Test Xtorm Fuel Series 3 – 10 000 mAh (FS303)

I. Présentation

Pour 2019, Xtorm a décidé de renouveler sa gamme de batterie externe "Fuel Series" en sortant trois nouveaux modèles sous l'appellation "Xtorm Fuel Series 3" où l'on retrouve différentes capacités : 5 000 mAh / 10 000 mAh / 20 000 mAh.

Je vous propose le test du modèle 10 000 mAh car je pense que c'est le bon compromis entre la capacité de la batterie (ce qui impact le nombre de recharge possible de votre appareil par cycle de charge de la batterie) et le poids/la taille de la batterie en elle-même.

- Capacité de la batterie : 10 000 mAh
- Type de batterie - Li-Polymer
- Dimensions : 148 x 73 x 14 mm
- Entrée pour la charge de la batterie : via un câble USB-C (18W)
- Sortie pour recharger vos appareils : 1 x USB-C (18W) et 2 x USB QuickCharge 3.0
- Poids : 210 grammes
- Contenu de la boite : batterie externe, notice, câble USB vers USB-C

 

II. Design et contenu de la boîte

Comme à son habitude, Xtorm propose un packaging très soigné et harmonieux, arboré de noir et bleu qui correspondent aux couleurs associées aux produits Fuel Series. Dans la boite de cette batterie externe Fuel Series, on retrouve : la batterie externe, un manuel d'utilisation en anglais et un câble USB vers USB-C. Ce qui nous donne :

La coque est entièrement en plastique, mais il semble solide et résistant. Cette batterie de 10 000 mAh est assez compacte, elle fait seulement 14 mm d'épaisseur, ce qui est inférieur à d'autres modèles Xtorm que j'ai pu avoir en main. A titre de comparaison, les derniers smartphones Samsung font 8 mm environ.

Le design de la coque est réussi : le plastique n'est pas lisse, il y a un texture avec rayures diagonales.

Sur le dessus, le logo Xtorm est imprimé sur la coque, alors qu'elle intègre aussi un bouton permettant de connaître le niveau de charge de la batterie grâce aux 4 LEDs (une LED par palier de 25% de charge).

III. Utilisation de la batterie externe

La batterie externe est équipée de 2 ports USB 3.0 pour alimenter vos appareils, ils sont compatibles Quick Charge 3.0 tous les deux et peuvent délivrer jusqu'à 18 watts chacun. Le port USB-C est utilisé pour recharger la batterie mais aussi comme port pour connecter un appareil.

Remarque : attention chaque port peut délivrer 18 watts mais la batterie n'est pas capable de délivrer 18 watts sur les deux ports en même temps, seulement 18 watts au total. Cette limitation est à prendre en compte.

La batterie de 10 000 mAh sur le papier (par rapport aux cellules installées) mais elle fait en réalité aux alentours de 9 300 mAh, ce qui est un très bon score car on peut avoir parfois de mauvaises surprises. En 1H45 j'ai pu recharger mon Samsung Galaxy Note 8 de 5% à 100%, ce qui est un temps de charge normal pour cet appareil, la batterie répond bien et offre la recharge rapide notamment au début de la charge où cela se fait ressentir.

Certains smartphones sont gourmands en alimentation et vont solliciter fortement la batterie lors d'une charge, c'est le cas notamment des derniers iPhone et Samsung. Ceci a un impact : vous ne pourrez pas recharger deux iPhone X en même temps par exemple car c'est trop gourmand, la batterie s'éteindra par mesure de sécurité. En soi, c'est normal car une batterie de 10 000 mAh et de ce format qui délivre 18 watts c'est déjà très intéressant.

Note : La batterie externe grâce à son port USB-C et les 18 watts délivrés pourrait très bien recharger votre PC ultrabook, mais ça restera très limité, ce modèle n'étant clairement pas adapté à cet usage mais techniquement c'est possible.

Enfin, pour la recharge, en fonction du chargeur que vous allez utiliser pour l'opération, il faudra compter entre 3 heures et 5 heures pour la recharger de 0% à 100%.

IV. Conclusion

L'heure est à la conclusion pour cette batterie Xtorm Fuel Series 3. Une batterie compacte, avec un design simple mais efficace, d'une capacité 10 000 mAh, qui propose 2 ports Quick Charge 3.0 capable de délivrer 18 watts ? Moi, je dis oui ! C'est vraiment un beau travail de la part de Xtorm de nous proposer ce produit, avec toutefois un bémol sur la puissance maximale délivrée au global qui peut devenir problématique si l'on veut utiliser plusieurs ports en même temps.

Le modèle Fuel Series 3 d'une capacité de 10 000 mAh est proposé à 39,95 euros sur le site Xtorm, elle est aussi disponible sur Amazon. Certes, on peut trouver des batteries externes à 20 euros, voire moins, tout dépend de la qualité de produit que vous cherchez et de vos critères.

Points positifs

  • Un format compact et les rayures sur le plastique apporte une touche sympa au design
  • 18 watts délivrés par la batterie
  • L'efficacité d'environ 93% sur les 10 000 mAh annoncés

Points négatifs

  • Seulement un point d'attention sur la puissance maximale en sortie qui vous empêche de recharger en même temps deux appareils trop gourmands
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1963 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.