Test Tribit Stormbox Micro BTS10 : le son tout terrain !

I. Présentation

Le constructeur Tribit nous met à disposition cette fois-ci l’enceinte StormBox Micro BTS10. Ce modèle plus petit est conçu pour être transporté facilement. Une lanière au dos du produit permet de le fixer sur un guidon de vélo, par exemple.

Retrouvez nos autres tests des produits Tribit : Tests Tribit

Caractéristiques techniques :

  • Bluetooth 5.0
  • Connexion USB-C
  • Puissance de sortie : 9W
  • Batterie Lithium-ion 3.7V 2600mAh
  • Grade d’étanchéité : IP67
  • Fréquence 70Hz-20kHz
  • Dimension : 98.3*98.3*35.8mm
  • Poids : 290g
  • Garantie 18 mois

Passons sans plus attendre au contenu de la boîte et au design du produit.

II. Package et Design

La boîte cubique renferme notre enceinte protégée par un plastique. Elle est accompagnée de son câble USB-C de rechargement, d’un guide utilisateur avec une version en français et de l’habituelle carte de garantie.

La face avant est en tissu avec un effet maillée, nous retrouvons au centre le logo Tribit, sous celui-ci se trouve trois boutons en plastique correspondant à "Volume +", "Volume –" et au bouton multifonction que je détaillerais dans le chapitre lié à l'utilisation.

À l’arrière, nous retrouvons la lanière qui est en silicone ce qui la rend légèrement extensible, quatre tampons (non antidérapant) sont également présents est font office de « pied ». Mise à part ces deux parties, le reste de la face arrière est en plastique dur de bonne qualité.

Le rechargement via USB-C se fait par le côté droit, le port est apparent. Vue de dessous nous avons de gauche à droite : le bouton "power", le micro, 6 voyants lumineux indiquant le niveau de batterie et pour finir le bouton appairage Bluetooth.

III. Utilisation et qualité sonore

L’utilisation de l’enceinte est très simple, l’association se fait en appuyant 5 secondes sur le bouton Bluetooth, elle apparaîtra ensuite dans la liste des équipements disponibles. Huit équipements peuvent être mémorisés. Au démarrage, l’enceinte essayera de se connecter automatiquement aux deux derniers appareils.

À noter que deux appareils peuvent être connectés en même temps. Le premier devra mettre sa lecture en pause pour que le deuxième puisse prendre le relais.

Remarque : dans le guide utilisateur, la version Bluetooth indiquée est la version 4.2. Il s’agit surement d’une erreur. La norme Bluetooth est bien la 5.0.

Pour conclure sur le Bluetooth, je voulais préciser que la qualité du son ne se dégrade pas avec la distance. Par exemple, j'ai pu monter un étage avec mon enceinte en laissant mon téléphone au rez-de-chaussée. Il n'y a pas de saccades.

Dans l’ensemble, la qualité du son est très correcte. Le constructeur met en avant la technologie XBASS qui donne à la Stormbox « un punch profond et puissant ». Je trouve cette qualification assez juste, car elle a beau être discrète par sa petite taille, elle ne l’est pas en ce qui concerne le volume et sa qualité sonore ! 😊.  Même constat de qualité pour passer les appels avec le micro intégré si on parle avec l'enceinte proche de la bouche ou très proche de vous en la plaçant sur votre bureau. Malheureusement dès que l'on s'éloigne un peu le son de la voix devient difficilement compréhensible...

Petit défaut cependant, à pleine puissance, l’enceinte sature ce qui explose un peu les tympans…

L’autonomie annoncée est respectée. Huit heures d'utilisation avec une recharge en USB-C de 3h30.

📢 Découvrons maintenant les fonctionnalités qui nous sont offertes.

Les boutons présents sur la face avant permettent de gérer le volume (+ et -), et le bouton multifonction apporte quelques avantages supplémentaires, en voici un aperçu.

Si vous écoutez de la musique ou regardez une vidéo, vous pouvez mettre sur pause ou sur play, passer au titre suivant ou revenir au précédent, vous pouvez également activer l’assistant vocal de votre téléphone. En ce qui concerne la téléphonie, vous allez être capable de décrocher, raccrocher ou rejeter un appel. Vous avez également la possibilité de le suspendre afin de répondre à celui entrant, mais vous pouvez également basculer entre deux appels. Toutes les manipulations sont simples à faire, le détail est disponible dans le guide utilisateur.

📢 Le mode "fête"

Vous avez la possibilité de coupler deux enceintes Stormbox Micro BTS10 en utilisant le mode « Fête ». Pour cela, vous devez rester appuyer sur les deux boutons Bluetooth pendant 5sec en même temps. En complément, un mode « stéréo » est disponible pour avoir une diffusion du son droite et gauche. L’option s’active en appuyant brièvement sur le bouton Bluetooth de l'une d'entre elles.

Aucune application n’est disponible pour personnaliser le son ou gérer les fonctions.

📢 Étanche et résistante, vraiment ?

Je vais terminer ce test en mettant à l’épreuve le grade d’étanchéité IP67.

La résistance est au rendez-vous ! l’enceinte résiste à une chute à hauteur d’homme ou d’un canapé (avec rebond 😊). Sur carrelage ou sur béton elle tient le choc ! le côté plastique ne semble pas bougé, en revanche le côté tressé lui peut se dégrader plus facilement…

Je valide également l’étanchéité, en immergeant totalement l’enceinte sous l’eau en fonctionnement, celle-ci fonctionne toujours avec la même qualité après séchage.

Je n’ai pas encore parlé de la lanière au dos. Cette attache vous permettra de l’emmener avec vous pendant vos balades sportives (à vélo par exemple). Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais l’attache semble solide, elle tient en place. Je pense qu’elle doit être idéale pour faire des sorties en VTT au vu de sa résistance !

IV. Conclusion

Sa petite taille et sa puissance font de ce modèle un bon compagnon de route pour des sorties sportives un peu mouvementées ou de simples promenades calment. En plus de son côté sportive, vous aurez l'occasion d'animer des soirées endiablées ave les modes "fêtes" et "stéréo". Pour 45,99€ vous pourrez en faire l'acquisition. C'est un très bon rapport qualité/prix si nous la comparons au modèle similaire de chez BOSE qui vaut le double.

Tribit Stormbox Micro BTS10

45.99 €
8.9

DESIGN

9.0/10

AUTONOMIE

9.0/10

QUALITÉ SONORE

8.5/10

PRATIQUE D'UTILISATION

9.0/10

Points positifs

  • Qualité du son bonne
  • Résistance aux chocs et à l'eau
  • Facilement transportable
  • Mode Fête et Stéréo

Points négatifs

  • Son sature avec un volume au max
  • Micro perd vite en qualité avec la distance
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.