Test Xiaomi Vacuum Mop 2C : un aspirateur robot abordable et efficace

I. Présentation

Dans la catégorie maison connectée, la marque Xiaomi nous dévoile son nouveau robot aspirateur, le Vacuum Mop 2C que l'on pourrait aussi appeler Mi Robot 2C. Cet appareil hybride aspire et passe la serpillère en même temps, il est d’ailleurs équipé d’un tout nouveau réservoir d’eau plus petit et contrôlé électroniquement pour rendre le nettoyage plus homogène. Il embarque également un processeur ARM avec 4 cœurs pour des calculs plus efficients. Nous verrons toutes les nouveautés tout au long de ce test, mais commençons par présenter les caractéristiques techniques.

De l’aspirateur:

  • Puissance d’aspiration : 2200 Pa
  • Réservoir d’eau : 200 ml, contrôlé électroniquement
  • Navigation visuelle 2.0 (algorithme de  VSLAM)
  • Processeur : ARM Cortex-A7 1.8Ghz
  • 15 groupes de capteurs
  • Serpillère antibactérienne
  • Compatible assistants vocaux (Alexa et Google Home)
  • Tension : 14.4V
  • Puissance : 40W
  • Batterie : Lithium-ion 14.4v capacité nominale 2 600mAh
  • Poids : 3,3 kg
  • Dimensions : 353 x 350 x 81,5 mm

De la base de rechargement:

  • Dimensions : 130 x 126 x 93 mm
  • Courant Entrée : 100-240 V ~ 50/60Hz 0.5A
  • Courant Sortie : 19.8V - 1A

Lien utile : Fiche produit sur le site officiel

II. Package et design

Le carton de l’aspirateur est plutôt sobre, un croquis de l'aspi et quelques informations sont visibles dessus. A l’intérieur nous retrouvons :

  • L’aspirateur robot 2C
  • Le manuel utilisateur (en anglais)
  • Une brosse latérale
  • Le réservoir d’eau
  • Une serpillère
  • La station de chargement avec son câble d’alimentation
  • Le livret de garantie

L’aspirateur est majoritairement blanc, le capteur infrarouge à l’avant tranche un peu avec sa couleur noire. Sur le dessus nous avons deux boutons gris : home et marche/arrêt. Juste en dessous se trouve la caméra qui permet au robot de se repérer, de naviguer.

En soulevant le capot, nous accédons au réservoir à poussières, non loin un voyant LED bleu indique l’état de la connexion Wifi, celui-ci est accolé au bouton Reset.

Pour accéder au réservoir d’eau, il faut regarder à l’arrière de l’aspirateur, en dessous. Il est large, mais très fin comparés aux autres modèles existants, et la fixation se fait grâce à des aimants. Sa petite taille est due à l’électronique qui gère de façon précise le débit d’eau, ce qui évite les pertes.

Retournons à présent notre appareil pour voir ce qui se cache en dessous. Nous retrouvons les habituels capteurs de mouvements et de chutes, les contacts de recharges, la roue omnidirectionnelle, deux roues d’entrainement, la brosse principale et une seule brosse latérale.

Xiaomi Mi Robot 2C

Je vais terminer par la base de rechargement qui est comme le réservoir d’eau, compacte, elle est donc plus discrète. Néanmoins, c'est une taille classique pour une station de recharge. Elle respecte le même design que l’aspirateur, principalement blanc avec une touche de noir à l’avant. Le câble d’alimentation se situe à l’arrière. Il n’y a aucun système pour enrouler le câble et le cacher.

Xiaomi ne fournit pas d’accessoires complémentaires comme une brosse multifonctions ou encore d’accessoire de rechange comme des brosses latérales ou des serpillères.

Passons sans plus attendre à la mise en service et à l'utilisation.

III. Installation, efficacité, autonomie

A. Installation

La mise en service de l’appareil est un jeu d’enfant. En prérequis vous devez installer l’application Xiaomi Home et créer un compte chez le constructeur.

Pour ajouter l’aspirateur à votre application, un simple scan Bluetooth suffit ce qui facilite grandement son installation. Vous devrez ensuite renseigner votre mot de passe wifi pour terminer l’installation. Je vais vous résumer l’installation par les captures d’écran ci-dessous :

Le setup se termine par quelques conseils d'utilisation, puis par une mise à jour du firmware de l'appareil :

Nous sommes maintenant prêts à l’utilisation, voyons tout de suite ce que vaut le Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2C.

B. Efficacité

Dans un premier temps, je rappelle que l’aspiration est le passage de la serpillère peut être réalisé en un seul passage. L’aspiration peut également être lancée seule.

