Test Xtorm XB102 : 15 000 mAh, 3 sorties USB et un excellent design

I. Présentation

test-xtorm-xb102-1Il y a de nombreuses marques qui proposent des batteries externes, notamment Xiaomi et Aukey que l'on voit ressortir régulièrement... Mais aujourd'hui, c'est un produit de chez Xtorm qui passe entre mes mains de testeurs, puisque c'est la batterie externe Xtorm XB102 qui fait l'objet de ce test. Je remercie d'ailleurs Xtorm de m'avoir fournit un exemplaire du produit pour ce test.


Pour rappel, Xtorm est une marque spécialisée dans les accessoires pour appareils mobiles, que ce soit des batteries externes, des chargeurs solaires, des câbles, des coques, des chargeurs sans-fils, des stations de recharge, etc. Le site Xtorm : www.xtorm.eu

Voici quelques caractéristiques sur ce produit :

  • Capacité de la batterie : 15 000 mAh
  • Type de batterie : Li-ion
  • Appareils à recharger en simultané : 3
  • Dimensions : 13 x 7,5 x 2,2cm
  • Poids : 314 grammes

Mickaël a testé de son côté le modèle Xtorm XB103 qui est d'une capacité de 8 000 mAh mais qui présente l'avantage de proposer le rechargement sans-fil grâce à la technologie QI. Pour ceux que ça intéressent voici son test : Test Xtorm XB103

II. Package et design

Le package en lui-même est très sympa et présente vraiment bien ! Vous pourrez voir une photo ci-dessus et voici une autre photo lorsque l'on ouvre le package qui s'ouvre comme un livre :

test-xtorm-xb102-2

Pour le contenu, le moins que l'on puisse dire c'est que le package est complet puisqu'on y trouve :

  • La batterie externe
  • Un câble microUSB - USB pour connecter un appareil
  • Une pochette de rangement pour la batterie
  • Un guide d'utilisation en anglais
  • Un coupon pour participer à un jeu et tenter de remporter une réduction sur un produit

Ce qui nous donne :

test-xtorm-xb102-3

 

Le boitier est entièrement en plastique mais agréable au toucher puisque le dessus et le dessous sont "doux", alors que les côtés sont en plastique lisse et brillant. Il a l'air costaud bien que ce soit du plastique.

Pour le design, je trouve la combinaison de couleurs gris-orange-blanc bien réalisée, la batterie externe est jolie et réussis au niveau de son aspect global. Finalement, c'est un produit classe que l'on hésitera pas à poser sur le bureau, il y a un véritable travail de la part de Xtorm.

Voici quelques clichés :

III. Utilisation

Avec un poids de 314 grammes, on est sur une batterie externe avec un poids normal pour cette capacité, le plastique permet notamment de garder un poids léger en contrepartie de la batterie qui représente bien entendu la majorité du poids.

Vous pourrez bien entendu recharger de nombreux types d'appareils, comme avec toute batterie externe : smartphones, tablettes, GPS, lecteur MP3, une liseuse, console de jeux...

  • Temps pour recharger la batterie :  15 heures avec un chargeur USB classique de 1A, n'étant pas Quick Charge. Un temps de rechargement qui peut être largement réduit avec un chargeur 2A car la batterie externe supporte 2A en entrée.
  • Temps pour recharger un Samsung Galaxy S6 Edge+ avec 10% de batterie : 1 heure et 50 minutes (téléphone allumé, avec puce GPS active, 4G active, synchro, etc...)
  • Temps pour recharger un Samsung Galaxy Core avec 10% de batterie : 2 heures 30 minutes (téléphone allumé, avec puce GPS active, 4G active, synchro, etc...)

Pour le nombre de fois qu'il est possible de recharger un smartphone avec la batterie externe lorsqu'elle est pleine, comptez jusqu'à 7,5 fois selon la taille de la batterie de votre smartphone, qui peut varier de manière importante d'un modèle à un autre.

Une fonctionnalité nommée "Dynamic power balance" est intégrée et elle permet de distribuer la puissance entre les différents appareils connectés à la batterie externe de façon équitable.

Note : Xtorm précise que sa batterie Li-ion est capable de supporter plus de 1 000 cycles de charge.

IV. Conclusion

C'est l'heure de conclure sur ce produit, qui m'a donné une très bonne impression, déjà par son aspect et la qualité du bundle, mais aussi par la capacité de la batterie, ainsi que la possibilité de pouvoir recharger 3 appareils en même temps. Pour son prix (~65 euros), on pourrait espérer avoir un chargeur secteur inclus dans le package, mais ce n'est pas le cas.

Un récap' sur cette batterie externe Xtorm XB102 :

Points positifs

  • Le design chic et la qualité des finitions
  • Le câble USB intégré (et un second fournit)
  • 15 000 mAh dans un format "passe-partout"
  • Garantie de 2 ans

Points négatifs

  • Le prix
  • Appuyer sur le bouton pour allumer la batterie et déclencher la charge, car si on oublie...

Vous pouvez commander cet article directement sur Amazon sur la boutique officielle Xtorm :

it-connect-amazon

Découvrez nos autres tests de batteries externes :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1913 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.