Test Xtorm SolarBooster : rechargez vos équipements à l’énergie solaire !

I. Présentation

Dans sa gamme de produits, Xtorm propose à ses clients deux chargeurs solaires, de 14 Watts et 21 Watts. Ils n'intègrent pas du tout de batterie, mais ils vont permettre d'alimenter en énergie un produit grâce aux panneaux solaires embarqués. Vous pourrez ainsi recharger directement votre smartphone, ou pourquoi pas, une batterie externe comme la batterie Xtorm Brick que j'ai testé récemment.

Caractéristiques du produit :

  • Puissant panneau solaire : 14 Watts (ou 21 Watts)
  • Sortie : 2 x USB-A
  • Dimensions quand il est fermé : 310 x 155 x 26 mm
  • Dimensions quand il est ouvert : 465 x 310 mm

Retrouvez tout nos tests Xtorm sur notre site.

II. Package et design

Le packaging est soigné comme d'habitude chez Xtorm, le produit est bien emballé et la boite apporte de nombreuses informations à l'acheteur potentiel. Une fois ouverte, nous retrouvons dans la boite :

  • Le chargeur solaire
  • Un mousqueton, pratique pour accrocher le chargeur solaire à un sac
  • Un câble USB-A vers Micro-USB
  • Une notice d'utilisation
  • Une extension de garantie pour une année supplémentaire, soit 3 ans

Le produit est assez imposant, ce qui est lié directement à la taille des cellules pour les panneaux solaires, mais il est par contre relativement léger : 315 grammes. Pour mieux vous rendre compte, déplié, il est légèrement plus grand que la taille de deux feuilles A4.

Lors de l'utilisation, j'ai pu remarquer aussi que les anneaux métalliques positionnés à différents endroits du panneau solaire pourraient permettre de le fixer au sol, avec des sardines de camping par exemple.

Au dos, on retrouve une pochette qui permettra de ranger facilement un smartphone ou une batterie externe. Pratique.

L'appareil est disponible seulement en couleur noire, ce qui me paraît logique car on dit toujours que le noir attire le soleil... Niveau esthétique, le panneau solaire ressemble à une pochette lorsqu'il est plié, et l'écran de couleur orange permet à Xtorm de respecter ses couleurs habituelles.

III. Le chargeur solaire en pratique

Maintenant, voyons ce qu'il vaut réellement dans la pratique ! Malheureusement, je n'ai pas pu me déplacer à Nice ou Marseille ou même en Martinique pour avoir un soleil de plomb et faire chauffer au max le panneau solaire, on se contentera du soleil Normand qui est très plaisant cet été ! 🙂

Sur le panneau solaire, on retrouve un écran qui indique la puissance (en Watts) que délivre en temps réel l'appareil, ce qui est plutôt pratique, notamment pour essayer d'orienter au mieux le panneau solaire. Attention, toutefois, l'écran indique la puissance seulement quand il y a un appareil de connecté sur le panneau solaire, sinon il reste toujours à zéro.

Lors d'un temps bien ensoleillé, en Normandie, à midi, j'ai pu recharger mon smartphone (batterie de 3300 mAh) en 2 heures, ce qui est plutôt cool ! Sachant qu'avec une batterie externe en Quick Charge, il faut 1H45 environ pour le recharger, il n'y a pas beaucoup de différence !

Lorsque l'on passe à l'ombre et plutôt en fin d'après-midi, la puissante chute et il me faut désormais 09H pour recharger mon smartphone. J'ai essayé à plusieurs reprises de laisser le chargeur toute l'après-midi posé en plein soleil afin de recharger une batterie externe de 20 000 mAh, il parvient à la recharger partiellement, mais pas entièrement.

J'ai remarqué quelques fois que le produit avait du mal à diffuser de l'énergie alors que l'exposition au soleil me semblait bonne, peut être que les rayons UV n'étaient pas suffisamment fort.

IV. Conclusion

Ce type de produit est idéal pour vous accompagner pendant vos randonnées ou lorsque vous partez à l'aventure. En fonction de la météo, il vous assure une source d'énergie plus ou moins sûre afin de recharger vos petits appareils. Ce n'est pas une surprise que l'efficacité de ce produit dépende directement du soleil, mais ce qui est positif c'est qu'il est efficace lorsque le soleil est au rendez-vous !

Points positifs

  • Un écran pour afficher la puissance délivrée, idéal pour ajuster la position du panneau solaire
  • Garantie 3 ans gratuite
  • 2 sorties USB
  • Vraiment efficace lorsqu'il y a du soleil...

Points négatifs

  • ...Sans soleil, le produit perd son efficacité
  • Un prix relativement élevé qui peut représente un frein
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1726 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.