Avant de lancer votre premier nettoyage, je vous conseille d’activer dans les paramètres de l’application le "Mode d’enregistrement des cartes (Fonctionnalités expérimentales)". Je reviendrai plus en détail dessus dans la partie "Application".

Pour nettoyer de façon efficace, notre robot aspirateur à plusieurs cordes à son arc. Comme la plupart de ses camarades, il dispose de plusieurs puissances d’aspiration. Elles sont au nombre de quatre "Silencieux", "Standard", "Fort" et "Turbo". Chacune d’entre elles à son utilité, et l’application est là pour vous le rappeler.

J’utilise le mode standard qui est suffisant même avec un chien à la maison.

Remarque : le mode d’aspiration ne change pas automatiquement en fonction du type de sol.

De plus, la brosse principale et l’orifice d’entrée pour la poussière sont plus larges, ce qui permet un ramassage des saletés plus efficace.

Concernant la partie serpillère, le débit d’eau est géré électroniquement, nous n’avons pas la main dessus. Cette particularité permet à Xiaomi de réaliser un nettoyage homogène et de contrôler la consommation en eau. C’est mission réussie, car la propreté est similaire à des modèles concurrents avec l’avantage de consommer moins d’eau. Avec un réservoir plus petit de 200ml, le nettoyage et efficace. Le Xiaomi 2C fait donc aussi bien avec moins d'eau !

L’aspirateur parcours la maison en faisant des allers-retours en forme de S et termine par longer les murs.

Je vais aborder maintenant la partie motricité. Comparé à certains modèles que j’ai pu tester, l’aspirateur ne se bloque pas sur des pieds de porte-manteaux ou de tabouret.

Pour terminer cette partie, je vais parler de la navigation, même si je reviendrais sur les cartes dans la partie application. Avec son processeur quad core, son capteur grand angle de 166° et ses 30 000 points d’acquisitions par seconde, Xiaomi met en avant sa navigation 2.0 qui serait plus performante, mais qu’en est-il vraiment ?

La différence d’efficacité avec la concurrence est visible, nous avons toujours besoin de 3 nettoyages complets pour obtenir une carte, mais le temps de nettoyage est réduit. Il faut environ une heure pour nettoyer mes 55 m² alors que les aspirateurs que j’ai testés jusqu’ici mettent au moins 15min de plus pour faire cette même surface. Plus rapide donc avec une qualité de nettoyage équivalente voire supérieure.

Regardons à présent quel est l’impact sur l’autonomie.

C. Autonomie

La batterie de 2600mAh permet, dans mon cas, un nettoyage complet de mon logement (55m2) en une seule passe avec le mode d’aspiration "Standard". À partir de la puissance "Fort", l’aspirateur est obligé de faire un tour au stand pour faire un nettoyage complet, au bout d'une heure environ. L’autonomie est satisfaisante. Si l’aspirateur n’a plus de batterie pendant un nettoyage, il reviendra automatiquement à la base et reprendra le nettoyage lorsqu’il sera rechargé à 80%. La vitesse de rechargement est qu’en à elle rapide, quelques heures suffisent pour une recharge complète.

Nous pouvons à présent passer à la partie fonctionnalité de l’application Xiaomi Home.

IV. Application

A. Cartographie

Dans la partie efficacité, j’ai précisé qu’il fallait activer l’option "Mode d’enregistrement des cartes (Fonctionnalités expérimentales)" avant le premier nettoyage. Sans elle, la carte de votre maison ne sera pas sauvegardée, vous aurez simplement une vue des endroits où votre aspirateur est passé, mais celle-ci sera effacée lors du prochain nettoyage.

Voici une vue de la carte sans (gauche) et avec (droite) la fonctionnalité d’activée :

Les traits blancs sur la capture de droites représentent le parcours que l'aspirateur a effectué pour faire son nettoyage.

Avec l’option d’active, je rappelle qu'il faudra 3 passages pour que la carte soit sauvegardée. Les pièces vont automatiquement être délimitées. Vous aurez cependant la possibilité de créer des zones virtuelles dans votre maison pour faire vos propres séparations, mais aussi de créer des murs virtuels afin d’empêcher l’accès à certains endroits de votre logement à votre aspirateur. Vous pouvez également créer des zones de nettoyages personnalisées. La configuration est très simple.

B. Planification et automatisation

Des paramètres de planification sont disponibles, vous pouvez configurer votre aspirateur pour qu’il lance un nettoyage de tout votre logement.

