Test Soundcore Motion+ : mon avis sur cette enceinte Bluetooth

I. Présentation

L'enceinte Soundcore Motion+ propose un format différent des autres enceintes Soundcore que j'ai pu tester jusqu'ici. Ce modèle est plutôt dans la catégorie des enceintes sans-fil Bluetooth que l'on utilise à la maison, pour sonoriser une pièce ou le temps d'une soirée, plutôt qu'une enceinte que l'on va emporter partout.

- Plage de fréquences : 50 Hz à 40 KHz
- Sortie audio : 30 Watts
- Compatible Hi-Res Audio et AptX
- Connectivité sans-fil : Bluetooth 5.0
- Connectivité filaire : AUX (Jack)
- Waterproof : IPX7 (entièrement étanche)
- Capacité de la batterie : 6 700 mAh
- Autonomie : 12 heures
- Entrée : 5 V/1 A

Retrouvez également mon test des derniers écouteurs de Soundcore : Test Soundcore Liberty Air 2 Pro

II. Package et design

La boîte élégante donne un bel aperçu du produit et de ses caractéristiques principales. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est la compatibilité Hi-Res Audio et d'aptX : de quoi allier qualité audio et très faible latence en Bluetooth. L'enceinte est accompagnée d'un guide d'utilisation et de deux câbles : câble audio pour exploiter la prise AUX et un câble USB-C pour recharger l'appareil.

L'enceinte Soundcore Motion+ s'apparente à une petite barre de son : elle fait 25,7 cm de longueur, sur environ 8 cm de hauteur et de largeur. Son design en fait une enceinte idéale à poser sur un bureau ou sur un meuble.

Sur le dessus, on retrouve les boutons de contrôle de l'enceinte, pour gérer le volume d'une part, mais aussi pour gérer le Bluetooth, et enfin le bouton multifonction (pause, lecture, piste précédente, piste suivante). En dessous, on retrouve un patin antidérapant à chaque extrémité de l'enceinte.

De profil, on constate une inclinaison de l'enceinte : ce n'est pas anodin. Soundcore explique que cet angle de 15° sert à optimiser la diffusion du son. Cette enceinte embarque des tweeters doubles, des woofers et des radiateurs passifs. D'ailleurs, sur le côté droit se situe le bouton on/off rétroéclairé ainsi que l'accès aux ports USB-C et AUX, le premier étant utile pour recharger l'enceinte. L'accès est protégé pour maintenir l'étanchéité de l'enceinte.

III. Qualité audio

Parlons maintenant de l'utilisation et de la qualité audio. En Bluetooth, après avoir associé son smartphone pour la première fois, la reconnexion est rapide. Elle n'est pas instantanée quand l'enceinte s'allume mais elle est rapide : environ 2 secondes.

La qualité audio est bonne, personnellement j'aime beaucoup les basses proposées par Soundcore sur ce modèle. La clarté est bonne et le son est bien équilibré. Il y a une plage de puissance très intéressante qui permet d'écouter la musique en fond, discrètement, mais aussi de sonoriser facilement une grande pièce le temps d'une film ou d'une soirée.

A pleine puissance, on entend un très très léger grésillement qui est correspond à une petite perte de qualité, mais ce n'est pas bien gênant. En fait, le son est tellement fort à pleine puissance que ce n'est pas tous les jours qu'on l'a met à fond... Même si c'est rare, c'est à signaler, j'ai remarqué quelques fois que le son "craque" comme s'il y avait une légère coupure Bluetooth alors que le smartphone qui diffuse ne bouge pas et qu'il est à proximité.

L'application Soundcore répond présente une fois de plus puisqu'elle permet de piloter cette enceinte. Ainsi, on peut gérer le volume, la lecture/pause, configurer l'arrêt automatique de l'enceinte en cas d'inactivité et effectuer les mises à jour du firmware. Ce n'est pas tout et c'est surement le plus intéressant : la possibilité d'accéder à la fonction "Wave Equalizer" qui s'apparente à un égaliseur sonore avec quelques modes prédéfinis. Il y a aussi la possibilité de créer un mode personnalisé. Un peu moins riche que pour certains modèles où il y a plus de profils préconfigurés mais indispensable malgré tout !

IV. Conclusion

L'enceinte Soundcore Motion+ est une enceinte de qualité : d'un point de vue rapport qualité/prix, c'est vraiment intéressant. Disponible pour 100 euros, voire même régulièrement à 80 euros, elle est abordable. Puissante, elle délivre un son de qualité avec de belles basses et une bonne clarté. L'égaliseur sonore intégré à l'application permettra d'ajuster le son en fonction de ce que l'on écoute et de comment on aime l'écouter.

Son design au format barre de son ultra-compact, plaira à certains, beaucoup moins à d'autres. Dommage qu'elle soit lourde mais de toute façon par son format, elle me semble plutôt destinée à rester posée sur un meuble. D'ailleurs, c'est de cette façon que je l'ai utilisée principalement : posée sur le bureau, sous l'écran : grâce à l'inclinaison le son se dirige vers le visage et donc les oreilles, c'est parfait !

Parmi les différentes enceintes que j'ai pu tester chez Soundcore, c'est sans aucun doute la plus puissante, y compris en comparaison du modèle Soundcore Flare+.

Soundcore Motion+

99.99 €
8.5

Package et design

8.0/10

Qualité audio

8.5/10

Application

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Points positifs

  • Très bon rapport qualité/prix
  • 12 heures d'autonomie
  • Application avec égaliseur sonore
  • Belle qualité audio !

Points négatifs

  • Un peu lourde
  • Quelques rares pertes sur le Bluetooth
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3127 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Test Soundcore Motion+ : mon avis sur cette enceinte Bluetooth

  • Après quelques dizaines minutes d’écoute, le son baisse ou augmente très fort sans intervention (pas un problème de batterie). Inutilisable, poubelle.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je n’ai pas constaté ce dysfonctionnement de mon côté. Avez-vous vérifié si le firmware est à jour via l’application Soundcore ?
      Cordialement,
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.