Test Tribit Stormbox, une enceinte Bluetooth 360° à 60 euros

I. Présentation

Après le test de l'enceinte Tribit MAXSound Plus, je vous propose de découvrir un autre produit de chez Tribit : il s'agit de l'enceinte Tribit Stormbox. Un modèle abordable, proposé à 60 euros sur Amazon par Tribit et qui est disponible depuis novembre 2018.

Voici les caractéristiques :

  • Haut-parleur : deux drivers de 45 mm et un double radiateur passif
  • Puissance de sortie : 2 x 12 Watts
  • Fréquence de réponse : 70-20 KHz
  • Profils Bluetooth : A2DP, AVRCP, HFP, HSP
  • Autonomie : jusqu'à 20 heures
  • Temps de charge : 4 heures avec un chargeur 5V/2A
  • Poids : 545 grammes
  • Microphone intégré
  • Étanche (IPX7)

II. Design et package

Dans la boîte de l'enceinte Tribit Stormbox, où tout est parfaitement emballé, nous retrouvons une notice ainsi qu'un câble pour le chargement. A l'arrière de la boîte, nous retrouvons les caractéristiques techniques. Le package est soigné 🙂

D'aspect, l'enceinte est quasiment cylindrique, entièrement noire, avec une texture maillée qui recouvre l'enceinte, et du plastique aux extrémités et à l'arrière pour les boutons afin d'assurer une bonne résistance aux chocs. Sur le dessus, nous retrouvons une dragonne non amovible, en silicone. Pour ceux qui connaissent les produits de chez JBL, il y a une ressemblance avec les modèles JBL Flip, au niveau de la forme cylindrique, du gabarit ainsi que de la texture maillée de l'enceinte en elle-même.

De chaque côté, nous retrouvons une surface brillante, avec d'un côté la mention "Tribit" et de l'autre la mention "Max Boom". Je suis étonné que ce soit mentionné "Max Boom" sur le côté de l'enceinte, alors qu'il s'agit du modèle Stormbox, ça aurait été bien de faire un rappel de cette manière.

L'enceinte Tribit Stormbox dispose de différents boutons, certains à l'avant, d'autres à l'arrière. Sur l'avant, nous retrouvons les deux gros boutons pour gérer le volume avec "+" et "-" ainsi que le bouton au centre qui sert à mettre lecture ou pause. En complément, un appui long sur ce bouton sert à démarrer l'assistant vocal par défaut du smartphone. A l'arrière, nous retrouvons trois boutons : on/off, gestion du Bluetooth (passage en mode association) et le bouton qui sert à activer ou désactiver le boost des basses. Les boutons à l'arrière sont rétroéclairés, et nous retrouvons également 4 points lumineux pour indiquer le niveau de batterie.

L'enceinte étant étanche, les deux ports, à savoir le port auxiliaire et le port microUSB, sont protégés en conséquence. L'entrée auxiliaire est intéressante puisque cela permet d'utiliser l'enceinte avec une connexion directe, sans passer par le Bluetooth donc. Encore bien présent au niveau des enceintes Bluetooth, j'espère que le microUSB laissera place à l'USB-C dans les prochains modèles.

Voici mes photos de l'enceinte :

Avec un package soigné, et un design classique, que l'on aime ou pas d'ailleurs car les gros boutons en façade ne seront pas au goût de tout le monde, Tribit est resté sobre sur cet aspect. A noter le beau travail réalisé car les finitions sont vraiment bonnes. Voyons ce que cela nous donne dans la pratique.

Note : l'enceinte Tribit Stormbox est disponible en noir, bleu ou rouge.

III. Qualité sonore

Après avoir connecté l'enceinte à son smartphone grâce au Bluetooth, qui au passage est en version 4.2, nous pouvons commencer à profiter de l'enceinte. Dommage de ne pas être passé au Bluetooth 5.0 car la version utilisée est vieillissante. Quoi qu'il en soit, j'ai pu constater une bonne stabilité au niveau de la connexion Bluetooth.

Le son est de bonne qualité jusqu'à 80% du volume max, si l'on augmente encore jusqu'à atteindre le maximum, ça devient vraiment fort et ça perd en qualité. Par contre, j'ai essayé différents styles de musique et de voir la différence avec le boost des basses actifs ou non, il n'y a vraiment pas beaucoup de différence. Lorsque le mode est actif, il y a légèrement plus de profondeur, le rendu est meilleur mais ce n'est pas flagrant.

Le son est diffusé à 360° avec une bonne répartition, lorsque l'on fait pivoter l'enceinte, le son est diffusé équitablement. Le résultat est d'autant plus surprenant qu'il y a une place importante prise par les boutons à l'arrière. Pour ma part, je dispose également d'une enceinte JBL Flip 4 et je trouve que le son du modèle Tribit est légèrement meilleur comparé à ce modèle (qui n'est pas le dernier chez JBL).

Lorsque la batterie est faible, l'enceinte une voix nous l'indique avec un "batterie low", par contre quelques secondes après l'enceinte s'éteint. Il y a un délai très court entre l'annonce et la fin de l'autonomie, ça aurait été appréciable que l'enceinte l'annonce un peu plus tôt.

IV. Conclusion

Tribit est réputé pour proposer des enceintes avec une bonne qualité audio à un prix attractif, cela se confirme avec l'enceinte Tribit Stormbox qui présente un bon rapport qualité/prix, bien loin de la centaine d'euros demandée pour certains modèles chez la concurrence. Le son est bon, sans être exceptionnel, mais il est équilibré et ça c'est important ! Je vous rappelle que l'on est sur une enceinte à 60 euros à peine. Grâce à sa certification IPX7, l'enceinte Stormbox est à l'aise aussi bien en intérieur qu'en extérieur puisqu'elle résiste à l'immersion dans l'eau. Concernant le design, je suis sûr que certains d'entre-vous aurait préféré que les trois gros boutons soient plus discrets, alors que d'autres vont les adorer, quoi qu'il en soit ils sont pratiques. En note de fin, sachez qu'il est possible d'associer deux enceintes Stormbox ensemble pour plus de puissance.

Offre : jusqu'au 30/12/2019, profitez de 10 euros de réduction sur ce produit grâce au code "TRIBIT3510" disponible sur Amazon.

Tribit Stormbox

59.90
8.3

Qualité sonore

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Design

7.0/10

Points positifs

  • Bonnes finitions
  • Résistance à l'eau (IPX7)
  • Bonne qualité audio

Points négatifs

  • Pas de Bluetooth 5.0
  • Utilité du bouton X-Bass ?
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2327 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.