Test TCL 10 Tab Max : une tablette 10,3 pouces avec une excellente autonomie

I. Présentation

Dans cet article, je vous propose de découvrir la tablette TCL 10 Tab Max que j'ai eu l'occasion de tester dernièrement. TCL est une marque bien connue et on l'a connait généralement pour ses téléviseurs, mais elle propose d'autres types de produits : smartphones, tablettes, écouteurs, barre de son, mais aussi de l'électroménager.

TCL propose deux modèles de tablettes : la Tab Max 10 qui fait l'objet de ce test, et la Tab 10S. Sortie pendant le premier semestre 2021, TCL met en avant deux atouts principaux pour la Tab Max 10 : une batterie d'une grande capacité (8 000 mAh) et un bel écran de 10,36 pouces doté de la technologie NetVision et d'une résolution 2000 x 1200 pixels.

Voici les caractéristiques de la tablette TCL 10 Tab Max :

  • Écran : 10,36 pouces FHD (2000 x 1200 px)
  • Processeur : MediaTek MT8788 (8 coeurs) avec GPU Mali-G72
  • RAM : 4 Go
  • Stockage interne : 64 Go (extensible par microSD)
  • Audio avec 4 haut-parleurs (pas de compatibilité Dolby Atmos ou Hi-Res Audio)
  • Module photo avant : un capteur de 8 mpx
  • Module photo arrière : un capteur de 13 mpx
  • Connectivité : Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, carte SIM, GPS
  • Batterie de 8 000 mAh (se recharge via USB-C)
  • Chargeur de 18 Watts
  • Poids : 460 grammes
  • Prix : entre 189 euros et 208,99 euros

II. Package et design

La boîte donne un aperçu visuel sur la tablette, mais aussi sur quelques caractéristiques clés au dos de la boîte. La tablette est correctement emballée et protégée. Regardons maintenant ce que TCL a inclus dans la boîte.

En plus de la tablette, nous avons un outil pour accéder aux slots microSD / carte SIM, un guide de démarrage rapide, et un chargeur USB logoté TCL accompagné par un câble USB-A vers USB-C.

Si l'on prend la tablette à l'horizontale, on se retrouve avec la caméra frontale centrée au-dessus de l'écran. Ensuite, sur le dessus de la tablette, nous avons les deux boutons pour gérer le volume, les micros, et l'accès au slot pour la carte microSD.

Sur la droite, nous avons deux haut-parleurs, comme sur le côté gauche où nous avons en plus le bouton on/off ainsi que le port USB-C. Sur le dessous, nous avons une broche Pogo (5 pins) ce qui peut permettre de connecter un accessoire externe tel qu'un dock.

À mon sens, l'écran est vraiment l'une des belles surprises de cette tablette TCL 10 Tab Max : au-delà de la taille de 10,3 pouces, je trouve qu'il a un bon rendu des couleurs et globalement une belle qualité d'image. Petit bémol, je trouve que les bords noirs autour de l'écran sont un peu large mais c'est fréquent sur les tablettes, et cela évitera de venir appuyer sur l'écran lorsque vous l'avez dans les mains.

Entièrement gris, le dos de la tablette est assez travaillé et visuellement réussi, enfin à mon avis, car cela reste une histoire de goût. La coque arrière est sensible à la lumière, ce qui permet de voir des reflets sympas. Il est à noter que le dos de la tablette est en plastique, mais l'assemblage dans son ensemble est de bonne qualité. En haut à droite, nous retrouvons le bloc photo, avec le flash et l'unique capteur de 13 mégapixels.

La qualité de fabrication et l'aspect de la tablette sont satisfaisants, je pense que TCL a fait un minimum d'efforts pour que cette tablette du milieu de gamme donne l'impression d'être une tablette premium.

III. L'autonomie, ça donne quoi ?

Comme tout appareil qui fonctionne sur batterie, la question de l'autonomie se pose et c'est un point important à regarder au moment de choisir un appareil. Voici quelques informations à ce sujet.

  • Streaming vidéo

Pour tester le streaming vidéo en Wi-Fi, j'ai utilisé l'application Disney+ et j'ai configuré le volume de la tablette à 60%, et la luminosité de l'écran à 70%, pour être en bonne condition. Résultat, le streaming vidéo a pu tourner environ 14 heures avant que la tablette passe de 100% à 0%. Ce qui est un très bon résultat.

  • Temps de charge

Pour passer de 0% à 100% de batterie et réaliser une charge complète, il faut compter environ 2h30. Pour atteindre 20% de batterie, il faut compter environ 30 minutes de charge.

