Test Xiaomi Baseus 65W GaN : un nouveau compagnon de voyage

I. Présentation

Baseus est un fabricant d’accessoires numériques chinois créé en 2009, directement lié au géant Xiaomi. Parmi les produits proposés, nous retrouvons des chargeurs muraux. Dans cet article, je vais vous présenter le modèle Baseus 65W GaN à charge rapide.

Ce modèle compact est équipé de trois ports USB (2 USB-C et un USB type A). Sa particularité est de pouvoir délivrer une puissance maximale de 65W. Chacun des ports dispose des technologies de charges rapides.

Il offre la possibilité de recharger des téléphones, des tablettes, des consoles de jeux, des ventilateurs, des humidificateurs des casques bluetooth, des PC portables (si celui-ci est compatible Power Delivery via USB-C). En résumé, il est capable de recharger tout ce qui a un port USB 😁.

Voici un aperçu des caractéristiques techniques :

  • Technologie GaN (Nitrure de Gallium)
  • 2 x ports USB-C (1 x 30W et 1 x 65W)
  • 1 x port USB-A de 30W
  • Supporte la plupart des protocoles de recharges rapides (dont Huawai SCP/FCP)
  • Taille : 75*36*32mm
  • Poids : 12 grammes
  • Sorite type USB-C 1 : 11V/3A, 5V/3A, 12V/3A, 15V/3A, 20V,3.25A Max
  • Sortie type USB-C C2 : 11V/2.75A, 5V/3A, 9V/3A, 12V/2.5A, 15V/2A, 20V/1.5A Max
  • Sortie type USB-A : 4.5V/5A, 5V/4.5A, 9V/3A, 12V/2.5A, 20V/1.5A Max
  • Protocoles de charges rapides supportés: QC4+, PD3.0, QC2.0, SCP, FCP, AFC, PE+

Par défaut, la garantie des produits Baseus est d'un an à compter de la date d'achat.

Passons sans plus attendre au packaging et au design du produit.

II. Package, design et utilisation

Commençons par le contenu de la boite. Elle est composée du chargeur, d’un manuel d’utilisation en anglais et chinois et d’une carte de garantie.

La coque est en plastique solide de couleur noire. La majorité du bloc est mat, seule la partie qui délimite le boitier de la prise électrique est brillante. Le design est sobre, mais élégant.

Au dos, nous retrouvons les détails techniques qui sont inscrits en noir. Mis à part l’inscription 65W qui est bien visible, le reste l'est beaucoup moins du faite de la taille et de la couleur des caractères…

Sur l'une des arêtes, une LED bleue indique la mise sous tension du chargeur. Sur la face arrière, nous avons les 3 connectiques : les deux USB-C et l'USB-A.

Pour information, ce chargeur est également disponible en blanc.

Maintenant que nous avons fait le tour du design, regardons de plus près son utilisation.

Commençons par analyser ses dimensions. Ce modèle à l'avantage d'avoir une taille réduite de 30% par rapport aux anciennes générations. Cette réduction est dû aux composants fabriqués en nitrure de gallium. Cette particularité lui permet d’être facilement transportable.

Ci-dessous, voici un petit comparatif de taille avec mon chargeur de portable Honor 6x.

Son gabarit n'est pas son seul avantage. Il est également bien équipé côté technologie.

Chacune des sorties supporte la plupart des protocoles de rechargement rapide. Certains constructeurs sont mis en avant comme par exemple Apple, Samsung, Xiaomi et Huawei.

Pour permettre l'alimentation de plusieurs équipements en parallèle, le boitier est équipé de la technologie BPS (Baseus Power Split). Cette technologie permet de répartir la puissance entre les différents ports si plusieurs appareils sont connectés.

Les caractéristiques techniques liées à la répartition de la puissance sont indiquées au dos du chargeur. Vous pouvez les consulter ci-dessous:

  • Ports USB-C 1 + USB-C 2 : 45W+18W (63W)
  • Ports USB-C 1 + USB-A  : 45W+18W (63W)
  • Ports USB-C 2 + USB : 5V/3A 15W
  • Ports USB-C 1  + USB-C 2 +USB = sortie au total : 45W + 15W (60W) Max

 

À titre d'information, la batterie d'un iPad Air est rechargée en 1h30. À titre de comparaison, j'ai mis environ 2h pour mon ordinateur Lenovo.

J’ai testé le rechargement de plusieurs types d’appareils. J'ai connecté mon téléphone, mon ordinateur portable et mes écouteurs Bluetooth Aukey EP-T10. Le chargeur chauffe un peu, mais cela reste raisonnable, vous pourrez le tenir dans la main. J'ai constaté une exception en branchant ma batterie Xtorm Voyager. La température du bloc a très vite augmenté, celui-ci est devenu brûlant…

III. Conclusion

Ce chargeur Xiaomi Baseus est, selon moi, très pratique pour des déplacements afin de recharger plusieurs types d'équipements avec le même chargeur (sous réserve de compatibilité). De petite taille, il est facilement transportable.

Sa capacité à recharger simultanément trois équipements, dont un PC portable, vous permettra de connecter tous vos appareils sur un seul chargeur, ce qui peut s’avérer utile dans un train par exemple ou dans un lieu public. Malgré le fait qu’il chauffe un peu avec certains équipements.

Ce chargeur propose un bon rapport qualité/prix, il est proposé à environ 31 euros sur le site Tomtop. Sur Amazon, nous le retrouvons à 45,90 euros : https://amzn.to/3fzXz2e

Xiaomi Baseus 65W GaN

31 euros
8.7

Design

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Performances

9.0/10

Points positifs

  • Répartition de charges avec BPS
  • Taille compacte
  • Puissance totale de 65W
  • Supporte la plupart des protocoles de Quick Charge
  • Compatible avec de nombreux équipements

Points négatifs

  • Chauffe avec certains équipements
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.