Test Xtorm Voyager 26 000 : une batterie endurante pour les baroudeurs

I. Présentation

Xtorm a dévoilé sa nouvelle gamme de Power Bank avec la série XB3. Elle se compose des modèles Apollo, Hubble, Rover et Voyager, noms inspirés de la conquête spatiale. Chaque modèle se décline en deux versions : une version classique avec juste de l’USB-C d’une part et une version Lightning qui dispose en plus d’une connexion du même nom, d’autre part. Pour rappel, cette connectique est notamment utilisée sur les iPhone.

Pour ce test, nous avons à notre disposition le modèle Xtorm Voyager 26000 XB303L (LIGHTNING).

Voici les caractéristiques techniques du produit :

  • Capacité de la batterie : 26 000 mAh
  • Puissance : 93 W
  • Sortie : 1 x USB-C PD 60W, 1 x USB-C 15W (5V/3A), 2 x USB Quick Charge 3.0 18W
  • Poids : 520 grammes
  • Dimensions : 179 x 92 x 23 mm

Avec une telle capacité, la batterie porte bien son nom : Voyager. Elle s'annonce réellement comme votre roue de secours pour l'alimentation de vos appareils en tout genre lors de vos déplacements, qu'ils soient personnels ou professionnels. Nous sommes vraiment sur un autre type de produit que la simple batterie externe qui servira à redonner un léger coup de fouet à l'autonomie de son smartphone. Passons à la suite...

II. Package et design

Le package en forme de livre ressemble au précédent modèle XB102 testé par Florian, et reste conforme aux habitudes de la marque : des packages soignés et détaillés. Entre autre, les spécifications techniques de la batterie y sont indiquées.

 

Passons maintenant au contenu de la boite, celle-ci contient :

  • La batterie externe
  • Un manuel d’utilisation (en anglais)
  • 1 câble USB-C vers USB-C
  • 1 câble USB-V vers Lightning
  • 1 Câble USB vers USB-C (pour le chargement de la batterie)
  • Une dragonne noire

Note : Pour ce modèle, aucune housse de protection n’a été fournie.

Le contenu étant dévoilé, jetons un coup œil à la batterie.

Le design de ce modèle « Voyager » est soigné. Les parties grises sont en plastique, avec une finition qui le rend doux, ce qui est très agréable au touché mais qui a l’inconvénient de se rayer assez facilement. Les tranches sont en plastique blanc dur de très bonne qualité.

Un bouton « Power » gris est présent sur le côté gauche, avec également la possibilité d'insérer la dragonne dans l'angle.

Sur la face avant,  nous remarquons une barre led blanc fixe qui indique que la batterie est allumée. Il permet également de voir le niveau de batterie restant. La barre blanche diminue au fur et à mesure du déchargement. Cela donne une indication du niveau restant mais ne permet pas d’avoir d’informations précises (malheureusement…). En tout cas, saluons l'effort de Xtorm de vouloir proposer autre chose que les quatre LED habituelles que l'on retrouve un peu partout.

 

Sur le côté droit, nous constatons deux emplacements pour les câbles USB-C vers USB-C et USB-C vers Lightning. Ils sont assez flexibles, ce qui s’avère très pratique (les câbles peuvent être pliés pour mettre le téléphone dos à la batterie, ce qui permet notamment de continuer à utiliser son téléphone tout en rechargeant.)

C'est astucieux de la part de Xtorm d'avoir intégré les câbles directement sur le côté de la batterie : pas de risque de l'oublier et de le chercher dans son sac... Bien vu.

 

Sur la tranche du dessus, nous avons toutes les connectiques de sorties et la connectique d’entrée pour recharger la batterie.

La batterie n’ayant plus de secret pour nous, passons maintenant à son utilisation. Je vous laisse tout de même avec quelques photos supplémentaires...

III. Utilisation

La batterie est facile d’utilisation. En effet, pour lancer un rechargement il suffit simplement de brancher un équipement dessus (avec un câble fourni ou votre propre câble).

En parlant équipements, il y en a un bon nombre de compatibles, vous pouvez recharger votre smartphone, tablette, PC avec USB-C, MAC, Nintendo Switch et tout autre appareil USB/USB-C. Cette batterie est le couteau suisse du rechargement !

Remarque : Pour recharger votre PC vous devez utiliser la prise « Input / Output PD 60W »

Vous pouvez en plus recharger 4 équipements à la fois. Dans cette configuration la technologie « Auto-Power Management » se met en marche. Cela permet de répartir la puissance de la batterie entre les équipements connectés pour optimiser leurs recharges.

La batterie est équipée d’autres technologies intéressantes, dont le « Quick Charge 3.0 » qui rechargera vos équipements compatibles plus rapidement. Vous avez également « l’Auto Stop Charging » qui va stopper le rechargement de votre appareil lorsque celui-ci sera terminé.

En termes d’autonomie le constructeur indique la possibilité de recharger 10 fois un smartphone, 2.5 fois une tablette 1.5 fois un PC. J'ai rechargé mon PC portable une fois et il restait encore de la batterie sur la Voyager, les valeurs annoncées sont correctes. A noter que la recharge via un câble USB-C exploite la technologie Power Delivery.

Petit cas pratique, je me suis servi de la batterie en voyage à Paris. La batterie se transporte très bien dans un sac à dos ou dans un sac à main. Il est un plus difficile de la faire rentrer dans une sacoche…. et dans une poche, n’en parlons même pas 😁. De part la capacité de sa batterie : 26 000 mAh, elle impose une certaine taille.

Pour la petite histoire, mon téléphone s’est éteint (n’ayant plus de batterie), alors que je venais de commander un Uber pour rentrer à l’hôtel (très compliqué de prendre le métro pendant la grève de la RATP 😆). Fort heureusement, j’ai rapidement pu redémarrer mon téléphone (et ne pas perdre mon UBER, ouff !) avec la batterie et les câbles fournis (très pratique quand on est en plein air sans prise à proximité ou quand on ne se promène pas H-24 avec son chargeur). Les câbles étant flexibles, on peut les plier pour mettre le téléphone dos à la batterie ce qui permet de continuer à utiliser son téléphone tout en rechargeant.

Au niveau de la température notre Xtorm chauffe un peu au niveau des connectiques si elle est beaucoup utilisée ou en cours de rechargement mais rien d’alarmant.

N’ayant pas de matériel Apple Je n’ai malheureusement pas pu tester le Lightning. Je suppose qu’il fonctionne tout aussi bien 😊.

Note : Le rechargement complet de la batterie prend environ 3h, ce qui est une belle perf' !

IV. Conclusion

Le modèle Voyager est une très bonne batterie, ses différentes connectiques, son autonomie et sa vitesse de rechargement vous seront très utiles pendant vos déplacements. A noter qu’il faut prévoir un sac pour la transporter car celle-ci est imposante du fait de sa forte capacité. Il est regrettable qu'une housse ne soit pas fournie compte-tenu du prix.

Son prix est affiché à 149 euros sur Amazon. Ce n’est pas la moins cher pour cette capacité, mais c'est un très beau produit. A vous de voir si toutes les fonctionnalités dont la batterie dispose vous seront utiles avant d’investir cette somme. Quoi qu'il en soit pour les personnes nomades et ayant plusieurs appareils à recharger, cette batterie est un bon choix sans aucun doute.

Xtorm Voyager 26 000 (Lightning)

149
8.3

Design

9.0/10

Accessoires

7.0/10

Autonomie

9.0/10

Utilisation

8.0/10

Points positifs

  • De nombreux équipements compatibles
  • Bonne autonomie
  • Possibilité de recharger 4 équipements à la fois
  • Câble USB-C intégré dans la batterie
  • Design soigné

Points négatifs

  • Câble USB vers USB-C pour le rechargement de la batterie un peu court (~30 cm)
  • Housse de protection non fourni
  • LED Power peu précise sur le niveau de batterie restant
  • Tendance à se rayer facilement
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.