Test Xiaomi Mi Outdoor BT Speaker

I. Présentation

Pour la première fois, je vous propose le test d'une enceinte Bluetooth de chez Xiaomi. Etant habitué à tester des enceintes portable de ce type, et en tant que gros consommateur de musique, je vais vous livrer mes impressions sur ce modèle : Xiaomi Mi Outdoor BT Speaker.

Cette enceinte portable diffuse le son à 360° et elle intègre une puce Bluetooth 5.0 pour la connexion avec un appareil, comme un smartphone. Qui dit Bluetooth 5.0, dit connexion jusqu'à 10 mètres. Sa batterie de 2 600 mAh devrait nous offrir jusqu'à 8 heures de lecture audio. Au-delà de la diffusion audio, il est à noter que cette enceinte intègre deux micros HD à réduction de bruit.

Enfin, elle se recharge par USB-C, d'ailleurs l'accès est protégé par un capuchon afin d'assurer une résistance aux jets d'eau. Ce modèle bénéficie de la certification IP55.

Cette enceinte fût lancée en septembre 2019 sur le marché par Xiaomi.

II. Package et design

La boîte donne une bonne idée sur le gabarit de l'enceinte et son design, mais pour le reste tout est écrit en chinois. Bien qu'il semble y avoir des informations intéressantes, comme les caractéristiques techniques, personnellement je ne comprends pas.

Cette enceinte portable est relativement compacte puisqu'elle fait un petit 15 cm de hauteur, pour un cylindre de 7,3 cm de diamètre.

La dragonne inamovible intégrée à l'enceinte servira de crocher pour l'attacher à un sac ou à son vélo... par exemple. Tout simplement, cela peut aussi servir à tenir l'enceinte. Sur la face avant du cylindre, en haut, une LED est présente sous le tissu et elle est visible seulement lorsque l'enceinte est allumée.

L'aspect général de l'enceinte est plutôt sympa, l'enceinte est jolie avec ce revêtement en tissu. Cependant, si l'on regarde de près, au niveau du haut et du bas de l'enceinte, l'assemblage du tissu avec la coque plastique n'est pas parfait. On voit que ce n'est pas droit, pourtant il est très bien tendu et fixé, il ne bouge pas au toucher, mais c'est plutôt un défaut à l'assemblage (voir dernière photo ci-dessous).

Personnellement, je trouve quelle est vraiment légère par rapport à d'autres modèles du même gabarit que j'ai pu manipuler. Pour être plus précis, elle fait 380 grammes.

III. Utilisation

Pour allumer l'enceinte, il suffit d'effectuer un appui long sur le bouton on/off situé sur le dessus. Ensuite, la connexion Bluetooth avec le smartphone est simple : il suffit de rechercher les appareils visibles depuis son smartphone, l'enceinte devrait apparaître ce qui permet de s'y connecter. Il ne reste plus qu'à balancer du son pour voir ce qu'elle a dans le ventre...

Pour revenir sur le bouton on/off, il sert également à mettre pause ou lecture via une pression courte, mais aussi à gérer un appel de la même façon (décrocher/raccrocher). Enfin, il sert à mettre un appel en sourdine grâce à un double-appuie mais c'est dommage que cela ne permette pas de passer à la piste suivante lors de l'écoute audio.

Lorsque l'enceinte est posée, il suffit de la faire pivoter sur elle-même, vers la gauche ou la droite, pour augmenter ou diminuer le son. Je trouve que c'est assez astucieux et bien vu de la part de Xiaomi car c'est très pratique ! L'enceinte peut se poser dans n'importe quel sens, elle est stable grâce à la surface antidérapante.

A propos de la qualité audio :

Le son est bien diffusé à 360° tout autour du cylindre, c'est intéressant pour que l'expérience sonore soit identique peu importe la position de la personne par rapport à l'enceinte. Le haut-parleur n'est pas très puissant, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles en terme rendu sonore. Néanmoins, la qualité est correcte même si ça manque de profondeur, de basse. Par ailleurs, le son manque un peu de clarté sur les voix. Lorsque le volume est au maximum, il n'y a pas de grésillement, le rendu sonore reste maîtrisé même s'il manque de profondeur et de clarté sur les voix comme je le disais.

J'ai testé également la stabilité de la connexion Bluetooth. J'ai laissé l'enceinte dans une pièce et je me suis baladé avec mon smartphone (source audio) dans les autres pièces, et il n'y a pas eu de coupures. Enfin, cette enceinte Xiaomi n'intègre pas de prise jack, la connexion sera donc exclusivement en sans-fil.

IV. Conclusion

L'enceinte Xiaomi Mi est légère et compacte, sa forme cylindrique et le revêtement en tissu sont tendances sur les enceintes sans-fil. Le design est sobre, la qualité de fabrication relativement bonne sauf le positionnement du tissu sur les extrémités qui n'est pas de tout reproche. Le système de gestion du volume est pratique, et le seul bouton présent sur l'appareil est multifonctions ; c'est intéressant, mais dommage qu'il ne permette pas de changer de piste lorsque l'on écoute de la musique car c'est bien pratique.

Son prix est d'une quarantaine d'euros, ce qui rend ce produit accessible financièrement. L'autonomie peut atteindre les 8 heures avec le volume à 60-70% et la qualité sonore est correcte, bien que les basses soient justes et que je trouve qu'il y a un manque de clarté sur les voix. A ce prix, il y a également l'enceinte Tribit XSound Go qui est une sérieuse alternative.

Xiaomi Mi Outdoor BT Speaker

43 €
7.6

Design / qualité de fabrication

8.0/10

Qualité audio

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Connectique / fonctionnalités

7.5/10

Points positifs

  • Un design sobre mais réussi
  • Gestion du volume astucieuse
  • Connexion Bluetooth stable
  • La dragonne, bien pratique !
  • Autonomie de 8 heures

Points négatifs

  • Pas de prise Jack
  • Audio manque de profondeur
  • Léger manque de clarté sur les voix
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.