Test Soundcore Life Q30 : un casque sans-fil bien épaulé par une app efficace !

I. Présentation

En octobre 2020, Soundcore a dévoilé le modèle Life Q30, son nouveau casque sans-fil avec de la réduction de bruit active (ANC) à un prix attractif : 79.99 euros. Dans ce test, nous allons le découvrir ensemble et je vais vous donner mon avis à son sujet.

De couleur noire, ce casque saupra-auriculaire sans-fil s'appuie sur du Bluetooth 5.0 et il intègre un ANC réglable selon trois niveaux. Voici ses caractéristiques en détails :

  • Hi-Res Audio (deux drivers de 40 mm)
  • Casque ajustable de différentes manières
  • Technologie de réduction de bruit active (trois niveaux
  • Connexion Bluetooth 5.0
  • Autonomie annoncée jusqu'à 40 heures avec ANC et 60 heures sans ANC
  • 4 heures d'autonomie avec 5 minutes de charge
  • Intègre deux micros pour passer des appels téléphoniques
  • Connectique : USB-C et Jack 3.5 mm

La présence du Bluetooth 5.0 permet au casque de se connecter à deux appareils en même temps, mais la lecture bien sûr, est limitée à un seul appareil à la fois.

II. Package et design

La jolie boîte du casque Soundcore Life Q30 fournie les informations essentielles sur les fonctionnalités du casque. A l'intérieur, le casque est directement rangé dans sa housse de transport. En complément du casque, nous avons une notice, un câble USB-C et un câble Jack.

Comme vous le verrez sur les photos qui suivent, l'esthétique est sobre mais le résultat plutôt réussi : entièrement en plastique mat, à l'exception de l'armature du arceau. Il est de couleur noir et la seule touche de couleur c'est le logo de Soundcore en doré sur chaque oreillette. L'ensemble aspire confiance car la qualité de fabrication est vraiment bonne.

Les mousses en simili cuir, que ce soit celle du arceau ou celles des oreillettes, sont très souples. Je pense que cette souplesse s'explique par la finesse des coussinets. Néanmoins, lorsque l'on appuie dessus, elle retrouve directement leur forme d'origine. A voir comment cela réagira sur le long terme.

Du côté gauche, nous avons le bouton on/off accompagné du port USB-C et du bouton pour gérer la réduction de bruit (changer de mode). Du côté droit, il y a deux boutons pour gérer le volume et un bouton Lecture/Pause. Auprès de chaque bouton, il y a un marquage doré pour indiquer à quoi sert le bouton. Je constate, malheureusement, que le marquage a tendance à s'abimer facilement. Enfin, sachez que ces boutons permettent également de contrôler les appels téléphoniques et d'activer l'assistant vocal de votre téléphone.

Contrairement à deux nombreux modèles, le Life Q30 intègre un micro sur chaque oreillette, et pas seulement un seul micro.

La housse de transport est top : jolie et suffisamment dure pour bien protéger le casque. Elle est entièrement en tissue, en gris anthracite. Le casque se positionne à l'intérieur sur un emplacement prévu, le plus dur étant de s'habituer à bien positionner le casque dans la housse de transport.

III. Utilisation, confort et qualité audio

Pour réaliser l'appairage entre son smartphone et le casque, il y a la méthode classique par Bluetooth, mais ce casque propose également l'appairage par NFC. Pour utiliser cette fonction, il faut activer le NFC sur son mobile et le positionner sur l'oreillette droite du casque.

Le confort

Une fois que le casque est appairé, on peut se le mettre sur la tête : là, la première chose que je me suis dit c'est qu'il est très confortable ! Déjà parce qu'il est de type supra-auriculaire donc il englobe bien les oreilles, sans appuyer dessus. De plus, les mousses à mémoire de forme s'adapte très bien à la forme du crâne : ce qui devrait également avoir un effet positif sur l'efficacité de la réduction de bruit active.

La réduction de bruit active

Parlons maintenant de la réduction de bruit active. Elle fait son effet, nous sentons clairement que l'effet d'atténuation est présent. Néanmoins, ce n'est surement pas le meilleur casque ANC du marché mais à ce prix, c'est déjà une belle performance. Pour avoir mieux, le prix va s'envoler... Il y a une astuce concernant l'ANC, si l'on positionne sa main 2 secondes sur l'oreillette droite, on peut basculer rapidement en mode transparence pour entendre les bruits environnants temporairement.

L'application Soundcore, en complément du bouton physique, sert à contrôler la réduction de bruit. Elle offre la possibilité de basculer entre les différents modes d'ANC mais aussi de désactiver l'ANC. Pour illustrer mes propos, voici une copie d'écran :

La qualité audio

Propulsé par deux drivers de 40 mm, le son est plutôt bon, mais ce qui est surtout très intéressant, c'est l'égaliseur intégré à l'application Soundcore car il permet de vraiment tirer profit du casque en adaptant la sortie au type de musique ou de vidéo que l'on écoute. Du coup, l'expérience est vraiment intéressante puisque cela permet aussi à chacun d'adapter le son par rapport à ses préférences : avec plus ou moins de basse, par exemple. Lorsque le son est au max, je note une légère saturation.

Les appels téléphoniques

J'ai utilisé ce casque pour réaliser plusieurs appels téléphoniques et l'expérience est bonne. On entend très bien et on est bien entendu. On peut profiter également de l'isolement du casque pour bien entendre son interlocuteur, ce qui est plaisant.

L'application : un vrai plus !

Pour terminer, nous allons revenir sur l'application mobile Soundcore. Au-delà du fait de permettre la gestion de l'ANC, elle va être utile pour mettre à jour le firmware du casque, et aussi accéder à l'égaliseur sonore qui propose pas moins de 22 modes prédéfinis, tout en sachant que l'on peut aussi créer des profils personnalisés. En créant un compte sur l'application Soundcore, on peut sauvegarder en ligne ses profils personnalisés.

Enfin, et c'est plutôt original, l'application intègre le mode "Sommeil profond". Grâce à différents bruitages intégrés, par exemple le bruit de la pluie, le chant des oiseaux, le bruit d'une horloge ou encore le bruit d'un ventilateur, vous allez pouvoir créer une ambiance qui vous apaise. Pour chaque bruitage activé, un curseur permet d'augmenter ou de réduire son volume et il est possible d'en activer plusieurs à la fois.

IV. Conclusion

Le casque Soundcore Life Q30 est sobre d'un point de vue esthétique, mais il est confortable, propose une bonne qualité audio et une autonomie importante : près de 40 heures avec l'ANC. D'ailleurs, cet ANC n'est pas le meilleur du marché mais il est tout de même performant, surtout sur un casque à ce prix. L'application offre un vrai plus grâce à l'égaliseur intégré qui est très bon et la possibilité de contrôler la réduction de bruit, et pour bien faire elle est simple à utiliser. Pour à peine 80 euros, ce casque propose un très bon rapport qualité/prix et me semble plus pertinent que les modèles de chez Tribit que j'ai pu tester et qui sont dans la même gamme de prix.

Soundcore Life Q30

79.99 €
9

Design / Qualité de Fabricaiton

8.0/10

Qualité Sonore

8.5/10

Confort d’utilisation

9.5/10

Autonomie

9.5/10

Application

9.5/10

Points positifs

  • Casque très confortable
  • Housse de transport de qualité
  • Rendu sonore satisfaisant
  • Une application avec égaliseur
  • Très bonne autonomie

Points négatifs

  • Le marquage des boutons est fragile
  • Quid de la durée de vie des mousses dans le temps
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2573 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.