Test Soundcore Spirit X2, des écouteurs taillés pour le sport

I. Présentation

Par l'intermédiaire de sa marque Soundcore, Anker propose une nouvelle paire d'écouteurs true-wireless, intra-auriculaires, qui s'adresse directement aux sportifs. Les écouteurs Soundcore Spirit X2 proposent un système d'accroche au niveau de l'oreille qui permet une bonne tenue même pendant l'effort. La première génération des écouteurs Soundcore Spirit se présentait quand à elle sous la forme d'écouteurs tour de cou.

Les écouteurs Soundcore Spirit X2 sont disponibles en France depuis le 03 juin 2020, au prix de 109,90 euros. Compte tenu de son design, ce modèle pourrait bien s'avérer être une alternative aux écouteurs Apple Powerbeats Pro qui sont plus coûteux.

Caractéristiques des écouteurs Soundcore Spirit X2 :

  • Connexion Bluetooth 5.0, compatible aptX
  • Codecs : AAC / SBC
  • Taille des drivers : 12 mm
  • Microphone intégré (x2), à réduction de bruit (technologie cVc 8.0)
  • Indice de protection : IP68
  • Temps de charge : 1h30
  • Autonomie des écouteurs : 9 heures d'autonomie avec une seule charge et jusqu'à 36 heures grâce à la station de recharge

Concernant la station de recharge, elle dispose d'une interface USB-C pour se recharger et elle permet de recharger 3 fois les écouteurs.

L'ensemble est garanti 18 mois.

Rapide unboxing si cela vous intéresse (c'est un premier essai...) :

II. Package et design

Le packaging proposé par Anker est d'excellente qualité : le design est très sympa, il permet de visualiser le produit sans ouvrir la boîte, et les informations techniques sur les écouteurs sont indiquées. Voyez par vous-même :

Le boîtier de recharge est assez imposant, mais cela est inévitable, car il doit pouvoir accueillir les deux écouteurs. Le boîtier est entièrement en plastique et la fermeture est assurée par un aimant. Même en le secouant relativement fort, il reste bien fermé, l'aimant est efficace. J'ai constaté en le manipulant qu'il reste très rapidement marqué par les traces de doigts.

Les deux oreillettes se positionnent très facilement dans le boîtier une fois que l'on a compris le principe ! Il y a des aimants relativement puissants qui vont permettre de positionner naturellement les écouteurs dans le boîtier.

À l'arrière du boîtier, nous retrouvons le port USB-C pour la recharge et celui-ci est bien protégé. L'USB-C sera bénéfique pour que la recharge soit plus rapide. En complément, il y a un bouton qui sert à relancer le processus d'appairage des écouteurs et de les réinitialiser si besoin. À l'avant, il y a trois LEDs pour indiquer le niveau de batterie de la station en elle-même : 3 LEDs ce n'est surement pas un hasard puisque la base permet de recharger les écouteurs 3 fois.

Au total, il y a 5 tailles d'embouts en silicone inclus (si l'on compte ceux préinstallés) ainsi que des embouts supplémentaires pour la partie basse de l'écouteur qui facilite le blocage dans votre oreille. Là aussi, en différentes tailles.

Par ailleurs, la boîte contient également une notice d'utilisation qui explique notamment comment positionner les écouteurs sur ses oreilles, et un câble pour la recharge USB-C.

Les oreillettes sont en plastique et en silicone, elles ont un design similaire aux écouteurs Apple Powerbeats Pro, avec une oreillette en longueur, et un crochet en silicone pour rester bien en place sur votre oreille. Ce crochet en silicone est très souple, c'est important pour qu'il s'adapte plus facilement à la morphologie de l'oreille. Une pastille chromée, en relief, est présente à l'arrière de chaque driver.

Chaque écouteur dispose d'un bouton sur la tranche : lorsque l'écouteur est positionné sur l'oreille, le bouton se retrouve sur l'avant. Il s'agit de réels boutons, et non de boutons tactiles. Je reviendrai plus tard sur l'usage de ces boutons.

III. Utilisation : confort, qualité sonore...

La connectivité avec le smartphone s'effectue grâce au Bluetooth 5.0, qui est la dernière version de cette norme. L'association entre les écouteurs et le smartphone s'effectue très simplement... Il suffit de rechercher les appareils visibles et de réaliser l'appairage.

  • Certification IP68

Les écouteurs Soundcore Spirit X2 sont imperméables à l'eau et à la transpiration (certification IP68) : c'est tout bon pour faire du sport. Bien souvent, les écouteurs sont certifiés IP67 qui est le niveau inférieur. Grâce à l'IP68, l'immersion dans l'eau est supportée jusqu'à 1 m50, autrement dit c'est largement suffisant pour résister à la pluie et à la sueur. Lorsqu'il y a de l'eau sur une oreillette, l'eau perle et roule, ce qui permet de l'évacuer.

