty Air 2 Pro et ce n'est pas anodin ! L'application joue un véritable rôle, car elle regroupe plusieurs fonctionnalités, dont voici les principales :

  • Accès à l'égaliseur sonore

L'égaliseur sonore propose des modes prédéfinis, dont le mode par défaut "Signature Soundcore". Pour les mélomanes il est même possible de créer un mode personnalisé : de quoi booster ou atténuer certaines fréquences à sa guise. Plusieurs modes personnalisés peuvent être créés et il est possible de les synchroniser en ligne sur un compte Soundcore.

Il y a un mode nommé "HearID" qui permet d'ajuster l'audio à votre oreille. Je m'explique : l'application va vous soumettre un test audio pour évaluer votre sensibilité auditive, et à partir des résultats, un profil personnalisé sera créé. Un seul profil HearID peut être créé.

  • Gestion des commandes tactiles

Les écouteurs sont équipés de commandes tactiles : deux de chaque côté. Des commandes sont préconfigurées mais à partir de l'application, on peut personnaliser les commandes pour utiliser les raccourcis que l'on préfère !

  • Modes Transparence et réduction du bruit

La section "Son ambiant" de l'application va permettre de gérer les bruits extérieurs, soit pour s'en isoler, soit pour les laisser passer. La réduction de bruit va permettre d'atténuer les bruits extérieurs pour vous isoler complètement. Tandis que la partie "Modes transparence" va permettre d'amplifier le son extérieur pour faire comme si vous n'aviez même pas les écouteurs sur vos oreilles. Il y a aussi le "Mode vocal", qui fonctionne bien d'ailleurs, qui permet de faire la transparence seulement sur les voix.

La réduction du bruit proposée par Soundcore n'est surement pas la meilleure du marché, mais elle fonctionne déjà bien ! ? - Pour optimiser l'efficacité de la réduction du bruit, il sera important d'opter pour la bonne taille d'embout silicone.

La qualité sonore

Le rendu sonore est de bonne qualité, le son est riche et précis. On distingue bien les détails et c'est ce que l'on recherche avec des écouteurs ou un casque. Les basses ressortent bien, ce que j'apprécie personnellement. Pour ceux qui sont un peu moins fans, il faudra réaliser un petit ajustement à partir de l'application. Et oui, car l'égaliseur de l'application Soundcore permet d'améliorer l'expérience puisque l'on peut ajuster l'audio par rapport à ce que l'on aime et comme on aime.

Lorsque l'on retire un écouteur de l'oreille, la lecture se met automatiquement en pause. Plutôt pratique, d'autant plus qu'elle reprend dès que l'on remet en place l'écouteur.

Autonomie

D'après les essais que j'ai pu faire, l'autonomie est conforme à ce qui est annoncé par Soundcore.

Qualité des micros

La multitude de micros fait son petit effet également puisque la qualité des appels est bonne. Je n'ai pas testé dans un environnement très bruyant, mais les bruits autours étaient réduits malgré tout. En tout cas, plus qu'avec un micro standard car il y a une réelle atténuation des bruits environnants.

IV. Conclusion - Test Soundcore Liberty Air 2 Pro

Ces écouteurs m'ont attiré dès que j'ai commencé à ouvrir la boîte, car je les trouve vraiment très jolis ! Cela donne envie de les essayer ! On ne peut pas dire que la suite m'a déçu... À commencer par la qualité audio qui est bonne et en plus ajustable à partir de l'application : c'est un vrai plus. Les fonctions annexes proposées par l'application sont pertinentes également, je pense notamment à l'HearID. Un peu déçu sur deux points : la certification IPX4 qui signifie que les écouteurs supportent seulement les éclaboussures, j'aurais préféré de l'IPX5. De plus, la limite de quatre commandes tactiles est contraignante, car on voit que les écouteurs peuvent en gérer, mais il faut faire un choix. À voir si une mise à jour firmware vient corriger ce point.

Quoi qu'il en soit, les écouteurs Soundcore Liberty Air 2 Pro sont très bons ! Vendu 130 euros, si ces écouteurs rentrent dans votre budget je vous les recommande fortement !

Soundcore Liberty Air 2 Pro

129.90 €
8.7

Package et design

9.5/10

Qualité audio

9.0/10

Application

9.0/10

Réduction des bruits

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Points positifs

  • Design et très belles finitions
  • Bonne qualité audio
  • Boîtier compatible recharge sans-fil
  • L'application Soundcore toujours au top !
  • Accessoires : 9 tailles d'embouts en silicone

Points négatifs

  • Seulement certifié IPX4
  • 4 contrôles tactiles : un peu juste
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3065 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.