Test Trust Teza 4K : une webcam 4K livrée avec un trépied

I. Présentation

Avec sa nouvelle Webcam, Trust a mis le paquet autant sur la fiche technique que sur les accessoires comme nous allons le voir au travers de ce test du modèle Trust Teza 4K (TW-350). Cette Webcam plug-and-play bénéficie d'un capteur 4K capable d'enregistrer à 30 ips.

La webcam propose un angle de vue unique de 74°, ce qui permettra d'avoir à l'image la personne devant l'ordinateur. Afin d'avoir une image bien nette, le capteur est doté d'une mise au point automatique (autofocus). Deux micros sont intégrés à la webcam, pour en faire un appareil complet, aussi bien pour être vu que pour être entendu.

En termes de compatibilité, cette webcam supporte Windows et macOS, mais n'est pas compatible avec Linux et ChromeOS.

Le prix de lancement de la caméra Trust TW-350 est de 139,99 euros et elle bénéficie d'une garantie de 2 ans. La fiche produit est disponible sur le site de Trust : Trust Teza (TW-350).

II. Package et design

Au sein de la boîte en carton, les différents éléments sont correctement protégés et emballés. Nous retrouvons la caméra accompagnée par différents accessoires.

Au niveau des accessoires, nous avons un trépied (réglable en hauteur selon 3 niveaux différents), un câble USB-A vers USB-A de 2 mètres, un adapteur USB-A vers USB-C (bien pratique), ainsi qu'un cache de confidentialité que l'on pourra coller sur la Webcam et qui permettra de masquer le capteur. En complément, un guide de démarrage rapide est proposé.

Test Trust TW-350

Le modèle de chez Trust reprend la forme classique de nombreuse webcam, où nous avons le capteur vidéo au centre, accompagné par un micro de chaque côté. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en regardant la webcam, elle n'intègre pas de haut-parleurs. La webcam est entièrement en plastique et l'assemblage de bonne qualité. Le pied de la webcam est très polyvalent et de nombreuses possibilités sont offertes (rotation, réglage en hauteur, inclinaison, etc.) pour fixer la webcam, notamment en la clipsant sur le haut de l'écran.

À l'arrière, on retrouve le port USB-C de la webcam et vous pouvez constater que le câble est amovible. Au moins, s'il est abîmé par la suite, ou qu'il n'est pas assez long, cela permet de le changer facilement.

Le trépied est de bonne qualité, car il est constitué en grande partie de métal et dispose de diverses options de réglages. En effet, il y a trois niveaux de hauteur possible (environ 20 cm de hauteur au maximum) et la webcam peut être orientée dans toutes les directions une fois positionnée sur le trépied. Personnellement, j'apprécie que Trust ait inclus directement le trépied dans la boîte.

III. La webcam Trust Teza dans la pratique

La mise en route ne peut pas être plus simple : il suffit de connecter la webcam à son ordinateur pour commencer à l'utiliser puisqu'elle est plug-and-play. Ensuite, il faudra trouver l'emplacement idéal pour la Webcam, que ce soit le trépied ou fixé sur le dessus de l'écran.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, lorsque la caméra est active (par exemple dans une visio), une LED verte s'affiche.

Test Trust TW-350

Je vous rappelle qu'un cache de confidentialité est fourni et qu'il peut être collé sur la webcam pour masquer le capteur physiquement. Ce qui donne :

Trust a intégré la fonction de mise au point automatique à sa Webcam, cela signifie que le capteur vidéo de la caméra va mettre au point votre visage afin qu'il soit toujours bien net à l'image, notamment lorsque vous bougez.

L'angle de vision de 74° degrés est suffisant pour cadrer une seule personne, mais il sera un peu juste si vous souhaitez être deux ou trois devants l'écran. Si vous préférez partir sur une caméra avec un plus grand angle, mais une qualité d'image inférieure, je vous recommande la lecture de mon test de la webcam Anker PowerConf C300. Sinon, chez Trust vous avez un autre modèle destiné aux salles de réunion : Trust IRIS.

La qualité d'image est bonne, avec un rendu très propre lorsque la luminosité est bonne. Lorsqu'il fait un peu plus sombre, ce qui est fréquent en ce moment, la qualité reste satisfaisante même si du bruit est visible sur l'image.

Note : à partir de l'application Caméra de Windows, on peut activer ou non le HDR de la webcam. Il n'existe pas de logiciel officiel pour configurer la caméra.

Si l'on positionne la caméra à proximité de son PC portable, c'est-à-dire à côté ou juste derrière (ce qui est possible si c'est un modèle petit format), notre silhouette remplit bien l'image. Ce qui confirme que l'angle de vue sera juste pour être plusieurs devant l'écran, à moins de prendre suffisamment de recul...

Pour finir, je vais vous parler des micros. La voix est bien claire et la qualité satisfaisante, par contre il n'y a aucune protection contre les bruits environnants (donc pas de réduction de bruits) ; il faut en tenir compte.

IV. Conclusion

Avec la Teza 4K, Trust propose une webcam de très bonne facture, avec une belle qualité d'image et une boîte bien remplie (trépied, câble, cache de confidentialité, etc.), ce qui a de quoi séduire ! Deux petits bémols selon moi : les micros qui ne sont pas capables d'atténuer les bruits ambiants et un prix qui peut refroidir.

Compte tenu de la qualité de l'image (4K), des accessoires fournis et de la qualité du produit dans son ensemble, on peut se dire que le prix de 139,99 euros est justifié. Néanmoins, ce sera forcément un frein pour de nombreux utilisateurs qui ne sont pas prêts à débourser autant dans une Webcam. Tout dépend, ce que l'on recherche, mais pour créer du contenu ou streamer, cet investissement peut se justifier.

Trust Teza 4K

139.99 €
7.9

Package et design

9.0/10

Qualité de l'image

8.5/10

Qualité du micro

7.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Points positifs

  • Qualité d'image 4K
  • Trépied inclus
  • Mise au point automatique
  • Câble USB-C amovible

Points négatifs

  • Ne supporte pas ChromeOS et Linux
  • Microphone sans annulation de bruit
  • Un prix un peu élevé
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.