Test Tablette – Chuwi Hi9 Air (4G)

I. Présentation

La marque Chuwi a présenté cette année une nouvelle tablette : la Chuwi Hi9 Air. Bien implantée sur le marché asiatique et créée en 2004, Chuwi continue d'étendre sa gamme de tablettes avec ce modèle compatible 4G et double-SIM.

Dans ce test, je vous propose de faire le tour des caractéristiques du produit, avant d'aborder différents points : performances, autonomie, photos, réactivité, et le système Android pré-installé. Je vais essayer en tout cas d'être synthétique afin de vous fournir les informations essentielles et mon ressenti sur cette tablette.

  • Ecran : 10.1 pouces / IPS / résolution 2560 x 2048
  • CPU : MediaTek MTK6797 (2.3 GHz / 10 coeurs)
  • GPU : Mali T880
  • RAM : 4 Go
  • Stockage : 64 Go, extensible par carte mémoire
  • Batterie : 8 000 mAh
  • Caméras : 13 mpx à l'arrière (avec flash) - 5 mpx à l'avant
  • Connectique : Bluetooth 4.2 / Wi-Fi 2.4G et 5G / prise casque / micro-USB
  • Réseaux mobiles : double SIM
  • Système d'exploitation : Android 8.0 (avec Google PlayStore)

La tablette est livrée avec un câble microUSB, un chargeur français et elle est équipée d'un film de protection.

Vous pouvez acheter ce produit sur Gearbest : Chuwi Hi9 AIR

Passons maintenant au test...

II. Design et finition

La tablette Chuwi Hi9 Air est entièrement noire, avec une coque en plastique renforcée et un cadre métallique. Le dos plastifié de la tablette est en finition mat, et il est sujet aux traces de doigts, vous pourrez le voir par vous-même dans la galerie ci-dessous.

A l'arrière, dans le haut, une bande différente amène une touche au design de la tablette : celle-ci peut être retirée afin d'accéder aux différents slots (cartes SIM et carte microSD).

L'écran en lui-même est capable de restituer des images de bonne qualité, avec une bonne luminosité ce qui rend l'utilisation confortable. On peut dire que Chuwi a installé un bel écran dans sa tablette, vous pourrez regarder vos séries préférées sur Netflix avec satisfaction !

Pour revenir sur la double SIM, je me demande à quoi ça peut servir d'avoir deux SIM sur une tablette : sur un smartphone je peux comprendre, mais deux SIM dans une tablette, je reste perplexe.

III. Performances et autonomie

Vous pourrez faire tourner les jeux, même les plus gourmands mais pas avec les graphismes au maximum ! Par exemple, le jeu "PUBG" doit tourner en qualité intermédiaire pour fonctionner.

Qu'il en faut du temps pour recharger la batterie de 8000 mAh embarquée par cette tablette ! En plus, en mode veille elle a tendance à se décharger petit à petit... Bon, vous pourrez quand même l'utiliser 8 heures d'affilées de manière intensive, mais ça peut paraître light.

IV. Système d'exploitation, photos et audio

Chuwi a fait le choix de proposer une tablette avec Android 8.0 sans surcouche ! Ce qui à mon sens est un excellent choix. Vaut mieux un Android pur qu'une surcouche merdique... Au moins ici, c'est fluide et on s'y retrouve facilement. En plus, cela présente l'avantage d'avoir une tablette sans applications tierces installées.

Les applications Google sont préinstallées, vous avez un accès direct au PlayStore sans devoir bricoler, ce qui sera également un point positif pour les néophytes. Et il ne faut pas se le cacher : un confort pour l'utilisation tant le PlayStore est indispensable.

Quelques copies d'écran du système Android de la tablette Chuwi Hi9 Air :

Photos

En ce qui concerne les photos, je vous le dis clairement : n'espérez pas prendre de belles photos avec cette tablette. Le capteur à l'arrière est décevant et il y a un bruit constant sur l'image, surtout lorsque la luminosité diminue. La caméra frontale, elle, s'en sort mieux : il est tout à fait envisageable de faire de la visioconférence en ayant une image correcte.

Audio

D'un point de vue ergonomie, les haut-parleurs sont situés sur la tranche supérieure de la tablette ce qui présente l'avantage de ne pas les "étouffer" lorsque l'on tient la tablette. Au niveau du rendu sonore, le son est plutôt bon et équilibré. Il manque un peu de basse, de profondeur, mais ce n'est pas gênant à l'utilisation. Par contre, si l'on met le son à pleine puissance, il a tendance à saturer un peu.

V. Conclusion

La tablette Chuwi Hi9 Air n'est pas parfaite, mais elle s'en sort plutôt bien et pourra se positionner dans le milieu de gamme ! Le design et les matériaux sont corrects, mais ce qui est gênant ce sont ces traces de doigts qui reviennent encore et toujours. Avec une coque de protection, ça pourra limiter cet effet désagréable...

Au même titre que le design et les matériaux utilisés, on pourra définir les performances et l'autonomie de cette tablette comme étant correctes. L'écran quant à lui s'en sort vraiment bien, je trouve que le rendu est bon et qu'il est agréable à regarder lorsque l'on visionne une vidéo ou que l'on joue avec la tablette.

Pour moins de 160 euros, on peut acquérir un produit avec un bon rapport qualité/prix, capable d'assurer l'essentiel pour un usage multimédia, que ce soit au niveau réactivité mais aussi mobilité grâce à la connectivité 4G. Si cela vous intéresse, vous pourrez même passer des appels avec votre tablette.

Vous pouvez acheter ce produit sur Gearbest : Chuwi Hi9 AIR

Points positifs

  • Un bel écran
  • Une caméra arrière vraiment juste
  • Android 8.0 Oreo, sans surcouche
  • Support de la 4G (également la bande 800 MHz)
  • Bon rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Mettez-nous de l'USB-C à la place du microUSB !
  • Des traces de doigts encore et encore
  • Recharge longue (pas de charge rapide) et tendance à se décharger en mode veille

Merci à l'équipe de Gearbest pour m'avoir fournit un exemplaire de la tablette pour ce test.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1735 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.