L’avantage de Xiaomi, c'est que vous pouvez faire interagir tous les types d’appareils de la marque ensemble grâce à la fonctionnalité "Automatisation". Vous pouvez créer des scénarios en fonction d’un déclencheur. Pour l’aspirateur, les options disponibles sont "Démarrer le nettoyage", "Mise en pause" et "Retourne au quai". Si ce n’est pas votre premier appareil Xiaomi, vous pourrez profiter de cet avantage.

De façon plus simple, des programmes de nettoyages peuvent être créés sans dépendance avec d'autres appareils de la marque.

C. Autres fonctionnalités

Dans cette partie je vais vous parler des fonctionnalités annexes, mais qui restent intéressantes. Une télécommande virtuelle est disponible depuis l’application, vous permettant de diriger l’appareil où bon vous semble. Vous pouvez coupler cette fonction avec le nettoyage d’une zone de 1,5m sur 1,5m (Spot Clean Mode). Ce mode de nettoyage s’active en appuyant 3 secondes sur le bouton home situé sur l’aspirateur. Une fois la zone nettoyée, l’appareil revient à son point de départ.

Le mot Spot Clean Mode ne se lance pas depuis l’application. Il faut physiquement appuyer sur le bouton home. Je trouve qu'il perd de son utilité.

Le robot est équipé d’un haut-parleur, il vous informe de l’état du nettoyage (départ, pause, fin retour à la base). Si votre robot est introuvable, une fonction "Trouver le robot aspirateur laveur" est disponible depuis l’application. Plusieurs langues sont disponibles dont le français.

Quant à la maintenance, l’usure des consommables est visible depuis l’application avec le nombre d’heures d’utilisation restante.

Ce test est à présent terminé, nous pouvons passer à la conclusion.

V. Conclusion

Pour moins de 250 euros, Xiaomi vous propose son nouvel aspirateur robot d'entrée de gamme, qui en plus d'aspirer, vous propose de "laver" votre sol grâce au passage d'une serpillière humidifiée avec de l'eau. Cet appareil hybride intègre toutes les fonctions standards d'un aspirateur robot, avec en plus cette fonctionnalité de cartographie, avec une gestion par zone, comme nous pouvons retrouver sur les appareils un peu plus haut de gamme. C'est un point positif.

Le Xiaomi Vacuum Mop 2C est performant, dans le sens où le nettoyage est satisfaisant, y compris pour moi qui ait un chien à la maison. La serpillière offre un complément à l'aspiration, toujours appréciable. Par rapport à d'autres modèles de gamme équivalente, je le trouve plus efficace et plus rapide. Dommage que Xiaomi n'ait pas inclus d'accessoires de rechange à son package : il faudra passer commande au moment de renouveler la brosse et le filtre. Enfin, le mode "Spot Clean Mode" perd un peu de son utilité, car il est impossible de le lancer depuis l'application : on aura tendance à l'oublier. Mise à part cela, l'application est bien fournie en fonctionnalités.

Offre de lancement : vous pouvez retrouver ce modèle sur Aliexpress au prix de 186,60 € au lieu de 245,48 € avec le code "TSFRD40" ! Ce code est valide jusqu'au 11 mars 2022, dans la limite de 500 utilisations et l'aspirateur-robot est expédié directement depuis la France ! 🙂

Xiaomi Vacuum Mop 2C

186,60 €
8.2

Package et Design

8.0/10

Qualité d'aspiration

8.5/10

Lavage du sol

8.0/10

Pertinance de la navigation

9.0/10

Autonomie

7.5/10

Points positifs

  • Aspiration et lavage en un seul passage
  • Faible consommation d'eau
  • Navigation 2.0 avec cartographie !
  • Fonctionnalités de l'application Xiaomi Home
  • Prix attractif !

Points négatifs

  • Fonction Spot Clean Mode un peu inutile
  • Manque des accessoires de rechange
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Valentin

Administrateur systèmes et réseaux dans une société située à Caen, je consacre une partie de mon temps libre à partager mes découvertes informatiques avec vous ?.

valentin-lelievre has 15 posts and counting.See all posts by valentin-lelievre

2 thoughts on “Test Xiaomi Vacuum Mop 2C : un aspirateur robot abordable et efficace

  • Bonjour.
    Merci pour votre retour. Vacuum mop 2c
    Novice dans ce domaine et comme vs avez pu l indiquer, il n y a aucun accessoire de rechange.
    Pouvez vous m indiquer où trouver une brosse, filtre et autre de rechange ?
    Par avance
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Cédric,
      Vous pouvez trouver les accessoires sur Amazon, Aliexpress ou encore Cdiscount.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.