Test Soundcore Mini 3 : ne vous fiez pas à sa taille !

I. Présentation

On se retrouve aujourd'hui pour le test Soundcore Mini 3, la nouvelle enceinte de chez Soundcore (Anker). Ce modèle ultra-compact est en mesure de vous suivre partout et de se glisser facilement dans votre sac, mais la qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

Bien plus petite que ses grandes sœurs que l'on a pu découvrir ensemble, notamment les enceintes Soundcore Flare 2 et Soundcore Flare+, voici ses caractéristiques :

- Sortie audio : 6 Watts
- Connectivité sans-fil : Bluetooth 5.0
- Connectivité filaire : aucune
- Waterproof : IPX7 (entièrement étanche)
- Capacité de la batterie : 1 800 mAh
- Temps de charge : entre 3h et 4h
- Autonomie : 15 heures
- Entrée : 5 V/1 A

En complément de cet article, je vous propose de découvrir l'enceinte Soundcore Mini 3 dans une vidéo où je fais un déballage, une démo avec l'audio et je vous montre l'application Soundcore en détail.

II. Package et design

L'enceinte est livrée dans une boîte aux couleurs de Soundcore et l'ensemble est bien emballé. Une notice et un câble USB-C accompagne l'enceinte Soundcore Mini 3.

D'ailleurs, la boîte nous donne des informations pertinentes sur l'enceinte. On apprend qu'elle est équipée de la technologie BassUp pour booster les basses, que le son est ajustable grâce à l'égaliseur personnalisable sur l'application et, enfin, qu'elle est dotée de la fonctionnalité PartyCast.

La fonctionnalité PartyCast sert à synchroniser une centaine d'enceintes Soundcore Mini 3 pour diffuser le son sur plusieurs enceintes en même temps. De quoi faire une grosse fiesta mais pour ça, on attendra...

L'enceinte est dotée de plusieurs boutons, un bouton on/off, deux boutons pour gérer le volume, un bouton pour gérer le Bluetooth et le mode PartyCast, ainsi que le bouton central qui est multifonction. Ce bouton multifonction va permettre de gérer la lecture/pause, de changer de piste et de gérer les appels téléphoniques. Le micro est situé dans la continuité du bouton Bluetooth, sur la partie basse de l'enceinte.

Test Soundcore Mini 3

III. Qualité audio

Pour continuer ce test Soundcore Mini 3, je vais vous livrer mes impressions sur la partie audio.

Bien qu'elle soit petite par la taille, sa puissance audio est remarquable ! Comme système audio d'appoint à emporter un peu partout avec soit, aussi bien en réunion qu'en balade ou même pour faire une sortie sportive, cette enceinte est tout à fait adaptée et suffisante ! Le rendu sonore est bon et ne sonne pas creux... L'inconvénient, c'est les vibrations générées par l'enceinte lorsqu'elle est posée sur une table ou un meuble. Je trouve que c'est gênant et que ça vient ternir le rendu audio. Posée dans l'herbe ou en suspension accrochée à un sac, cette sensation de vibration disparaît.

📢 Le mode PartyCast

Ce mode qui sert à associer une centaine d'enceintes entre elles s'annonce très intéressant sur le papier. Dans la pratique, c'est une galère à l'utiliser... En fait, la notice est incorrecte ! J'ai réussi à trouver la solution en cherchant sur Internet et je suis tombé sur le forum Soundcore.

Contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, voici comment il faut procéder :

1 - Allumer les deux enceintes (ou plus) et en connecter une seule sur le smartphone
2 - Appuyer deux secondes sur le bouton Bluetooth de l'enceinte connectée au smartphone : ce sera l'enceinte maître. La led Bluetooth va clignoter en blanc, lentement
3 - Appuyer deux fois de suite sur le bouton Bluetooth de la deuxième enceinte pour la passer en mode "esclave". La led Bluetooth va clignoter en blanc, rapidement
4 - La led Bluetooth de l'enceinte esclave devrait rester allumée en blanc fixe une fois l'association effectuée

Une fois l'initialisation réussie (avec la bonne méthode c'est mieux), on peut profiter de ce mode. J'ai pu tester avec deux enceintes et ça fonctionne vraiment bien ! Il n'y a pas d'écho, la synchronisation est très bien gérée et le son se retrouve bien amplifié pour le coup.

📢 L'application Soundcore

Dans ma vidéo, je vous présente en détail l'application Soundcore et ses différentes fonctionnalités. Celle qui est le plus intéressante, c'est l'égaliseur sonore. Il y a plusieurs modes prédéfinis et vous pouvez paramétrer vos propres profils audio.

En complément, il est possible de gérer le volume, d'activer/désactiver le BassUp, de faire lecture/pause ou encore d'éteindre l'enceinte. Enfin, sachez que cette app est disponible pour Android et iOS.

IV. Conclusion

Pour conclure ce test Soundcore Mini 3, je dirais que cette petite bête de 230 grammes en a dans le ventre et la technologie BassUp apporte une puissance supplémentaire. Attention, toutefois aux vibrations un peu désagréable comme je le disais. A part cela, la qualité audio est bonne, l'application offre un bon complément et l'égaliseur est top !

Totalement waterproof, vous allez pouvoir l'emmener partout avec vous l'été prochain, sans avoir peur de la faire tomber dans l'eau car elle va résister sans problème. Dommage qu'il n'y ait pas de mousqueton proposé dans le package en plus de la lanière intégrée, cela aurait pu faciliter l'accroche sur un sac, par exemple.

L'enceinte Soundcore Mini 3 est vendue 35.99 € : un prix raisonnable et qui correspond au marché pour les enceintes concurrentes de ce gabarit.

Soundcore Mini 3

35.99 €
8.1

Package et design

8.5/10

Qualité Audio

7.5/10

Fonctionnalités / application

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Points positifs

  • Bonne qualité audio
  • Application avec égaliseur
  • Rapport
  • Le mode PartyCast

Points négatifs

  • Vibration trop importante à volume élevé
  • ..même si la mise en route du PartyCast est chaotique
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2666 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.