  • Utilisation des boutons

Tout d'abord il faut savoir que les boutons servent à contrôler à la fois la musique, les appels, l'alimentation des écouteurs, mais aussi de déclencher l'assistant vocal (sur le smartphone). Les actions sont déclenchées en fonction du nombre d'appuis, de la durée de l'appui, et de l'écouteur sur lequel on appuie (gauche ou droite). Il y a également la possibilité de gérer la fonctionnalité BassUp via ces boutons.

On dit qu'un schéma vaut plus qu'un long discours, donc voici un extrait de la notice :

La réactivité des boutons est bonne, surement parce qu'il s'agit réels boutons où l'on peut facile maîtriser l'appui contrairement à une surface tactile. Le plus dur, c'est de mémoriser les différentes combinaisons et de ne pas se tromper !

  • Prise en main

Personnellement, la première fois j'ai galéré à mettre l'écouteur en position sur le côté droit. J'ai essayé plusieurs embouts en pensant que ça pouvait venir de là, mais en fait non, en remettant la taille "par défaut" j'ai réussi à le mettre, je devais mal m'y prendre. Il y a effectivement un coup à prendre pour bien positionner l'écouteur afin qu'il soit plaqué votre crâne : cela est important pour avoir une bonne accroche et qu'il soit stable. En fait, il suffit de suivre la notice pour apprendre à bien positionner les écouteurs 😉

J'ai réalisé quatre sessions de course à pied pour environ 60 kilomètres au total, et je n'ai pas eu de soucis : pas de gênes, pas besoin de repositionner l'une des deux oreillettes, disons que le système par crochet fait bien la différence.

Il est possible d'utiliser seulement l'un des deux écouteurs, ce qui est plutôt cool. Le bouton permet d'atteindre ou d'allumer chaque écouteur de façon indépendante.

  • Qualité sonore

Pour le moment le bilan est plutôt positif, mais qu'en est-il de la qualité sonore ? Car, au final, lorsque l'on envisage d'acheter des écouteurs sans-fils, c'est un critère important !

Voici ce que je peux vous dire au niveau de la qualité audio : la qualité des médiums et des aigus est bonne, notamment les aigus qui sont bien clairs et équilibrés. Grâce aux basses profondes, bien aidées par la fonctionnalité BassUp (voir ci-dessous), la qualité sonore dans l'ensemble est très satisfaisante. Pour les musiques qui exploitent les basses tout particulièrement, c'est très intéressant. La partie voix est également bien gérée, elles sont bien distinctes : pour ma part, j'écoute beaucoup de rap et l'écoute était appréciable.

Je trouve que la différence vis-à-vis d'autres modèles se situe vraiment au niveau des basses, il y a vraiment une bonne puissance et une belle profondeur. Je pense que les matériaux utilisés pour la fabrication de ces écouteurs facilitent la résonance et améliore le rendu sonore. Le manque de puissance des basses c'est un peu le défaut de nombreux modèles.

Grâce à la possibilité de réduire les basses en désactivant la fonctionnalité BassUp via une pression d'une seconde sur le - bon - bouton, vous ne serez pas perturbée par les basses si vous écoutez un podcast ou un livre audio...

  • Autonomie

Au total, en une seule charge les écouteurs peuvent avoir 9 heures d'autonomie, ce qui est très bon ! Le format de ces écouteurs permet d'intégrer une batterie plus imposante. Il est à noter qu'une charge de seulement 10 minutes permet de récupérer jusqu'à 1h30 d'autonomie : très pratique.

IV. Conclusion

C'est le moment de vérité pour les écouteurs Soundcore Spirit X2. Clairement, Anker nous propose un produit de qualité : autonomie de 36 heures grâce à la station de recharge (9 heures par charge), il faudra quelques entraînements avant de devoir repasser par la case recharge.

En pleine activité, l'accroche des écouteurs est très bonne, ils restent bien en place et il n'est pas nécessaire de les repositionner. Seulement, il faudra se faire un peu la main pour les positionner sur ses oreilles. Enfin, la qualité sonore est au rendez-vous avec des basses qui ont une bonne puissance et un rendu sonore équilibré dans l'ensemble.

Comme je le disais en introduction, ces écouteurs sont commercialisés au prix de 109.90€ : cela représente un investissement, mais si vous faites régulièrement du sport et que vous aimez écouter de la musique pendant l'effort, je pense qu'il s'agit d'un bon choix.

Il est à noter que cette paire d'écouteurs n'est pas compatible, à ce jour, avec l'application Soundcore.

Soundcore Spirit X2

109.90
8.7

Design / qualité de fabrication

8.0/10

Qualité sonore

8.7/10

Confort d'utilisation

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Points positifs

  • Tenue stable pendant l'effort
  • Bonne réactivité des boutons
  • USB-C = recharge rapide !
  • Autonomie de 36 heures
  • Puissance des basses
  • Crochets flexibles

Points négatifs

  • Boîtier sensible aux traces de doigts
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.