Test Yeedi 2 Hybrid, un aspirateur robot 2-en-1

I. Présentation

Yeedi est une nouvelle société commercialisant des aspirateurs robots, mais elle ne part pas de zéro, car elle appartient à un acteur majeur du marché : Ecovacs Robotics. Leur catalogue contient toute une gamme d'appareils avec des fonctionnalités différentes, allant du simple aspirateur pilotable avec une télécommande, jusqu'au modèle plus avancé qui nous intéresse aujourd'hui, le Yeedi 2 hybrid. Comme son nom l'indique, il est hybride, c'est-à-dire qu'il est capable d'aspirer, mais aussi de laver à l'aide d'une serpillère, en même temps.

Pour le moment, il s'agit de l'appareil le plus évolué de la marque. Il embarque en plus la technologie SLAM qui lui permet une navigation intelligente. Nous verrons tout cela en détail dans cet article.

Observons dans un premier temps les caractéristiques techniques:

  • Réservoir d'eau: 240 ml
  • Bac à poussière: 430ml
  • Puissance d'aspiration: 2500 Pa (au max)
  • Batterie: 5200 mAh (200 minutes d'autonomie annoncée)
  • Technologie Visual-SLAM
  • Dimensions: 34,3 x 34,3 x 7,9 cm
  • Garantie : 24 mois

Passons maintenant au package et design.

II. Package et design

À l'intérieur du carton, nous retrouvons une boîte compartimentée avec les éléments ci-dessous:

  • Robot aspirateur
  • Station de recharge avec adaptateur secteur
  • 2 brosses latérales
  • 1 brosse principale multi-surfaces
  • 1 lingette réutilisable
  • 5 lingettes jetables
  • Outil de nettoyage multifonctions
  • Filtre haute efficacité
  • Mode d'emploi (en anglais)
  • Livret de garantie

Je trouve dommage que les accessoires fournis ne soient pas plus nombreux. Je pense qu'une paire de brosses latérale en plus aurait été la bienvenue. Je ne suis pas emballé non plus par les lingettes jetables, je trouve plus écologique d'utiliser les réutilisables. L'ensemble du package est tout de même tout à fait correct, regardons maintenant de plus près à quoi ressemble cet aspirateur 🧐.

Ce modèle existe exclusivement en blanc, le dessus est brillant, la caméra au milieu est entourée de notes colorées. Nous retrouvons à l'avant le pare-chocs et à l'arrière le réservoir d'eau.

Pour trouver le bac de poussière, il faut soulever le couvercle situé sur le dessus de l'aspirateur. À cet emplacement, nous avons également l'interrupteur on/off, le bouton de réinitialisation, mais également un emplacement pour ranger la brosse de nettoyage multifonctions.

C'est une bonne idée de fournir une brosse de nettoyage, qui en plus s'intègre aussi bien dans le robot 👍. Néanmoins, cela reste standard sur les aspirateurs robots.

En dessous, nous retrouvons les deux roues (jusque là rien d'anormal 😅). Ensuite, nous avons deux brosses latérales, une brosse principale, les contacts de recharge et les 6 capteurs anti-chutes.

Faisons un tour rapide sur la station de recharge, elle est entièrement en plastique noir. Elle est de petite taille donc assez discrète. À l'arrière, vous avez la possibilité d'enrouler le câble électrique afin d'éviter que le câble traîne au sol.

L'ensemble du produit est de bonne qualité, le design est soigné, il s'intègre discrètement dans une pièce 😉.

Passons aux choses sérieuses, en étudiant maintenant l'installation et le fonctionnement.

III. Installation, efficacité, autonomie

A. Installation

Avant toute chose, vous devez commencer par télécharger l'application Yeedi et créer un compte pour piloter votre aspirateur (AppStore ou PlayStore). L'ajout de votre appareil n'est pas très compliqué, vous devez scanner le QRCode qui est situé sous le capot, ensuite configurer l'accès Wifi (Wifi 2.4Ghz seulement). Pour terminer, vous devez scanner avec la caméra de l'aspirateur un QRCode généré par l'application.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez démarrer la traque de la saleté.

