Test Vankyo V600 : que vaut ce vidéoprojecteur à 200 euros ?

I. Présentation

Pour la première fois, nous vous proposons le test d'un vidéoprojecteur, en l'occurrence le Vankyo V600 disponible directement sur Amazon et qui bénéficie de commentaires positifs : 4,5/5 avec plus de 200 évaluations.

Pour ceux qui recherchent plutôt un modèle portable et autonome, je vous recommande la lecture de notre test du Nebula Capsule Max.

Revenons sur le Vankyo V600 et faisons le tour de ses caractéristiques :

  • Résolution native : 1080p
  • Résolution supportée : 576p, 730p et 1080p
  • Technologie d'affichage : LCD
  • Puissance de la lampe : 6200 lumens
  • Type de lampe : LED avec durée de vie de 50 000 heures
  • Ratio du contraste : 6000:1
  • Correction du trapèze : +/- 15° en manuel
  • Distance de projection : entre 1,7 mètres et 9,2 mètres
  • Taille de l'image projetée : entre 50" et 300"
  • Formats vidéos supportés : AVI / MP4 / MKV / FLV / MOV / XVID / H.264 / 3GP / MPEG2
  • Formats audio supportés : MP3 / FLAC / WMA / AAC
  • Formats photos supportés : BMP / JPEG / PNG / GIF
  • Hauts-parleurs : 5 Watts
  • Poids : 2,6 Kg
  • Dimensions : 308 x 232 x 105 mm

Vankyo propose d'autres modèles de vidéoprojecteurs, avec notamment le Vankyo V630 qui est une version légèrement améliorée du V600, avec notamment 6700 lumens et un contraste de 7000:1.

Concernant ce modèle, il intègre différentes connectiques, nous retrouvons : deux ports HDMI, deux ports USB dont une sortie 5V, un port VGA, un lecteur de carte SD, une sortie casque (Jack) et une sortie AV (adaptateur fourni).

II. Package et design

L'emballage réalisé par Vankyo est sérieux, les différents accessoires sont rangés dans une boîte en carton, alors que le vidéoprojecteur est rangé dans une sacoche de transport, elle-même protégée. L'emballage en lui-même est très sobre mais il s'agit d'un appareil vendu sur Internet donc l'emballage n'est pas exposé en magasin.

En résumé, nous retrouvons les éléments suivants :

  • Vidéoprojecteur Vankyo V600
  • Télécommande (piles non fournies)
  • Sacoche de transport
  • Manuel utilisateur (avec français plus ou moins correct / traduit)
  • Câbles : AV, HDMI et alimentation

Le vidéoprojecteur en lui-même est entièrement gris et noir, en plastique. Le plastique est mat, hormis la partie supérieure et celle qui englobe la connectique qui est en effet brossé, ce qui améliore l'aspect du produit.

Nous retrouvons les connectiques principales à l'arrière de l'appareil, hormis le lecteur de carte et les entrées AV et Audio. C'est dommage de ne pas tout avoir sur l'arrière de l'appareil.

Les accessoires, notamment la télécommande et les deux câbles peuvent être rangés dans la sacoche également dans la poche à l'avant.

III. Qualité de l'image et de l'audio

Passons maintenant à ce qui est le plus important : la qualité de l'image. Après l'avoir installé et ajusté verticalement grâce à la béquille en dessous que l'on peut visser/dévisser à souhaite, il est temps de diffuser du contenu.

Pour avoir déjà vu tourner des vidéoprojecteurs avec des lampes de 3000, 4000, 5000 et 6000 ANSI lumens, je pense quand même qu'ici nous n'avons pas la puissance d'une lampe de 6200 lumens. D'autant plus que j'ai diffusé une image d'environ 160 cm de diagonale, ce qui n'est pas énorme. En fait, les chinois n'utilisent pas la même méthode pour mesurer la luminosité donc 3000 lumens n'est surtout pas équivalent à 3 000 ANSI Lumens qui est le standard.

En plein jour, avec une bonne luminosité dans la pièce, mais pas en pleine exposition (la météo n'étant pas très clémente), l'image reste bien visible mais en plein soleil ça va être clairement compliqué. Je trouve quand même le rendu assez pâle dans les conditions testées, ce qui ne sera pas le cas si la pièce est sombre.

Malgré les réglages, dans les angles l'image est plus flou alors que le résultat est positif sur le reste de l'image après avoir ajusté manuellement la netteté et le trapèze. L'image est stable, il n'y a pas eu de perte de signal ou autre.

Note : grâce à la présence du HDMI et de l'USB, on peut facilement utiliser une clé Miracast comme la Chromecast de Google ou encore le Fire TV Stick d'Amazon. L'appareil intègre également un lecteur multimédia très simpliste pour accéder à votre contenu sur clé USB ou carte mémoire.

Voici quelques clichés même si ce n'est pas très représentatif, mes photos étant compressées.

Chez les fabricants de vidéoprojecteurs répandues en entreprise, comme Epson ou BenQ, il faut compter déjà environ 400 euros pour avoir un vidéoprojecteur avec 3 000 ANSI Lumens. Ici, nous avons un appareil à 200 euros avec une lampe, sur le papier, 2 fois plus lumineuse, mais en pratique ce n'est pas le cas à mon sens.

Autre point à noter : le vidéoprojecteur est bruyant, si vous regardez une vidéo ce sera masqué par l'audio mais si vous êtes en réunion sur un fichier Excel, ça ne passera pas inaperçu. Le vidéoprojecteur chauffe un peu, mais de manière normale.

Concernant la qualité audio, la puissance sonore est bonne ; après le rendu manque de profondeur et de basse, mais ce n'est pas surprenant. Éternel problème. Pour regarder un film, il sera préférable d'avoir des hauts-parleurs en complément.

Dans la conclusion, je vous donnerai mon verdict à ce sujet.

IV. Conclusion

Pour conclure sur ce vidéoprojecteur Vankyo V600, je dirais qu'il est bien pour regarder des vidéos/films et se faire des soirées cinés en famille ou entre amis, lorsque la luminosité diminue. L'audio du film masquera le bruit du vidéoprojecteur et la qualité d'image en Full HD est suffisamment bonne, bien que pâle, pour avoir un bon rendu. La navigation avec les touches du vidéoprojecteur ou la télécommande s'effectue sans aucun problème.

Par contre, puisqu'il est bruyant et que l'image est un peu moins nette dans les angles, il ne me semble pas adapté à l'utilisation dans une salle de réunion pour utiliser Excel ou autre. De toute façon, ce type d'appareil s'adresse plutôt aux particuliers qui souhaitent s'équiper à moindre coût. C'est le cas avec ce vidéoprojecteur Vankyo V600 qui propose un rapport qualité/prix très intéressant et qui fait qu'on lui autorise de ne pas être irréprochable.

Vankyo V600

239.99
7.8

Qualité de l'image

7.0/10

Qualité de l'audio

7.5/10

Prix

9.0/10

Points positifs

  • Bon pour regarder des vidéos
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Sacoche de transport fournie
  • Connectique riche

Points négatifs

  • Appareil bruyant
  • Manque de netteté dans les angles
  • Surement pas une lampe de 6 200 lumens
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2188 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.