Test StarTech : station d’accueil et effaceur autonome

I. Présentation

Comment effacer un disque de façon sécurisée ? Avant de vendre, de jeter, de donner, de prêter, ou encore d'envoyer en SAV un disque, que ce soit un disque dur ou un disque SSD, il vaut mieux prendre ses précautions. Supprimer des données d'un disque, ne veut pas dire que ses données ne sont pas récupérables, même si ont le formate ! C'est d'autant plus vrai pour les disques durs où la récupération de données est plus évidente que sur un disque SSD.

Sous la référence "SDOCK1EU3P", StarTech propose un produit deux-en-un :

  • Une station d'accueil pour accéder à un disque depuis votre PC en connectant le dock en USB
  • Une station autonome pour effacer de façon sécurisée les disques

Cette deuxième fonctionnalité est une véritable plus-value par rapport aux stations USB classiques, notamment pour éviter les fuites de données : petite référence au RGPD.

Fiche produit : StarTech.com SDOCK1EU3P

II. Le dock StarTech.com SDOCK1EU3P

La station d'accueil faisant l'objet de ce test dispose des caractéristiques et fonctionnalités suivantes :

  • Compatible avec les disques durs et les disques SSD au format 2,5'' et 3,5''
  • Compatible nativement avec la connectique SATA
    • Pour connecter un disque IDE, mSATA ou M.2, c'est possible en achetant un adaptateur vendu séparément par StarTech
  • En mode station d'accueil, la connexion s'établie via de l'USB 3.1 Gen 1 (5 Gb/s)
  • Neuf modes différents pour l'effacement
    • Effacement rapide
    • Effacement en plusieurs passages
    • Effacement personnalisé
    •  L'effacement avec 3 passages respecte les normes du ministère de la Défense américain (5220.22-M)

Pour rappel, les produits StarTech.com bénéficient de 2 ans de garantie et du support technique à vie.

Le dock est équipé d'un port série RS232 : pourquoi ? L'objectif est de pouvoir connecter une imprimante et de sortir un reçu, notamment pour mentionner la date et l'heure, ainsi que la méthode utilisée. Un bon moyen pour justifier que l'opération est bien effectuée.

Dans la boite, tout est très bien calé et emballé, on retrouve le dock, une notice d'utilisation synthétique, le câble USB 3.0, le chargeur ainsi qu'une multitude de câbles d'alimentation (4) pour s'adapter aux différents formats de prises électriques.

Une fois déballé, cela nous donne l'ensemble suivant :

Le dock ressemble à d'autres produits du même type proposé par Startech.com, à la différence qu'il contient un écran et 4 boutons. Nous y reviendrons. Le dock est totalement en plastique, sauf le dessous qui est en métal : le tout semble bien solide. A l'arrière, nous retrouvons le port USB, le port série, ainsi qu'un bouton On/Off.

La présentation étant faite, je vous propose de passer à la phase d'utilisation.

III. Utilisation du dock

Grâce aux quatre boutons intégrés au dock, il est possible de l'utiliser de façon autonome : il n'a pas besoin d'être connecté à un PC. L'accès aux différents modes de nettoyage sécurisé, la connexion à un PC en USB ou encore l'extraction d'un rapport suite à une opération d'effacement, tout se gère depuis les boutons.

A. Test d'effacement d'un disque dur

En utilisant le mode d'effacement sécurisé avec 3 passes, le dock aura eu besoin de 2h07 pour réaliser l'opération sur un disque dur de 250 Go en 7200 rpm.

L'écran indique en temps réel le pourcentage d'avancement de l'opération et un bip retenti lorsque l'opération est terminée. Le temps est également affiché sur l'écran.

Le disque étant maintenant effacé, nous allons voir comment générer un rapport.

B. Génération du rapport

Les rapports peuvent être imprimés si une imprimante est connectée en série sur le dock. Sinon, vous pouvez utiliser un disque comme support de stockage pour les logs, il suffira de l'insérer dans le dock et de le préparer comme support pour les logs à l'aide du menu "Log Manager". Ensuite, vous pouvez exporter les rapports sur ce disque, pour les récupérer dans un second temps sur votre PC.

