ThecusOS 7 : Créer une cible iSCSI

I. Présentation

Les systèmes d'exploitation qu'embarquent les NAS d'aujourd'hui, notamment ceux de Thecus, supportent l'iSCSI pour créer des cibles iSCSI afin d'héberger des LUN sur le NAS. Sur ce LUN iSCSI, on pourra par exemple stocker des machines virtuelles pour la mise en place d'un cluster de haute disponibilité.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une cible iSCSI sur un NAS Thecus équipé de ThecusOS 7.

II. Procédure

Connectez-vous sur l'interface web de ThecusOS, puis dans le panneau de commande, accédez à "iSCSI" sous la partie "Stockage".

thecus-creer-lun-iscsi-1

On va commencer par activer le service iSCSI, pour cela on va dans l'onglet "Paramètres iSCSI" et on coche la case "iSCSI Service Enable". Cliquez sur "Appliquer" pour valider le changement.

thecus-creer-lun-iscsi-2

Revenez ensuite dans le premier onglet intitulé "Liste iSCSI" et cliquez sur "Ajouter".

thecus-creer-lun-iscsi-3

La première phase de réglage apparaît, voici quelques infos pour vous guider :

  • Créer sur le RAID : Choisissez la grappe RAID sur laquelle vous souhaitez héberger le LUN iSCSI, si vous avez qu'une grappe RAID sur votre NAS, le choix sera celui par défaut.
  • Nom cible : Le nom de la cible iSCSI, qui apparaîtra dans l'interface Thecus mais aussi dans l'IQN.
  • Année/mois IQN : Vous pouvez laisser par défaut, l'IQN contient dans son nom la date et le mois, ceci vous permet de personnaliser ces informations.

Une fois les champs remplis, poursuivez.

Note : l'IQN signifie "iSCSI Qualified Name" qui représente un nom unique pour la cible iSCSI avec une syntaxe sous la forme suivante : "iqn.yyyy-mm.naming-authority:unique name"

 

thecus-creer-lun-iscsi-4

Voici la phase de configuration pour l'authentification, je vous conseille de vous orienter vers l'authentification CHAP soit en mode standard, soit en mode CHAP mutuel (où les deux parties doivent s'authentifier l'une sur l'autre pour établir la connexion).

Si l'on choisit le mode "CHAP", on doit indiquer un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe associé. Ces informations devront être saisies sur le serveur qui jouera le rôle d'initiateur iSCSI pour monter la cible iSCSI du NAS.

thecus-creer-lun-iscsi-5

Maintenant nous allons rentrer les informations de notre LUN, qui est une unité logique avec un identifiant sur notre espace, il sera lié directement à notre cible iSCSI. Indiquez un nom pour ce LUN, un ID et une capacité de disque.

Le type permet d'indiquer si l'on effectue une allocation de l'espace disque immédiate ou de manière dynamique. Pour des raisons de performance, il vaut mieux choisir la "répartition instantanée" pour que l'espace disque soit dès maintenant attribué et réservé au LUN.

thecus-creer-lun-iscsi-6

Un résumé s'affiche et permet de contrôler que les paramètres sont corrects. Cliquez sur "Finir" pour valider.

thecus-creer-lun-iscsi-7

Pour ma part, j'ai recommencé la même opération pour créer une cible iSCSI (avec un LUN) pour le Quorum (témoin) du cluster.

thecus-creer-lun-iscsi-8

Dans l'interface de ThecusOS, l'ensemble des cibles iSCSI s'affiche dans l'interface. L'IQN est un nom unique attribué à notre cible iSCSI, et ce nom est utilisé par les serveurs qui voudront monter la cible iSCSI.

thecus-creer-lun-iscsi-9

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1610 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *