The OMG Cable : un câble USB malicieux

Le chercheur en sécurité informatique, Mike Grovern, a dévoilé un câble USB malicieux puisqu'il permet de pirater n'importe quel appareil ! Baptisé "The OMG Cable" pour "Offensive Mike Grovern Cable" il est en fait équipé d'une puce Wi-Fi.

Lorsqu'il est connecté à un appareil, la puce s'alimente, et elle est capable d'exécuter des commandes sur la machine cible notamment pour extraire des informations. Le pirate peut se connecter sur une interface web afin d’interagir directement avec le câble, l'inconvénient (pour le pirate) c'est qu'il doit se trouver sur le même réseau Wi-Fi que la machine cible.

L'objectif de ce prototype n'est pas qu'il se retrouve dans toutes les mains, avant tout il est destiné à la sensibilisation. Tout le monde peut-être la cible d'une attaque, et même un banal câble USB peut devenir une véritable menace.

Les éditeurs de solution Endpoint vont pouvoir se pencher sur la détection de ce type de câble, si ce n'est pas déjà fait !

Une vidéo de démonstration est disponible sur le site de l'auteur : OMG Cable

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1812 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.