Test Xiaomi Mi 5X

I. Présentation

Chez Xiaomi, pour un même modèle les déclinaisons et les évolutions sont nombreuses. En effet, le Xiaomi Mi 5 est accompagné par le Mi 5S, 5S Plus, 5c et le Xiaomi Mi 5X concerné par ce test.

Ce smartphone avec un écran imposant se positionne en milieu de gamme, voici ses caractéristiques :

- Écran : 5,5 pouces, Full HD, 403 PPI
- CPU : Snapdragon 625 (2.0 GHz, Octa-core)
- Puce graphique : Adreno 506
- RAM : 4 Go
- Stockage : 32 Go ou 64 Go (extensible par carte)
- Caméra avant : 5 mégapixels
- Caméras arrière : double capteurs de 12 mégapixels
- Batterie : 3 080 mAh (non amovible)
- Système : MIUI 8.5 basé sur Android 7.0
- SIM : Dual-SIM, format Nano SIM
- Réseau : compatible 4G sans la bande 800 MHz
- Poids : 165 grammes
- Coloris : Noir, Or et Rose

Sur le papier, les caractéristiques sont très intéressantes, reste à voir comment ça se traduit dans la pratique.

 

II. Package et design

La boite est simple comme d'habitude avec Xiaomi, où l'on va plutôt se presser de découvrir se qui s'y cache à l'intérieur. En plus de l'appareil, on retrouve un câble USB-C, un chargeur (non EU) ainsi qu'une notice, seulement en chinois. Malheureusement.

Il est à noter qu'il n'y a pas d'adaptateur EU pour le chargeur dans la boite du smartphone. Un accessoire qu'il faudra prévoir. D'ailleurs, comme vous l'avez surement deviné la connectique pour le chargeur est USB-C.

Le smartphone quant à lui est constitué d'une coque unibody en métal, avec le lecteur d'empreintes à l'arrière. Le haut-parleur est placé sur le bas droit du téléphone.

Je trouve le design réussi et les finitions bonnes. Je vous laisse en compagnie de quelques clichés pour vous faire votre propre avis.

Passons maintenant aux performances et au système MIUI.

III. Performances et système

Comme j'en ai l'habitude de le faire lors des tests de smartphone pour réaliser un benchmark, j'ai exécuté AnTuTu sur l'appareil. Son score est de 63 278, ce qui le place bien loin des cadors, mais ce sera suffisant pour réaliser de nombreuses tâches sans trop souffrir. Pour les jeux gourmands, il devra donner le meilleur de lui-même pour suivre la cadence.

Alors que MIUI 9 est actuellement en bêta (bien avancée...), c'est la version MIUI 8.5 qui équipe le Xiaomi Mi 5X. La première chose que je note, c'est que nativement il n'y a que le chinois et l'anglais comme langue disponible. Mis à part cela, le système dans son ensemble est fluide et réactif. Il contient de nombreuses fonctionnalités supplémentaires made in Xiaomi, comme :

  • Quick ball : permets d'affiche une bulle sur l'écran, qui lorsque l'on appuie dessus affiche un menu avec des boutons d'actions rapides.
  • Gestionnaire de thèmes
  • Second space : vous pouvez créer un deuxième espace personnel en parallèle, comme si vous aviez deux instances de MIUI 8.5 en une (ou un deuxième bureau).
  • Configurer les actions des 3 boutons physiques
  • Transfert de données avec Mi Mover
  • Centre de sécurité (nettoyage du cache, optimisation de la sécurité, etc.)
  • App Lock : verrouiller les applications pour protéger l'accès par mot de passe

Je vous propose une galerie pour visualiser l'interface de MIUI 8.5 :

Par ailleurs, l'autonomie de la batterie est très bonne, elle dispose d'une bonne capacité (3 080 mAh) et bénéficie des optimisations apportées à la couche logicielle MIUI. Il tiendra aisément une journée lors d'une utilisation intensive, c'est-à-dire avec l'utilisation de jeux, du GPS, des photos ou encore de la navigation Internet.

IV. Caméra

La qualité des photos est excellente lorsque la luminosité est bonne, le niveau de détails est vraiment intéressant et le bruit très faible. Par contre, et c'est bien souvent le cas sur les smartphones, il est en difficulté lorsque la luminosité est faible. En ce qui concerne la caméra avant, souvent utile aux selfies, elle a une résolution limitée, mais permet des clichés corrects. En ce qui concerne les vidéos, la qualité d'image est bonne par contre c'est plus l'audio qui est médiocre.

Quelques clichés (qualité réduite pour la mise en ligne) :

Par contre, dehors en plein jour avec le soleil qui reflète sur le téléphone, je trouve la luminosité de l'écran un peu juste même si elle est réglée au maximum.

V. Conclusion

Avec un design et une fabrication réussie, le Xiaomi Mi 5X a fière allure dans son boitier tout en métal unibody. Bien que l'écran soit assez sensible aux traces de doigt, la qualité de l'image et la luminosité sont des points positifs à souligner.

Avec son endurance très bonne et ses performances solides, bien qu'il soit sollicité pleinement sur des jeux gourmands, il est regrettable que le smartphone ne bénéficie pas de MIUI 9 (pour le moment...). Surtout que la version 8.5 qui l'équipe actuellement n'est pas exempte de bugs et défauts. Cependant, pour le système on retiendra que c'est fluide et que l'on retrouve des fonctionnalités complémentaires intéressantes (espace secondaire, le centre de sécurité, le blocage des applications, etc.).

Retrouvez ce smartphone à ~225€ sur le site Gearbest : Xiaomi Mi 5X

Points positifs

  • Un design inspiré et réussi
  • Qualité de fabrication
  • Très bonne autonomie
  • Des performances solides
  • La qualité des photos (quand il y a une bonne luminosité...)

Points négatifs

  • Absence du Play Store (bien qu'il soit possible de l'installer)
  • Pas de MIUI 9 pour le moment, il faut se contenter de MIUI 8.5
  • Dans sa globalité, l'appareil garde facilement les traces de doigt
  • Pas de Quick Charge

Merci au site Gearbest d'avoir fourni le modèle pour réaliser ce test.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *