Test Xiaomi Mi Pad 5 : une tablette 11 pouces très séduisante !

I. Présentation

Xiaomi est de retour sur le marché des tablettes après plusieurs années d'absence ! Le fabricant chinois a dévoilé deux nouvelles tablettes qui pourraient bien faire de l'ombre à l'iPad de chez Apple. En tout cas, c'est ce que dit le fondateur de Xiaomi, Lei Jui. Au programme, nous avons le droit à deux modèles : Xiaomi Mi Pad 5 (disponible en France) et Xiaomi Mi Pad 5 Pro (non prévue à l'internationale). Dans cet article, je vous propose le test de la Xiaomi Mi Pad 5, un modèle 11 pouces !

Avant d'aller plus loin, voici les caractéristiques techniques de cette tablette qui vise le milieu de gamme :

  • Écran : 11 pouces, WQHD+ (2560 x 1600 px) avec un taux de rafraichissement à 120 Hz, compatible Dolby Vision
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 860 (8 cœurs)
  • RAM : 6 Go
  • Stockage interne : 128 Go
  • Audio stéréo avec 4 haut-parleurs, compatible Dolby Atmos, Hi-Res Audio
  • Module photo avant : un capteur de 8 mpx - vidéo 1080p @ 30 fps
  • Module photo arrière : un capteur de 13 mpx - vidéo 4K @30 fps
  • Connectivité : Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
  • Batterie de 8 720 mAh
  • Chargeur de 22,5 Watts
  • Poids : 511 grammes
  • Prix : 349 euros pour le modèle 128 Go et 399 euros pour 256 Go de stockage

Quand l'on regarde la fiche technique et que l'on voit le tarif, on se dit que cette tablette pourrait bien s'imposer comme une référence. Est-ce réellement le cas ?

II. Découverte de la tablette Mi Pad 5

La boîte est plutôt sobre et ne donne pas vraiment d'informations sur la tablette : il ne reste plus qu'à l'ouvrir pour en savoir plus. À l'intérieur, nous retrouvons la tablette Mi Pad 5 bien sûr, ainsi qu'un guide de démarrage (français), le chargeur officiel et son câble USB-C. Il est à noter que le stylet Smart Pen est vendu séparément.

Dans cet article, je vous présente la version blanche de la tablette Mi Pad 5, mais elle est disponible en noir également. Ma première impression est bonne : la tablette est légère en main, l'écran de 11 pouces fait son petit effet et le dos blanc avec de beaux reflets est très classe !

Le dos de la tablette est logoté "Xiaomi" et nous retrouvons le module photo, avec un seul capteur et le flash. Et oui, au premier coup d'œil, on pourrait croire que la tablette dispose de deux capteurs photo à l'arrière, mais ce n'est pas le cas ! Par contre, il faudra acheter une coque de protection pour la tablette, car le module photo arrière dépasse un peu trop à mon goût.

À l'avant, nous avons l'écran avec ses bords noirs que je trouve un peu épais. La caméra frontale est située au centre de la bordure supérieure de la tablette, qui d'ailleurs est pensée pour être tenue à la verticale.

Si l'on regarde les différents côtés de la tablette, on peut découvrir les quatre haut-parleurs : 2 sur le dessus, 2 sur le dessous et ils sont facilement visibles, car ils sont assez larges. Pour la partie microphone, il y en a deux : 1 sur le dessus et un sur le dessous.

Sur l'un des côtés, nous avons l'emplacement pour venir positionner le stylet Xiaomi Smart Pen afin de le recharger, mais je vous rappelle qu'il n'est pas fourni avec la tablette. De l'autre côté, nous avons un connecteur pour le clavier Xiaomi, qui est vendu séparément aussi.

Concernant les boutons, il y a un bouton on/off sur le dessus de la tablette, et sur le côté droit, au-dessus de l'emplacement pour le stylet, on retrouve un bouton pour gérer le volume. Les deux boutons sont assez proches l'un de l'autre, ce qui permet de prendre des copies d'écran à une seule main, par exemple.

Remarque : si vous décidez d'utiliser la tablette en mode desktop avec un clavier, le capteur frontal qui peut servir de caméra pour vos visioconférences basculera sur le côté.

Au final, certains diront qu'il manque trois choses : le port Jack, une LED de notification et la possibilité d'ajouter une carte microSD pour étendre le stockage.

On aurait pu ajouter un quatrième élément manquant : le lecteur d'empreintes, car il n'y en a pas, que ce soit à l'arrière, sur le côté, ou sous l'écran. Par contre, la reconnaissance faciale est disponible et elle est réactive, on peut dire que ça compense bien !

Malgré que ce ne soit pas un écran OLED, mais bien un écran LED, la qualité d'affichage est satisfaisante. Le rendu des couleurs est bon et la luminosité correcte, mais il ne faudrait pas moins.

III. L'autonomie, ça donne quoi ?

Sur le papier, Xiaomi annonce une autonomie de plus de 16 heures pour la lecture vidéo, plus de 10 heures pour les jeux et plus de 5 jours pour écouter de la musique. Qu'en est-il dans la pratique ?

  • Le streaming vidéo

Pour mesurer l'autonomie en streaming, j'ai mis la tablette avec la luminosité de l'écran au maximum (indispensable pour bien voir en pleine journée), le volume à 50% et j'ai regardé plusieurs films en streaming via Internet.

Résultat, la tablette est passée de 100% à 0% au bout de 5h45 de streaming non-stop ! On est loin des 16 heures annoncées par Xiaomi.

Reste à savoir comment Xiaomi a effectué ses mesures, mais il est certain que la lecture locale ou en streaming via Internet, ça ne consomme pas la batterie de la même façon.

Il est à noter que le streaming vidéo sur Netflix et Disney+ supporte la qualité HD, ce qui est à préciser.

  • Streaming audio

Pour la lecture audio, j'ai utilisé Spotify avec le volume de la tablette à 60%. Ce que je peux vous dire, c'est qu'au bout de 10 heures de streaming, la batterie est passée de 100% à 81%. Cela laisse penser qu'on peut utiliser la batterie pendant plusieurs jours pour écouter de la musique.

  • Temps de charge

La tablette Mi Pad 5 a besoin de 2 heures pour passer de 0% à 100% de batterie.

IV. Qualité des photos

J'ai pris quelques photos avec la tablette, principalement avec le capteur arrière, afin d'évaluer la partie photo de ce modèle. Voici trois photos, prises dans les mêmes conditions. La troisième photo a été prise avec le HDR actif, ce qui a permis de bien éclairer l'arbre sur la photo, sinon il était sombre et en contraste vis-à-vis du ciel.

L'application de la caméra ne contient pas énormément de paramètres, mais il est possible de gérer le format de la prise de vue, d'utiliser le retardateur, d'activer ou non le HDR, d'appliquer des filtres en direct, d'activer ou désactiver la fonction "caméra IA", et bien sûr de gérer la qualité des photos.

Lorsque l'on utile l'appareil photo, si l'on n'utilise pas le zoom, on obtient un cliché d'une qualité satisfaisante et avec un bon niveau de netteté. Par contre, dès que l'on commence à zoomer, il y a un bruit important qui s'installe sur les photos. Le résultat est le même lorsque la luminosité diminue. Le capteur de 13 mpx ne fait pas de miracles.

Le capteur frontal quant à lui suffira pour prendre quelques selfies et effectuer des appels vidéos.

V. Performances, système, etc... : la Mi Pad 5 au quotidien

Le Snapdragon 860 épaulé par 6 Go de RAM et le système MIUI 12.5 basé sur Android 11 permettent-ils à cette tablette de répondre à tous les besoins du quotidien ? Voici mon ressenti.

Après quelques minutes d'utilisation, on se rend compte d'une chose : la navigation au sein de l'interface est fluide. Cela signifie que le SoC répond bien, mais il faut dire qu'il est bien aidé par le taux de rafraichissement de l'écran en 120 Hz. Par défaut, nous retrouvons les applications Google ainsi que les applications Xiaomi comme : Navigateur Mi, Mi Vidéo, et ShareMe. L'application WPS Office est également préinstallée.

Pour les séances de streaming, l'écran sera forcément appréciable, mais il y autre chose que j'ai beaucoup aimé : c'est la qualité de l'audio. Avec les quatre haut-parleurs, nous avons le droit à une qualité audio qui est top ! Il y a une belle profondeur sonore et c'est d'autant plus agréable pour regarder un film.

Pour exploiter la taille de l'écran, on peut compter sur les possibilités offertes par MIUI 12.5 : les fenêtres flottantes et l'affichage fractionné. Petit bémol sur l'affichage fractionné : il supporte seulement le mode 50/50. J'ai eu quelques difficultés à prendre en main la gestion des fenêtres, mais ensuite c'est appréciable.

Le Snapdragon 860 est déjà présent au sein d'autres smartphones, mais pour voir ce que cette tablette a dans le ventre, je vais faire appelle à deux logiciels de Benchmark : 3D Mark et Geekbench 5.

Par ailleurs, si l'on compare le score AnTuTu de cette tablette avec d'autres modèles, on peut voir qu'elle obtient un meilleur score que les tablettes Samsung Galaxy Tab S6 et Huawei Matepad Pro (5G)

Pour ma part, je peux vous assurer qu'elle fonctionne parfaitement pour de la navigation sur Internet, l'utilisation des réseaux sociaux, le streaming (YouTube, Netflix, Disney+ etc.), mais aussi les jeux. En termes de performances, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, sauf peut être pour des usages très spécifiques... Mais sinon, vous pouvez être rassuré.

VI. Conclusion

La tablette Xiaomi Mi Pad 5 propose une belle expérience et elle est agréable à utiliser pour plusieurs raisons : elle tient bien en main malgré sa taille de 11 pouces, son écran est vraiment sympa avec un rendu de l'image qui est top, et surtout elle tourne super bien !

La qualité de fabrication est bonne et le design soigné, le seul bémol sur ce point c'est l'intégration du module photo arrière qui est exposé aux rayures. À voir ce que cela peut donner dans le temps. Si l'on apporte une importance particulière à la connectique, il faut tenir compte du fait qu'il n'y ait pas de slot microSD, pas de port Jack, et il n'y a pas non plus de lecteur d'empreinte, de puce GPS, ni de LED de notifications.

Test Xiaomi Mi Pad 5

VII. Où acheter la tablette Xiaomi Mi Pad 5 ?

Pour finir ce test, parlons du prix et de l'offre de précommande de la tablette Mi Pad 5 ! Actuellement, sur le site Goboo.com (revendeur officiel et partenaire Xiaomi), il y a une belle offre valable jusqu'au 23 septembre :

  • Xiaomi Mi Pad 5 (128 Go) à 299 euros 
  • Xiaomi Mi Pad 5 (256 Go) à 349 euros

Avec cette offre de précommande, vous pouvez obtenir une réduction de 50 euros par rapport aux tarifs annoncés. C'est aussi l'occasion d'avoir le modèle 256 Go au prix de la version 128 Go.

La livraison s'annonce rapide puisque les entrepôts de Goboo sont en Espagne et l'appareil bénéficie d'une garantie de 2 ans.

Si cela vous branche, voici le lien pour accéder à l'offre : Acheter Xiaomi Mi Pad 5

Voilà pour mes premières impressions au sujet de la tablette Xiaomi Mi Pad 5 après quelques jours d'utilisation, si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster un commentaire.

Xiaomi Mi Pad 5

299.99 €
8.2

Design

8.0/10

Ecran

9.0/10

Performances

9.0/10

Autonomie

7.5/10

Photo / vidéo

7.0/10

Couche logicielle

8.5/10

Points positifs

  • Une belle qualité d'affichage
  • Jolie et légère
  • Haut-parleurs puissants
  • Lecture HD sur Disney+ et Netflix, etc.
  • Interface fluide et agréable
  • Performances générales

Points négatifs

  • Stylet vendu séparément
  • Pas de port Jack, ni de slot microSD
  • Intégration du module photo arrière
  • Pas de GPS
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5471.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.