Test Soundcore Spirit Dot 2 : des écouteurs pour rythmer vos séances de sport

I. Présentation

Sous l’effigie de sa marque Soundcore, Anker propose une gamme d'écouteurs dédiée aux sportifs. Nous avons les Spirit X2 précédemment testé par Florian, c'est au tour des Spirit Dot 2 de passer à la casserole 😁. Ce modèle bénéficie de la technologie "BASS UP", l’indice de protection IPX7 et les airwings en silicone donnent une tenue et une résistance prévues pour les activités sportives. Voici plus de détail sur les caractéristiques techniques :

  • Bluetooth 5.0
  • 2 microphones
  • Technologie BASS UP
  • Indice de protection IPX7
  • Boutons multifonctions
  • Connexion MCSync True Wireless
  • Autonomie : 5h30 d’autonomie avec une seule charge et jusqu’à 16h grâce à la station de recharge

Partons sans plus attendre à la découverte de ce nouveau produit !

II. Package et Design

Faisons un listing rapide du contenu de la boite :

  • Station de recharge avec les écouteurs à l’intérieur
  • Câble USB-C
  • Quick start guide (français disponible)
  • Embout et ailerons de différentes tailles.
  • Manuel d’information sécurité

L’emballage est aux couleurs habituelles de la marque. Cette fois-ci, la boite est plus classique, deux parties sont emboîtées.

À l’intérieur, nous découvrons la station de recharge. Le design extérieur est plutôt simple et épuré, composé en plastique noir, le logo de la marque dessiné sur le dessus ajoute un petit effet brillant. Celui-ci assume la fonction de bouton tactile multifonction, nous reviendrons dessus plus tard. L'avantage de la station de recharge, c'est sa petite taille, elle se glisse aisément dans une poche.

En coulissant le couvercle, nous découvrons un intérieur blanc qui contraste bien avec le reste. Les écouteurs sont soigneusement posés sur les contacts de rechargement. Pour le design, nous restons dans le même thème que le boitier c’est-à-dire format compact et couleur noire. Devant nous avons trois LED blanches qui indiquent le niveau de batterie et sur la face arrière nous retrouvons le port USB-C pour la recharge.

 

Comparé à ses grandes sœurs, le modèle Spirit dot 2 est je le répète, beaucoup plus compact, et discret à porter, il s’insère facilement dans l’oreille, il n’y a aucune attache autour des oreilles. Le constructeur met à disposition 5 tailles d’embouts auriculaires et 3 ailerons (AirWings) pour les adapter à votre oreille.

 

À titre d'information, voici un comparatif de taille avec le modèle Spirit X2. A gauche, le boitier Soundcore Spirit X2 et à droite, le boitier des écouteurs Soundcore Spirit Dot 2.

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le design et les matériaux utilisés sur le Spirit X2 🙄 bien que la station de recharge soit plus imposante. Passons sans plus attendre à la mise en service !

III. Utilisation, confort, qualité sonore…

La connexion aux écouteurs en Bluetooth ne pose aucune difficulté. Il suffit de sélectionner "Soundcore Spirit Dot 2" dans la liste des appareils disponibles.

Une fois en place, les oreillettes sont stables même pendant une activité physique. La bonne tenu est dû aux AirWings qui ont une construction en silicone souple qui se dégonfle partiellement pour s'adapter à la forme et à la taille de vos oreilles. Testé en faisant du fitness (corde à sauter, pompes, burpees, etc), je n'ai pas eu besoin de les remettre en place en cours de route (à condition de choisir les embouts à la bonne taille évidemment) 😉.  Les écouteurs résistent très bien à la transpiration, je n'ai pas eu l'occasion d'aller courir sous la pluie pour mettre à l'épreuve la résistance IPX7 😁.

Remarque : j’ai cependant constaté un défaut, en retirant les écouteurs, les AirWings ne tiennent toujours pas en place j’ai souvent dû les remettre…

Nous savons maintenant que les écouteurs tiennent en place, mais qu'en est-il de la qualité sonore.

La technologie BassUP donne un très bon rendu ! Cela donne une excellente profondeur aux basses. Je n’ai ressenti aucune saturation du son, même au volume maximum, la qualité sonore est un très bon point !

L’autonomie est moins élevée que les Spirit 2, ce qui est logique étant donné que la taille des oreillettes est plus petite. Cependant les 5h30 d’autonomie avec une seule recharge sont tout à fait correct, de plus la base permet d’effectuer 3 rechargements.

La technologie de connexion sans fil MCSync est mise en avant. Elle permet aux écouteurs de fonctionner individuellement. Il est donc possible d’utiliser seulement le droit ou le gauche pour écouter de la musique ou passer des appels, un micro est présent dans chacun d’entre eux. Basculer de l'un de l'autre est simple et quasi instantané.

Concernant les micros, ils sont de bonne qualité si vous êtes seuls dans la pièce, lorsqu’il y a un peu de bruit autour de vous, il devient difficile à votre interlocuteur de suivre la conversation.

Des actions sont réalisables grâce aux touches multifonctions tactiles présentent sur chaque écouteur identifiable par le logo de la marque. Il est possible de lancer ou arrêter une musique, de décrocher/raccrocher un appel. Le détail de ses actions est spécifié dans le guide utilisateur.

IV. Conclusion

Avec ses écouteurs Spirit Dot 2, Anker propose des écouteurs de qualités. Derrière un design simple et épuré, nous retrouvons des écouteurs compacts avec une très bonne qualité sonore. Ils peuvent être utilisés sans problème avec un masque ce qui n'est pas forcément le cas avec le modèle Spirit X2. Facile à insérer dans l'oreille, ils tiennent la route pendant l'activité physique grâce à leurs compositions en silicone. Son autonomie de 5h30 sans rechargement permet de faire de bonnes séances de sport, l'épuisement physique viendra bien souvent avant celle de la batterie 😆.

Les écouteurs Soundcore Spirit Dot 2 sont disponibles sur Amazon en déboursant 89.99€.

Anker Spirit Dot 2

89.99
8.3

Design / Qualité de Fabricaiton

8.0/10

Qualité Sonore

9.0/10

Comfort d’utilisation

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Points positifs

  • Qualité sonore avec BassUp
  • Taille compacte
  • AirWings adaptable
  • Ecouteurs droit et gauche indépendants

Points négatifs

  • AirWings peuvent se décrocher
  • Qualité du micro avec bruit environnant
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.