IV. Performances, système, etc.

Sur une tablette, les performances c'est important, car elles sont généralement utilisées pour réaliser des tâches diverses et variées : navigation Internet, streaming, jeux, etc... Le confort apporté par un écran de 10 pouces est appréciable en comparaison d'un smartphone.

La tablette TCL 10 Tab Max tourne sous TCL UI basé sur Android 10 et le dernier correctif de sécurité date du mois d'août. J'espère en recevoir un autre prochainement, ce qui sera le signe que la tablette est bien maintenue (normalement ce devrait être le cas).

Le système proposé par défaut est relativement épuré, ce que j'apprécie personnellement. Il n'y a pas beaucoup d'applications superflues qui vont venir polluer la tablette, si ce n'est que l'on retrouve les applications Google, Netflix, Facebook, Bamboo Paper et OfficeSuite. Je pense que ce n'est pas excessif.

L'écran de la tablette est géré par la fonctionnalité NXTVision qui a pour objectif d'améliorer la qualité d'image, notamment pour rendre l'image plus riche au niveau des couleurs et plus lumineuse. Le système Android intègre un panneau de configuration dédié à la configuration de NXTVision où l'on retrouve plusieurs paramètres (voir ci-dessous).

Parmi les fonctionnalités apportées par TCL UI, nous avons le "Kids Mode" ce qui correspond à un mode destiné aux enfants. Il permet aux parents de créer un profil par enfant et configurer chaque profil afin d'autoriser l'accès à certaines applications seulement (ou certaines catégories), certains sites Internet (liste manuelle), mais aussi de limiter le temps d'utilisation de la tablette (par exemple : une session de 30 minutes). L'enfant ne peut pas quitter le mode Kids à moins de connaître le code PIN définit par les parents dans l'application.

Pour réaliser les tâches classiques, comme la navigation sur Internet, la lecture d'une vidéo sur YouTube, d'une série sur Netflix ou encore jouer à des jeux basiques, mais très célèbres comme Subway Surfer, la tablette tourne très bien et répond présente. Par contre, pour jouer à des jeux gourmands comme Call of Duty Mobile que j'ai l'habitude d'utiliser pour mes tests, et bien la tablette a un peu de mal... Disons que c'est fluide, mais que la qualité des graphismes n'est pas exceptionnelle.

La qualité audio est correcte, mais je m'attendais à mieux compte tenu de la présence de 4 haut-parleurs. Le rendu sonore manque de profondeur, mais l'expérience reste correcte pour regarder un film, une vidéo ou une série.

V. Conclusion

Il est temps de conclure ce test de la tablette milieu de gamme TCL 10 Tab Max. Tout d'abord, j'ai pu constater que cette tablette présentait une bonne qualité de fabrication, et un bel écran avec une bonne qualité d'affichage. L'autonomie est également un atout pour cette tablette, car elle a une très bonne endurance, même si la charge de la batterie de 8 000 mAh est relativement longue. Grâce à ses performances, cette tablette sera capable de satisfaire une grande majorité des utilisateurs sauf ceux qui ont des exigences particulières au niveau des jeux : car là, elle a clairement ses limites.

La tablette TCL 10 Tab Max est parfaite pour la navigation Internet, les mini-jeux, le streaming et pourquoi pas, pour suivre une réunion ou un cours en ligne. Le mode Kids est gratuit et offre une alternative assez pertinente pour contrôler l'usage de la tablette par les enfants.

TCL 10 Tab Max

189,00 €
7.7

Design

7.5/10

Ecran

8.5/10

Performances

7.0/10

Autonomie

9.0/10

Photo / vidéo

6.0/10

Couche logicielle

8.0/10

Points positifs

  • Bel écran
  • Un design assez travaillé pour du milieu de gamme !
  • Des performances satisfaisantes
  • Très bonne autonomie
  • Le mode Kids inclus au système

Points négatifs

  • Une charge trop longue
  • Pas de port Jack
  • Qualité audio un peu juste
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Test TCL 10 Tab Max : une tablette 10,3 pouces avec une excellente autonomie

  • Bonjour
    Descriptif complet de la tablette qui correspond bien à ma première utilisation.
    J’aurais aimé trouver comment télécharger la notice d’utilisation pour la conserver sur mon ordinateur en cas de problème sur la tablette, mais je n’arrive pas à trouver cette notice.
    Si vous avez la solution je suis preneur…
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai vu tous ces points positifs et confirme la bonne qualité de ce produit.
    Cependant, contrairement à mon ancienne tablette, Elle ne lit pas in disque dur externe.
    Y a-t-il un paramétrage à faire ou est-ce bien son plus grand défaut ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.