Différents rapports sont proposés : rapport du jour, rapport des derniers jours (au choix des 2 derniers jours au 28 derniers jours, à ajuster avec les boutons), ou sur une période que vous définissez là aussi grâce aux boutons. C'est simple d'utilisation et en plus c'est très flexible !

La génération d'un rapport permet l'obtention de deux fichiers : texte et CSV. On retrouve un historique des opérations réalisées, avec notamment (et c'est très important), le type d'opération réalisée, le modèle du disque et surtout le numéro de série de l'équipement. De quoi certifier et consigner le résultat de chaque opération. 

Voici l'aperçu d'un rapport, qui contient notamment l'exécution "DoD ERASE" réalisée précédemment ainsi qu'un formatage rapide sur un autre disque.

C. Tentative de récupération de données

Et si l'on essayait de récupérer les données qui se situaient sur le disque dur avant l'effacement sécurisé ? Ce serait un bon moyen de voir si c'est réellement sécurisé... Cela est relatif car je vais utilisé des logiciels de récupération de données pour la vérification. Je n'ai pas de matériel avancé pour cet usage.

Avec une analyse avancée de récupération de données à l'aide du logiciel Recuva, 0 fichier trouvé :

Le logiciel EaseUS Data Recovery n'a pas permis non plus de récupérer de données sur le disque dur :

Le résultat est identique avec les logiciels Ontrack EasyRecovery et Stellar Data Recovery. Le disque dur bien nettoyé ! 🙂

D. Normes d'effacement supportées

Quelques mots sur les normes d'effacement supportées : Le dock est compatible avec plusieurs normes pour l'effacement sécurisé, notamment la norme "DoD 5220.22-M" que j'ai utilisée dans l'exemple ci-dessus. On retrouve aussi les normes CSEC ITSG-06 et HMG Enhanced IS 5, toutes les deux basées sur trois passages également, et assez proche de la norme "DoD 5220.22-M" (écriture de 0, écriture de 1, écriture aléatoire et vérification de l'écriture).

Un effacement avec 7 passages est proposé avec la norme VSITR (Verschlusssache IT Richtlinien), utilisée par l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information en Allemagne. Je n'ai pas vu la présence de la méthode Gutmann dans les menus, celle-ci implique 35 passes.

IV. Conclusion

Cette station d'accueil Startech m'a agréablement surprise car la fonctionnalité d'effacement sécurisé des disques est très complète et professionnelle. De nombreuses normes sont supportées et un mode personnalisé est proposé, en complément la création du rapport est important pour certifier les opérations réalisées.

La présence de l'écran et des quatre boutons permet d'utiliser facilement l'ensemble des fonctionnalités de la station d'accueil : connexion au PC, effacement d'un disque, génération d'un rapport, etc. L'intérêt est de ne pas devoir utiliser de logiciel pour cette action et surtout vous n'avez pas à monopoliser un PC pour effacer vos disques durs.

Proposé aux alentours de 250 euros sur Amazon (le prix peut varier...), ce tarif sera surement un frein pour beaucoup de personnes, mais pour les entreprises cela reste accessible. Notamment avant de recycler du matériel, il vaut mieux effacer de façon sécurisée vos disques durs plutôt que de laisser fuiter des données, non ? Je n'ai pas trouvé de modèle équivalent chez d'autres fabricants, j'ai pu trouver un autre effaceur autonome, sans écran, et provenant de chez Startech également.

Dans son ensemble, je trouve que cette station d'accueil Startech.com est vraiment excellente ! Toutefois, j'aurais aimé qu'un port USB soit intégré à la station d'accueil pour le nettoyage des clés USB au même titre qu'on a pu le faire avec un disque dur, ou alors pour le stockage des rapports directement sur support amovible.

Points positifs

  • Une station d'accueil autonome
  • La prise en charge de plusieurs normes d'effacement et un mode personnalisé
  • La création d'un rapport pour certifier l'opération

Points négatifs

  • J'aurais aimé la présence d'un port USB pour nettoyer les clés USB
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1963 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.