Tor Browser 11.5 intègre une fonctionnalité pour contourner la censure automatiquement

Tor Browser 11.5 est disponible ! Au sein de cette nouvelle version majeure, les développeurs du projet Tor ont inclus de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la connexion au réseau Tor mais aussi pour que ce soit plus facile de contourner la censure.

Pour rappel, Tor Browser est un navigateur Internet qui n'est pas tout à fait comme les autres puisqu'il sert à se connecter au réseau Tor, un réseau où la navigation est anonyme et où le respect de la vie privée règne. Le trafic acheminé sur ce réseau est chiffré, tout au long du flux, y compris lorsque l'on passe au travers d'un nœud Tor. Le serveur que l'on souhaite atteindre est contacté par le nœud Tor que l'on utilise, et non directement par notre propre machine.

Parlons maintenant de Tor Browser 11.5, dont l'annonce officielle est disponible sur cette page. Tout d'abord, il faut savoir que cela fait un an que les développeurs travaillent sur l'expérience de connexion au réseau Tor. Désormais, ces efforts sont concrétisés puisque Tor Browser 11.5 intègre une nouvelle fonctionnalité nommée "Assistant de connexion" qui assigne automatiquement à l'utilisateur le meilleur pont possible vis-à-vis de son emplacement actuel, sans avoir à tester plusieurs configurations manuellement. Avec Tor, un pont (bridge) est comme un nœud Tor mais avec une configuration légèrement différente, car il a pour objectif de permettre de contourner les actions de censure de certains gouvernements et FAI. Cette nouvelle fonctionnalité doit encore être améliorée, d'après l'équipe du projet Tor, alors n'hésitez pas à tester et à effectuer des retours.

Par ailleurs, le mode de navigation "HTTPS Only" est le mode par défaut au sein de Tor Browser 11.5 afin que l'ensemble des connexions soient sécurisées. On le sait, le chiffrement du protocole HTTPS permet de se protéger contre différentes attaques, notamment contre les techniques de type man in the middle. Enfin, Tor Browser 11.5 intègre un nouveau menu de gestion des paramètres réseau, totalement révisé et désormais nommé "Paramètres de connexion".

Tor Browser 11.5

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.