Les premiers passages vont permettre de dessiner une carte de votre intérieur afin d'optimiser et de personnaliser les nettoyages (je détaillerai cette fonction dans la partie application). Vous avez même le droit à quelques consignes d'utilisations avant de lâcher votre robot dans votre domicile 😊.

Regardons maintenant ensemble si notre bolide est efficace.

Vous pouvez lancer la fonction aspirateur ou serpillère de façon indépendante, ou lancer les deux en même temps, c'est au choix.

B. Efficacité du nettoyage

Tout d'abord, à travers l'application vous avez le choix entre 3 puissances d'aspirations (standard, max et max+), mais également 4 niveaux de débit d'eau (Faible, Moyen, Elevé et très élevé). Vous pouvez donc adapter le nettoyage en fonction de l'état de votre chez vous 😊. La puissance d'aspiration et le niveau de débit d'eau sont à régler manuellement, l'aspirateur ne fait de réglage automatique en fonction du sol à nettoyer.

Là où Yeedi passe, les poils trépassent !

L'aspiration est très satisfaisante, pour ma part j'utilise souvent le niveau max d'aspiration à cause de mon chien. En période de mue, il faut nettoyer tous les jours pour éviter d'être envahi par des touffes de poils 😅. Sur ce point le modèle Hybrid 2 remplit son rôle, car il aspire vraiment tout, le sol est impeccable après son passage ! En ce qui concerne le passage de la serpillère, cela donne une petite finition, mais n'enlèvera malheureusement pas les tâches sur le sol. Avec un système de lavage standard, cela vient plus en complément de l'aspiration pour apporter une finition, plutôt que d'effectuer un réel nettoyage en profondeur.

Je n'ai pas précisé dans les parties précédentes, mais la brosse principale est constitué de silicone, cette particularité fait que les saletés s'accumulent moins sur la brosse, il y a moins de bourrage qu'avec une brosse en plastique.

 

En ce qui concerne la navigation, l'aspirateur effectue son nettoyage en aller-retour par bande (sans repasser au même endroit), donc le nettoyage n'est pas aléatoire. Il s'agit du seul mode de nettoyage disponible. Il est à noter que si un objet se trouve au sol, l'aspirateur va le heurter avant de le contourner.

Mais quel est donc l'impact de ses différents niveaux de puissance sur l'autonomie allez-vous me dire, c'est justement ce que nous allons voir dans le prochain point !

C. Autonomie

Vous vous en doutez, les 200 minutes d'autonomie annoncées par le constructeur ne sont valables que si vous êtes au plus bas niveau d'aspiration. J'ai un doute sur ce qui est annoncé par le fabricant, car à puissance minimale, au bout de 75 min la batterie descend à la moitié de sa capacité (Photo 1). L'autonomie reste tout à fait correcte, car même à puissance maximum (Max+) le robot peut nettoyer environ 60m² sans retourner à sa base (Photo 2). Comme vous pouvez le remarquer, le mode que vous choisissez aura un impact conséquent sur l'autonomie de la batterie.

Si le programme de nettoyage n'est pas terminé et que vous n'avez plus de batterie, vous pouvez activer l'option "Nettoyage continu" depuis l'application pour que le robot poursuive la tâche de nettoyage une fois sa charge terminée.

Quant au retour à la station de rechargement, il est très rapide grâce à la cartographie, le robot se repère très bien dans l'espace. Terminons ce test en détaillant les fonctions offertes par l'application.

IV. L'application

L'application proposée par Yeedi est pour moi bien pensée, elle permet de tout contrôler. L'interface est intuitive et ergonomique, je ne me suis pas perdu dans les menus. La majorité des paramètres sont accessibles sur la page principale, il suffit de faire glisser l'écran vers le bas.

Je vais vous faire une présentation des principales fonctionnalités offertes par l'application Yeedi.

A. Programmation

Comme je l'ai précisé dans la partie installation, les premiers passages permettent de réaliser une carte. Plusieurs passages sont nécessaires pour établir un plan détaillé (3 pour ma part). La carte est établie grâce à la technologie VSLAM, elle lui permet également de se repérer dans l'espace cartographié. La caméra reste fixe sur le dessus.

Une fois la carte finalisée, vous pourrez étiqueter des zones qui correspondent aux différentes pièces scannées et ainsi lancer des nettoyages ciblés sur une zone. Vous avez la possibilité de placer des limites virtuelles afin de préciser au robot de ne pas passer à certains endroits. Avec cette carte, vous pourrez planifier des nettoyages réguliers par zone ou sur la totalité de la carte. Vous avez la possibilité de créer plusieurs programmes en mélangeant les nettoyages par zone ou automatiques (toute la carte).

L'application enregistre une seule carte, c'est-à-dire un seul niveau, si vous souhaitez changer le robot d'étage, vous devrez refaire une nouvelle carte qui supprimera l'ancienne.

La carte n'affiche pas le tracé précis du robot, mais elle a le mérite de permettre de voir facilement où le robot est passé, et où il n'est pas passé.

 

B. Alerte vocale

Le robot Yeedi est doté de la parole ! Depuis l'application, vous pouvez télécharger et installer la langue que vous souhaitez parmi une liste prédéfinie. Le français est disponible 😉. Vous avez également la possibilité de le passer en muet si la voix vous dérange, rassurez-vous. Cette fonctionnalité vous informera par exemple en cas de panne, de début de charge, elle vous permettra de le localiser s'il se cache dans un coin ou sous un meuble 😁.

 

C. Divers

L'application va vous permettre de remonter des informations intéressantes, telles que la durée des nettoyages et le nombre de m2 nettoyé. Le niveau d'utilisation des accessoires est également visible, ce qui vous permet d'être averti lorsque vous devez les remplacer.

Une fonction "Ne pas déranger" vous permet de désactiver pendant une plage horaire les nettoyages automatiques, elle désactive également le haut-parleur et le témoin lumineux. Vous pouvez également choisir un ordre de nettoyage une fois votre carte terminée, si vous souhaitez que le salon soit nettoyé avant la cuisine, c'est possible!

V. Conclusion

Ce test est maintenant terminé, pour conclure je trouve que ce modèle est tout à fait correct, de plus son prix (299,99€) est en dessous de la concurrence à performances égales. De nombreuses fonctions intéressantes sont disponibles, la technologie VSLAM permet d'établir une carte très fidèle de votre logement et ainsi optimiser le nettoyage. Je trouve l'application bien conçue. C'est dommage que le nombre d'accessoires fournis avec le robot ne soit pas plus étoffé. Mise à part ça, je trouve que la marque Yeedi est un bon investissement, avec un bon rapport qualité/prix 😃.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez l'obtenir à 209,99 euros au lieu de 299,99 euros. Pour cela, il faut se rendre sur Amazon, appliquer le premier coupon de 60 euros et utiliser le code "4NGWOKWQ" pour obtenir une réduction supplémentaire.

Profiter de l'offre sur Amazon

Yeedi Hybrid 2

299.99 €
7.7

Design

8.0/10

Accessoires

7.0/10

Efficacité du nettoyage

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Fonctionnalités

7.5/10

Points positifs

  • Efficacité du nettoyage
  • Applications simple et ergonomique
  • Nombreuse fonctionnalités offertes
  • Nettoyage par zone planifiable
  • Brosse principale en silicone

Points négatifs

  • Accessoires
  • Autonomie estimée un peu à la hausse
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Valentin

Administrateur systèmes et réseaux dans une société située à Caen, je consacre une partie de mon temps libre à partager mes découvertes informatiques avec vous ?.

valentin-lelievre has 12 posts and counting.See all posts by valentin-lelievre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.