Test Tronsmart Bang : une enceinte de 60W avec des effets lumineux

I. Présentation

Aujourd'hui, nous allons découvrir l'enceinte sans-fil Tronsmart Bang qui est l'une des dernières nouveautés de chez Tronsmart, une entreprise spécialisée dans les produits audio. Sur le papier, cette enceinte s'annonce intéressante et particulièrement polyvalente, mais je dois aussi vous avouer quelque chose : elle est imposante.

Avant d'attaquer le test, voici les caractéristiques clés :

  • Audio stéréo via SoundPulse Audio - Compatible AptX
  • Puissance de 60 watts
  • Effets lumineux (synchronisation avec le rythme de la musique)
  • Autonomie de 15 heures avec le volume à 50%
  • Batterie de 10 800 mAh
  • Certification IPX6 (Waterproof)
  • Facile à transporter grâce à la poignée
  • Paramétrable avec l'application mobile
  • Source de lecture audio : Bluetooth, prise Jack, carte microSD et clé USB
  • Support du NFC Seamless
  • Support des assistants vocaux (Siri, Amazon Alexa, Google)
  • Poids de 3 kg

Quelques liens utiles :

II. Package et design

La boîte en impose, il faut dire qu'à l'intérieur nous allons trouver une belle bête. Ce qui est cool, c'est qu'elle nous donne un bel aperçu du design de l'enceinte Bang, mais aussi sur ses fonctionnalités clés : son 360°, égaliseur personnalisable, etc.. À l'intérieur de la boite, nous retrouvons une notice d'utilisation, un câble Jack et un câble USB-C.

Premièrement, on peut constater que cette enceinte sans-fil est un beau bébé comme on dit. Elle est imposante, et c'est probablement parce qu'elle est très puissante. Néanmoins, ce format ne conviendra pas à tous les usages : si vous recherchez une enceinte discrète à poser dans un coin de votre salon, passez votre chemin. Par contre, pour une enceinte solide et un peu tout terrain, que vous souhaitez utiliser en extérieur ou pour faire la fête, là je dis oui.

En ce qui concerne les matériaux, elle est entièrement en plastique, de bonne qualité, si ce n'est qu'elle est recouverte par un "tissu" plutôt sympa. Je ne sais pas vous, mais personnellement son design me fait penser à la JBL Boombox.

L'été approche alors les occasions d'utiliser cette enceinte seront plus nombreuses, que ce soit pour une fête à la maison, ou tranquillou dans le jardin ou à la plage. Grâce au fait qu'il y ait la poignée sur le dessus, vous n'aurez aucun mal à la transporter malgré son poids qui n'est pas négligeable (3 kg pour rappel). Sa certification IPX6 est un avantage également, car elle ne craint pas l'eau.

Premièrement, sur la face avant de l'enceinte, nous retrouvons un bandeau lumineux, et de chaque côté de l'enceinte, c'est pareil il y a un anneau lumineux. Il y a plusieurs modes pour gérer les couleurs, comme par exemple la possibilité d'avoir la musique qui suit le rythme de la musique et qui change de couleurs automatiquement.

Deuxièmement, sur le dessus il y a un bloc avec de nombreux boutons dont voici la liste : synchronisation entre plusieurs appareils, mode audio, volume (+ et -), lecture/pause, SoundPulse (égaliseur) et bouton on/off. Enfin, nous retrouvons aussi 4 LEDs pour indiquer le niveau de batterie.

Troisièmement, c'est à l'arrière de l'enceinte que l'on retrouve toute la connectique : port USB-A, port USB-C pour la recharge, port AUX (Jack), lecteur microSD. Les ports sont protégés afin que l'enceinte soit waterproof. Toutefois, si vous utilisez une clé USB pour lire la musique, il faudra faire une croix sur le côté waterproof.

Pour conclure cette partie du test, vous devez savoir qu'il est possible de synchroniser jusqu'à 100 enceintes pour avoir une puissance audio de feu !

III. Qualité audio et application

L'association avec un appareil, comme un smartphone, s'effectue via Bluetooth ou le NFC Seamless si votre smartphone dispose du NFC. D'ailleurs, cette seconde méthode est particulièrement pratique. Pour les connexions suivantes, je trouve que le Bluetooth est très réactif : l'enceinte se reconnecter au smartphone en un instant.

