Test X-Sense SC07-W, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

I. Présentation

La protection de son domicile avec des détecteurs de fumée est indispensable pour réagir rapidement en cas d'incendie, mais aussi pour être en conformité vis-à-vis de la loi (et être en bonne posture avec son assurance). Dernièrement, je me suis penché sur l'utilisation des produits X-Sense, une société spécialisée dans les produits pour sécuriser sa maison et plus particulièrement les détecteurs en tout genre. Forcément, ma première question a était de demander si les produits respectaient les normes européennes afin d'être homologués à une utilisation en France, et le fabricant m'a confirmé que oui.

Pour ce premier article, je vais vous parler du produit X-Sense SC07-W qui est vendu à l'unité, par lot de 3 et par lot de 6. Niveau tarif, cela donne :

Le modèle X-Sense SC07-W présente la particularité d'être à la fois détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, ce qui explique son tarif. Pour la partie fumée, il s'agit d'un capteur photoélectrique, tandis que pour le CO, c'est un capteur électrochimique. Autant la fumée est visible, alors que le monoxyde de carbone est un gaz incolore et indolore particulièrement dangereux ; il est à l'origine d'une centaine de décès en France, chaque année.

Ce détecteur intègre une technologie nommée Link+ qui va permettre de constituer un réseau pour interconnecter les détecteurs X-Sense. Grâce à ces communications entre les détecteurs, il y a une fonction de relai intégrée : si un détecteur s'active et déclenche son alarme, alors tous les autres détecteurs vont se mettre à sonner également. Une fonction appréciable d'un point de vue de la sécurité.

Découvrons plus en détail le détecteur X-Sense SC07-W.

Fiche produit sur le site officiel

Test X-Sense SC07-W

II. Découverte du X-Sense SC07-W

Le packaging est uniquement en anglais. Je pense que ce point pourra repousser certains utilisateurs, donc c'est dommage, car ce produit est de bonne qualité. Toutefois, la notice est très bien détaillée et disponible en français. Voici quelques informations quant aux fonctionnalités :

  • Possibilité de coupler jusqu'à 24 détecteurs X-Sense compatibles Link+
  • Alarme de 85 dB intégrée à chaque détecteur
  • Fabriqué en respectant les standards EN 14604 et EN 50291-1
  • Écran LCD qui affiche le taux de CO en temps réel (lorsqu'il y a du CO de détecté afin de préserver la batterie)
  • Batterie avec une autonomie de 10 ans scellée dans le boitier

Les différents éléments sont bien emballés, chacun dans un sachet différent, et correctement disposé au sein de la boite. Le produit bénéficie d'une garantie gratuite de 7 ans que l'on peut activer en ligne, si l'on n'effectue pas l'inscription en ligne, elle est limitée à 5 ans.

Chaque détecteur est livré avec son socle de montage et un sachet qui contient 3 chevilles et 3 vis pour la fixation. Les supports sont en plastiques rigides et ils m'aspirent confiance ! Clairement, la qualité de fabrication est bonne et les finitions soignées. Après, visuellement, je le trouve un peu trop imposant.

Bien qu'il soit compatible avec le réseau Link+, ce modèle n'intègre pas de puce WiFi. Il ne sera pas possible de le gérer à distance avec son smartphone. Pour ce type d'usage, il faut s'orienter vers un autre modèle de chez X-Sense comme le modèle XS01-WT. Il s'agit d'un réseau fermé aux détecteurs et les détecteurs d'un même kit sont déjà couplés ensemble. On peut dire qu'il s'agit d'un détecteur interconnecté à défaut d'être connecté.

Lorsque l'on reçoit les détecteurs, ils ne sont pas activés. Pour effectuer la mise en service, il faut passer le taquet à l'arrière de "OFF" à "ON". Cette action est irréversible, tout comme le passage sur "DIS" pour "Disable". En fait, lorsque le produit sera en fin de vie, il faudra le désactiver en mettant le taquet sur la position "DIS" à l'aide d'un tournevis plat. Cette action va permettre de le désactiver définitivement : j'ai testé, car c'est mon rôle, et je vous confirme que le détecteur est inutilisable même s'il est neuf. Une erreur à ne pas commettre de votre côté.

Finalement, il suffit de passer le détecteur sur la position "ON" et de le mettre en place sur son socle mural fixé au préalable. Dans 10 ans, il faudra le passer sur "DIS" : quand le détecteur sera en fin de vie, le détecteur va émettre trois bips toutes les 60 secondes donc c'est facile de le savoir.

Sur la façade avant du détecteur, on retrouve un écran LCD qui indique le niveau de batterie, mais aussi le niveau de monoxyde de carbone. En dessous de l'écran, il y a une bande lumineuse qui peut s'activer notamment en rouge lorsqu'il y a de la fumée ou du monoxyde de carbone détecté. Elle sert aussi d'indicateur pour savoir quel est le détecteur à l'origine du déclenchement de l'alarme. En effet, s'ils sonnent tous en même temps, vous ne pouvez pas savoir dans quelle zone se situe réellement l'alerte d'où l'intérêt de cette indication visuelle.

Le bouton "Test / Silence" sert à tester le bon fonctionnement de l'alarme, mais aussi à stopper l'alarme manuellement lorsque le détecteur s'active.

Voilà, il ne reste plus qu'à laisser le détecteur faire son travail ! Dernière précision au sujet du monoxyde de carbone, voici les taux de détection en ppm (part par millions) :

  • 30 ppm pendant plus de 120 minutes
  • 50 ppm entre60-90 minutes
  • 100 ppm entre 10-40 minutes
  • 300 ppm moins de 3 minutes

III. Conclusion

X-Sense propose un détecteur de fumée très intéressant et pertinent, car il répond à une vraie problématique : la détection du monoxyde de carbone, en plus de la fumée classique. Il y a de plus en plus de poêles à bois dans les foyers français, ce qui peut encourager à s'équiper d'un tel détecteur (même si le monoxyde de carbone est présent dans les autres combustibles aussi).

Sa compatibilité Link+ permet d'associer plusieurs détecteurs entre eux, ce qui est forcément un plus surtout que l'on peut coupler un grand nombre d'appareils. Mon côté geek est un peu déçu, car j'aurais bien aimé avoir ses informations accessibles depuis mon smartphone, notamment pour avoir une alerte s'il y a un incident et que je ne suis pas à la maison.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3786 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.