Autant vous dire tout de suite que l'application officielle Tronsmart est indispensable pour exploiter totalement l'enceinte. En effet, elle intègre plusieurs fonctionnalités comme la gestion de la source, des effets lumineux ou encore de l'égaliseur. À ce sujet, vous devez savoir que l'on ne peut pas créer son propre mode dans l'égaliseur. En ce qui me concerne, je vous recommande le mode "Sound Pulse", car il offre, à mon avis, le meilleur rendu. Cela est d'autant plus vrai que le mode "Défaut" n'est clairement pas satisfaisant. Pour terminer au sujet de l'application, je dirais que la page d'accueil de l'application est un peu light, car Tronsmart aurait pu ajouter le pourcentage de batterie restant, plutôt qu'une simple jauge, et nous afficher la configuration actuelle de l'enceinte. Autre point noir : à chaque fois que l'enceinte est éteinte, vos paramètres sont perdus (l'égaliseur se remet sur "Défaut" et les lumières s'allumeront au prochain démarrage).

C'est le genre d'enceinte totalement adaptée pour écouter le titre El Incomprendido de Farruko, si l'on veut vraiment se mettre dans l'ambiance. 😉 - D'autant plus avec le mode Deep Bass qui renforce l'utilisation des basses, même si personnellement je préfère le mode Sound Pulse pour avoir un son plus équilibré.

À moins d'être en extérieur (ou que vous souhaitiez devenir sourd), vous n'allez probablement jamais utiliser l'enceinte au volume max, car avec sa puissance de 60 watts, ça envoie. Il y a de bonnes basses et le son reste stable même au volume maximum, ce qui est appréciable. Petite remarque concernant le volume minimal : si on se met vraiment au minimum, on n'entend quasiment pas l'audio, et si l'on augmente d'un cran, c'est déjà bien fort. J'aurais bien aimé qu'il y ait un "cran" intermédiaire pour écouter de la musique en fond.

Test Tronsmart Bang

Au final, le rendu audio de l'enceinte Tronsmart Bang est satisfaisant ! Même si l'on aurait aimé un peu plus de personnalisation au sein de l'application, et une meilleure autonomie, les impressions sont bonnes. Effectivement, le constructeur annonce une autonomie de 15 heures avec le volume à 50% et les LEDs éteintes, et 8 heures avec les LEDs allumées, tandis que moi je dirais que l'on est plutôt sur une autonomie de 7h avec les LEDs allumées. Vous allez me dire que c'est déjà pas mal, mais compte tenu de la présence d'une batterie de 10800 mAh, j'aurais bien aimé atteindre 8h voire 8h30 avec les LEDs. Sans les LEDs allumées, nous pouvons atteindre 14h30 d'écoute.

IV. Conclusion

Avec cette enceinte de 60 Watts, vous allez pouvoir mettre l'ambiance à coup sûr et sans vous ruiner puisqu'elle est vendue aux alentours de 120 euros ! Pour une enceinte avec cette polyvalence et cette puissance, je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix. Si vous recherchez une enceinte adaptée pour les soirées et l'usage en extérieur, c'est un bon choix, d'autant plus que vous pouvez utiliser le Bluetooth, mais aussi d'autres sources de lecture. Par contre, elle me semble trop imposante et trop peu discrète pour être positionnée dans un coin du salon ou sur un bureau. Enfin, l'application Tronsmart intègre juste ce qu'il faut pour profiter de l'enceinte, mais elle pourrait être améliorée (page d'accueil plus détaillée, égaliseur personnalisable, etc.).

Pour conclure, et insister sur l'aspect polyvalence, je vous rappelle que l'enceinte Tronsmart Bang peut également servir à recharger un appareil connecté à son port USB-A et qu'elle est compatible avec les assistants vocaux (Google, Siri, etc.).

119,99 €
7.8

Package et design

7.5/10

Qualité audio

8.5/10

Application

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Autonomie

7.5/10

Points positifs

  • Très bonne puissance
  • Entrées multiples (Bluetooth, USB, microSD et AUX)
  • Lourde mais pratique à transporter
  • Effets lumineux !
  • Un prix très attractif

Points négatifs

  • Micro perfectible
  • Imposant = pas adapté à tous les usages
  • Autonomie un peu en deçà de ce qui est annoncé
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4067 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.